SpaceX : Crew Dragon décolle avec succès pour sa première mission inhabitée vers l’ISS

Matthieu Legouge Contributeur
02 mars 2019 à 15h24
0
SpaceX capsule ISS

SpaceX a réalisé tôt ce matin son tout premier lancement à destination de la station spatiale internationale pour sa capsule Crew Dragon. Placée en orbite grâce à une fusée Falcon 9, la capsule s'est correctement séparée de cette dernière et devrait rejoindre l'ISS dans la journée de dimanche.

Une mission de répétition pour SpaceX

Lancée ce matin à 02h49 EST (08h49 en France) depuis le célèbre pas de tir LC-39A, la fusée Falcon 9 est parvenue sans aucun incident à placer la capsule habitable Crew Dragon en orbite, 11 minutes après son décollage.



Cela faisait près de 8 ans, depuis l'arrêt du programme de la navette spatiale américaine Space Shuttle, qu'aucun engin spatial n'avait décollé des États-Unis pour rejoindre l'ISS. Contrainte depuis cette date à acheter ses places à bord du vaisseau russe Soyouz, la NASA mise désormais beaucoup sur SpaceX et sa capsule Crew Dragon - ainsi que sur Boeing et son CST-100 Starliner - pour le transport d'astronautes jusqu'à l'ISS.

Cette première mission de démonstration doit en effet permettre à SpaceX d'obtenir sa certification pour réaliser son premier vol habité prévu pour juillet 2019, si tout se passe comme prévu. Pour le moment, seul le mannequin nommé Ripley (une belle référence au film Alien) a pris place à bord de la capsule. La présence de ce dernier est cependant loin d'être inutile, Ripley est en effet équipé d'une série de capteurs afin de quantifier les forces auxquelles seront soumis les deux astronautes lors du décollage ainsi que du retour sur Terre du premier vol habité qui rejoindra l'ISS.


Retour sur Terre vendredi prochain

Le road trip de Ripley durera jusqu'à vendredi prochain. La capsule Crew Dragon devrait d'abord s'amarrer de manière autonome à l'ISS dimanche sur les coups de 11h00 GMT, elle y restera alors durant cinq jours avant de s'y décrocher et entamer son périlleux voyage de retour vendredi 8 mars.

Grâce à cette mission qui fait office de répétition générale pour le prochain lancement à bord duquel se trouveront les astronautes Robert Behnken et Douglas Hurley, Elon Musk entend prouver la fiabilité de son système ainsi que sa capacité à transporter en toute sécurité les futurs équipages de la NASA qui rejoindront l'ISS depuis le sol américain.

En outre, signe que cette mission débute de la meilleure manière, SpaceX est également parvenu à récupérer - pour la 35e fois déjà - le premier étage de sa fusée en plein océan Atlantique.

Jim Bridenstine, administrateur de la NASA, n'a pas caché sa joie en conférence de presse et a déclaré aux journalistes : "C'est un grand jour pour SpaceX, et un grand jour pour la Nasa", il a également tenu à confirmer que le premier vol test habité aura bel et bien lieu avant la fin de l'année : "Vous pouvez écrire dans votre article que j'en suis sûr à 100 %".

La mission de démonstration de Boeing devrait quant à elle se dérouler courant avril si le calendrier est respecté.

Revivez le lancement dans son intégralité grâce à la vidéo ci-dessous :

Modifié le 02/03/2019 à 15h39
2 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Agence internationale de l'énergie met en garde contre la popularité des SUV
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Le navigateur Brave atteint les huit millions d'utilisateurs
Du code malveillant utilise un format audio pour éviter les antivirus
Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Lime officialise le retrait de sa flotte de trottinettes électriques à Marseille
Tesla apporte des améliorations à sa Model 3 (et des hausses de prix)
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires
Une nouvelle taxe appliquée sur les billets d'avion dès 2020, pour financer les transports propres

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top