Ariane 6 réussit ses examens et se rapproche des vols d'essai

Eric Bottlaender
Spécialiste espace
02 octobre 2019 à 17h30
0
Vue d’artiste Ariane 6 sur son pas de tir
Vue d'artiste d'Ariane 6 sur son pas de tir // Crédit : ESA

Le 25 septembre, les équipes ont terminé la « Revue de Conception Détaillée » du lanceur qui va succéder à Ariane 5 l'année prochaine. Les dossiers sont terminés, il n'y a plus qu'à terminer le premier exemplaire et l'emmener jusqu'au pas de tir !

Bien sûr, les étapes sont encore nombreuses sur le chemin que doit parcourir Ariane 6 pour décoller depuis son tout nouvel ensemble de tir fourni par le CNES à Kourou. Mais la Revue de conception, qui réunissait l'ESA, le CNES, ArianeGroup (maître d'œuvre) et Arianespace (opérateur) est maintenant terminée.

Place au matériel !

Comme l'explique le président d'ArianeGroup André-Hubert Roussel : « Sa conception est maintenant validée et tous les choix permettant de donner à ce lanceur l'ensemble des performances attendues, en termes de coûts de fabrication, de fiabilité et de polyvalence, sont finalisés ». Le message est clair : place au matériel !

La production des éléments du nouveau lanceur européen a démarré sur un grand nombre de sites en France, en Allemagne, en Italie, etc. Il reste quelques tests importants à mener avant que deux premiers exemplaires soient transférés en Guyane, à Kourou. Un premier qui ne sera qu'une maquette à taille réelle, utilisée pour s'entraîner à la manipulation et aux opérations avec le lanceur, puis la toute première « vraie » Ariane 6. Ses deux premiers étages seront attachés (intégrés) ensemble sur le nouveau site, avant qu'elle soit mise à la verticale et qu'elle puisse décoller avec un ensemble de 32 satellites OneWeb, au second semestre 2020.

Des premières commandes déjà passées

D'ici là, les travaux progressent aussi sur les P120C, les boosters auxiliaires de la fusée utilisés au nombre de 2 ou 4 à chaque vol (Ariane 62 ou 64). Un dernier essai à feu, simulant l'ensemble de la durée d'un vol, est attendu au premier trimestre 2020 et promet d'être très impressionnant. Mais des maquettes de P120C sont déjà actuellement sur le site : remplies d'eau, elles servent elles aussi à entraîner les équipes à la manipulation précise de ces puissants propulseurs.


Video du site de lancement ELA-4 à Kourou


Une première commande de 14 lanceurs Ariane 6 a été passée en mai dernier, à la suite de l'assurance de l'Agence Spatiale Européenne de soutenir la cadence des vols initiale. C'est pourquoi la Revue de Conception est une étape aussi importante : elle assure aux différents sites que la construction « de série » peut se dérouler sans modification et que les clients qui ont passé commande seront livrés à temps... Si tout se passe bien d'ici 2021.

Source : Ariane Group.
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla aurait six ans d’avance technologique sur ses principaux concurrents
Le cascadeur Mike Hughes meurt après le crash de sa fusée artisanale
Apple refuse que les méchants des films utilisent un iPhone
Selon Gary Kasparov, l'intelligence artificielle fera disparaître 96% des emplois
Huawei présente le Mate Xs : son smartphone pliant sera disponible en mars pour 2499€
Combien de GameBoy originaux sont encore dans les stocks de Nintendo ?
La Commission européenne veut que les batteries de smartphone soient plus faciles à remplacer
Huawei va implanter une usine en France
Microsoft détaille les caractéristiques de sa Xbox Series X
Apple supprime l'application iOS de Shadow pour violation des règles de l'App Store

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top