SpaceX : Crew Dragon décolle avec succès pour sa première mission inhabitée vers l’ISS

le 02 mars 2019 à 15:24
 0
SpaceX capsule ISS

SpaceX a réalisé tôt ce matin son tout premier lancement à destination de la station spatiale internationale pour sa capsule Crew Dragon. Placée en orbite grâce à une fusée Falcon 9, la capsule s'est correctement séparée de cette dernière et devrait rejoindre l'ISS dans la journée de dimanche.

Une mission de répétition pour SpaceX


Lancée ce matin à 02h49 EST (08h49 en France) depuis le célèbre pas de tir LC-39A, la fusée Falcon 9 est parvenue sans aucun incident à placer la capsule habitable Crew Dragon en orbite, 11 minutes après son décollage.



Cela faisait près de 8 ans, depuis l'arrêt du programme de la navette spatiale américaine Space Shuttle, qu'aucun engin spatial n'avait décollé des États-Unis pour rejoindre l'ISS. Contrainte depuis cette date à acheter ses places à bord du vaisseau russe Soyouz, la NASA mise désormais beaucoup sur SpaceX et sa capsule Crew Dragon - ainsi que sur Boeing et son CST-100 Starliner - pour le transport d'astronautes jusqu'à l'ISS.

Cette première mission de démonstration doit en effet permettre à SpaceX d'obtenir sa certification pour réaliser son premier vol habité prévu pour juillet 2019, si tout se passe comme prévu. Pour le moment, seul le mannequin nommé Ripley (une belle référence au film Alien) a pris place à bord de la capsule. La présence de ce dernier est cependant loin d'être inutile, Ripley est en effet équipé d'une série de capteurs afin de quantifier les forces auxquelles seront soumis les deux astronautes lors du décollage ainsi que du retour sur Terre du premier vol habité qui rejoindra l'ISS.


Retour sur Terre vendredi prochain


Le road trip de Ripley durera jusqu'à vendredi prochain. La capsule Crew Dragon devrait d'abord s'amarrer de manière autonome à l'ISS dimanche sur les coups de 11h00 GMT, elle y restera alors durant cinq jours avant de s'y décrocher et entamer son périlleux voyage de retour vendredi 8 mars.

Grâce à cette mission qui fait office de répétition générale pour le prochain lancement à bord duquel se trouveront les astronautes Robert Behnken et Douglas Hurley, Elon Musk entend prouver la fiabilité de son système ainsi que sa capacité à transporter en toute sécurité les futurs équipages de la NASA qui rejoindront l'ISS depuis le sol américain.

En outre, signe que cette mission débute de la meilleure manière, SpaceX est également parvenu à récupérer - pour la 35e fois déjà - le premier étage de sa fusée en plein océan Atlantique.

Jim Bridenstine, administrateur de la NASA, n'a pas caché sa joie en conférence de presse et a déclaré aux journalistes : "C'est un grand jour pour SpaceX, et un grand jour pour la Nasa", il a également tenu à confirmer que le premier vol test habité aura bel et bien lieu avant la fin de l'année : "Vous pouvez écrire dans votre article que j'en suis sûr à 100 %".

La mission de démonstration de Boeing devrait quant à elle se dérouler courant avril si le calendrier est respecté.

Revivez le lancement dans son intégralité grâce à la vidéo ci-dessous :

Modifié le 02/03/2019 à 15h39
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités

Le système permet de faire lien entre différentes affaires criminelles afin d’obtenir une liste de suspects potentiels. Les défenseurs des libertés civiles s’inquiètent d’une utilisation discriminatoire de cet outil.
Abordables, performants, régulièrement mis à jour : les smartphones Xiaomi ont de beaux atouts à faire valoir. Ils ont aussi l’énorme avantage d’être facilement modifiables via le root et des ROM modifiées. Ces dernières manipulations deviennent d’ailleurs d’une simplicité enfantine grâce à l’outil XiaoMiTool v2 récemment lancé sur XDA.
Le chef de produit moniteurs de la marque sud-coréenne, Christophe Partridge, détaille pour Clubic les grandes caractéristiques des trois nouveaux écrans Samsung.
24/03 | Écran PC
La rumeur indiquant que Huawei travaille sur deux nouvelles montres connectées semble se vérifier un peu plus aujourd'hui.
Il a étonné autant qu’effrayé les badauds qui s’y sont confrontés : l’énorme Energizer Power Max P18K Pop se cherche un financement pour exister au-delà de sa preuve de concept.
24/03 | Smartphone
Windows Defender ATP devient Microsoft Defender ATP, et se paie en conséquence une sortie sur macOS pour aider les entreprises à renforcer leur sécurité informatique.
24/03 | Mac OS
Annoncée en janvier dernier, la refonte visuelle de Steam est en bonne voie, comme en témoignent les premiers visuels publiés par Valve à l’occasion de la GDC.
24/03 | Steam
Le fabricant chinois Niu lance en France le U-Pro, son scooter électrique connecté et poids plume taillé pour les citadins.
Le 25 mars prochain, la marque à la pomme dévoilera au monde entier son service de presse intitulé Apple News. Il permettra aux abonnés d'accéder instantanément et en illimité à un large catalogue de magazines et autres journaux des quatre coins du globe. Si l'initiative semble prometteuse, elle fait déjà grincer des dents les patrons de plusieurs grands groupes.
24/03 | Apple
Annoncée par Corsair en janvier à l’occasion du CES 2019 avec deux autres souris, les Harpoon et Ironclaw RGB, la M65 RGB Elite n’est ni plus ni moins qu’une Vengeance M60 revisitée au goût du jour profitant d’un capteur optique de nouvelle génération, d’une petite cure d’amaigrissement ainsi que d’un très léger relooking (mais surtout du RGB).
24/03 | Souris
Le navigateur Chrome va permettre dans les prochaines semaines d’accéder à des documents présents sur son espace de stockage personnel directement depuis le champ de recherche.
24/03 | Google drive
27 entreprises devraient être redevables de la taxe française des géants du numérique chère à Bruno Le Maire.
24/03 | GAFAM
Imaginé par l'autorité sanitaire américaine, le jeu vidéo One Leaves vise à exposer les dangers du tabac aux (jeunes) joueurs, et à les faire arrêter de fumer.
23/03 | Jeux vidéo
Avec bientôt cinq saisons au compteur, la série Peaky Blinders est devenu un véritable phénomène, et c'est donc sans surprise qu'on apprend qu'elle aura droit à son adaptation en jeu vidéo prochainement. S'il va falloir attendre encore un peu avant d'en apprendre plus sur le contenu du titre, nous savons déjà quels studios auront la lourde tâche de porter la licence sur consoles et PC.
La multiplication des plates-formes de téléchargement de jeux sur PC pose un certain nombre de problèmes. Parmi les plus épineux, la nécessité d’installer le lanceur spécifique à chaque plate-forme récolte la majorité des suffrages.
23/03 | Steam
scroll top