Ariane Flight VA251 : lancement imminent du satellite Konnect d'Eutelsat

16 janvier 2020 à 14h13
0
Ariane 5 Lancement

À l'occasion des 40 ans de la société française Arianespace, la 107ème mission Ariane 5 est sur le point de prendre son envol.

Ce jeudi 16 janvier, entre 22h00 et minuit, le lanceur Ariane 5 va placer deux satellites de télécommunication en orbite : le Konnect d'Eutelsat pour l'Europe et l'Afrique, et le GSAT-30 de l'ISRO pour le continent et les îles indiennes. Bien sûr, le lancement sera à suivre en direct sur YouTube.

La mission Ariane Flight VA251 durera moins de 40 minutes

Ce 16 janvier 2020, Arianespace va réaliser son premier lancement de l'année et sa 107ème mission Ariane 5, alors que la société française a célébré ses 40 ans d'existence le 24 décembre dernier. La mission VA251 se déroulera depuis la base de lancement Ariane n°3 à Kourou, en Guyane française (ELA 3).

Elle permettra de mettre en orbite deux nouveaux satellites de télécommunication, le Konnect pour le compte de l'opérateur Eutelsat qui desservira l'Europe et l'Afrique, ainsi que le GSAT-30 pour l'Agence Spatiale Indienne (ISRO).

Il sera possible de suivre le lancement en direct sur YouTube. Le live débutera à 21h30, mais la fenêtre de tir pour Ariane 5 s'ouvrira à partir de 22h05 et se fermera à minuit. La mission en elle-même devrait durer moins de 40 minutes : précisément 38 minutes et 25 secondes.


Konnect : Arianespace va lancer le 34ème satellite d'Eutelsat

En 1983 Arianespace effectuait sa première mission pour l'opérateur Eutelsat. Ce 16 janvier 2020, la société mettra en orbite un 34ème satellite pour l'opérateur, d'une capacité totale de 75 Gbps. À l'automne 2020, l'opérateur pourra alors fournir des services d'accès à internet à hauteur de 100 Mbps aux entreprises et aux particuliers.

Ce satellite de télécommunication, doté d'une propulsion entièrement électrique et fonctionnant en bande Ka, apportera l'internet à large bande dans 40 pays d'Afrique et 15 pays d'Europe occidentale, visant ainsi à lutter contre la fracture numérique.

Pour le compte de l'ISRO, Arianespace a déjà mis en orbite 23 satellites et signé 24 contrats depuis 1981 et le lancement du satellite expérimental indien APPLE sur le vol L03 d'Ariane. Le satellite GSAT-30 sera positionné à une longitude de 83° Est pour fournir des services de télévision, de télécommunication et de diffusion à l'Inde, continentale comme insulaire.

GSAT-30 est configuré sur la plateforme I-3K améliorée de l'Agence Spatiale Indienne. Il fournira des services de communications depuis son orbite géostationnaire en bande C et Ku, pour une durée d'au moins 15 ans.



À noter que si ce premier vol de 2020 pour Arianespace sera conduit par un lanceur Ariane 5, cette année devrait être marquée par les premiers lancements d'Ariane 6.

Source : Arianespace
Modifié le 16/01/2020 à 14h13
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Windows 7 est mort ? Canonical vous invite à essayer Ubuntu
Reconnaissance faciale : l'Union européenne pourrait interdire la technologie pendant 5 ans
Voitures électriques : le réseau de chargeurs Ionity facturera désormais au kWh
La 5G, une aberration écologique… et économique ?
Cyberpunk 2077 repoussé au mois de septembre
Un député LREM veut inscrire une référence aux Lois de la robotique dans la Constitution
Une ONG accuse YouTube de favoriser la propagation de fake news sur le changement climatique
Le nouveau navigateur Microsoft Edge basé sur Chromium est dispo au téléchargement
La baisse de prix sur les cartes graphiques Nvidia GeForce RTX 2060 est officielle !
Sony prévoit de sortir Horizon Zero Dawn sur PC

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top