SpaceX : une nouvelle grappe de satellites Starlink va être mise en orbite cette nuit

Eric Bottlaender
Spécialiste espace
06 janvier 2020 à 20h34
63
Starlink coiffe 1
60 satellites Starlink en position de lancement

Pour sa première mission de 2020, l'entreprise vise l'orbite basse avec 60 nouveaux satellites Starlink. Un vol qui devrait être suivi d'une multitude de lancements identiques tout au long de l'année.

Moins de deux mois après un premier lot de satellites commerciaux Starlink (le lancement des 60 premières unités en mai dernier faisait encore état de prototype), une nouvelle grappe est installée sur le pas de tir. Falcon 9 devrait décoller à 03h09 (Paris) dans la nuit de lundi à mardi, pour une mission d'une heure avant le déploiement en orbite basse à moins de 300 km d'altitude. Les satellites utiliseront ensuite leurs propres moyens pour gagner leur orbite opérationnelle à 350 km. Pour la première fois, l'un d'entre eux dispose d'un revêtement particulier pour éviter la réflexion solaire : il s'agit d'un test pour limiter, voire éviter, la pollution lumineuse que génère déjà la constellation auprès de la communauté astronomique. Les voix continuent en effet de s'élever contre l'impact des constellations, et de Starlink en particulier, sur les images à large champ et longue exposition du ciel étoilé.

Space Force, Space Force !

La Falcon 9 qui devrait décoller cette nuit n'en est pas à son premier vol : il s'agit de la quatrième fois que ce booster en particulier va assister à la mise en orbite avant de tenter de se poser sur la barge « Of course I Still Love You » positionnée au large dans l'Atlantique.


Toutefois, il y a eu un petit changement de propriétaire... De la base de lancement. En effet, Cap Canaveral est une base militaire sous la responsabilité du 45th Space Wing, dont le commandement est passé de l'US Air Force à la nouvelle (et officielle) Space Force.

Une connexion mondiale dès 2020 ?

Avec ce vol, SpaceX deviendra l'opérateur du plus grand nombre de satellites actuellement actifs en orbite, surpassant en moins d'une année la constellation d'observation de la Terre de Planet.


Les satellites Starlink sont pour l'instant en test et ne sont pas encore commercialisés, mais SpaceX prévoit plus d'une vingtaine de lancements dédiés à son service de connectivité Internet cette année seulement. De quoi fournir un service initial en 2020 dans certaines régions du globe : il faudrait, selon les premières estimations, entre 400 et 800 satellites Starlink pour une couverture faible à modérée.

Source : NASA
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
63
15
Fulmlmetal
20 lancement Starlink en 2020 !!! ça me semble etre un planning ultra optimiste, et meme hors d’atteinte à moins d’augmenter drastiquement la cadence.<br /> En 2020, spaceX a au moins 11 vols commerciaux civiles et militaires à réaliser, 3 vols Dragon pour le contrat COTS, 1 vol d’essai de Dragon Crew In flight Abort Test, et 1 (voire meme 2) vol habité de Dragon Crew.<br /> Bref au total, cela ferait 16 vols + 20 vols Starlink, soit un total de 36 lancements, soit 3 lancements par mois. Or pour le moment SpaceX a réalisé une cadence de tir de 13 vols en 2019, soit 1 lancement par mois. Il va falloir mettre le turbo.<br /> Bon clairement une telle cadence est trop complexe à tenir, sans oublier les retards liés à la météo ou problèmes techniques. Meme avec 3 sites ça ne le fera pas.
nirgal76
Pourvu que ça ne le fasse pas !
ebottlaender
Je doute que SpaceX arrive à tout faire rentrer dans le calendrier, moi aussi… Mais il faut se souvenir qu’en 2018 l’entreprise a réussi 21 lancements, et qu’elle est de plus en plus performante avec des étages réutilisés (2 vols par booster en 2018, 4 sans problème pour les Starlink à présent). Donc pour peu que les bonnes conditions soient réunies côté satellites (production ok pour les Starlink comme les commerciaux) et lanceurs il y a moyen de viser au-delà des 25.
Fulmlmetal
oui la cadance de 18 (2019) est facilement dépassable, mais n’oublions pas les Dragons Crew vont les occuper pas mal cette année, les pas de tir risque d’etre occupé. Et puis avec un timing aussi serré la météo est cruciale, un report de quelques jours et c’est tout qui décale.<br /> Et puis réutiliser c’est bien mais il faut bien répartir. A ce jour il y a 9 core Block5 (à priori un seul sera produit en 2020) à répartir sur 2 sites, celui du vol Dragon in flight test sera sacrifié, donc il faut bien gérer la cadence de remise en état s’il veut monter le rythme. La cadence va etre infernale et cela se fait souvent au détriment de la qualité, et dans le spatial ça se paie cher.
ebottlaender
Plus d’un étage « Block 5 » sera produit cette année Il en faut pour le contrat Crew Dragon mais aussi à priori pour les lancements GPS III.
rexxie
« La cadence va etre infernale et cela se fait souvent au détriment de la qualité »<br /> De ton point de vue tout à fait subjectif et défaitiste.<br /> C’est sûr que si c’était toi, tu trouverais ça dément, mais SpaceX eux ont le savoir-faire et les moyens de leurs ambitions. Ce ne sont pas des ronds de cuir assis sur leur $teak.<br /> Depuis le temps tu devrais aussi savoir que leurs cibles sont toujours très ambitieuses, et que mêmes si SpaceX ne les atteint pas toujours, ça les motive en grand à se dépasser continuellement, à se passionner avec Musk et Shotwell pour prendre la tête de la course à l’espace.<br /> Qu’y a-t-il de plus exaltant en se réveillant le matin de savoir qu’on est en train de changer le monde pour le mieux!?
MisterGTO
Hummm… et si… par le plus grand des hasards… toute l’expérience accumulée ces derniers temps et le nombre croissant de réutilisation des boosters leur avaient permis de récupérer « quelques » données sur la fiabilité de leur engin ? Ce serait pas de l’ordre du possible <br /> Des retards il y en aura certainement (pas pire que SLS) mais insinuer qu’ils vont torcher uniquement pour aller plus vite, loule<br /> Starship pas en 2021, t’as des sources internes ?
Fulmlmetal
Sérieux, y a encore des gens qui croient que le starship volera (avec des sat) en 2021 ? lol
ebottlaender
(j’ai screen on sait jamais mouhahaha)
obyoneone
ensuite il offrira internet gratos ? comme dans kingsman ?
GRITI
rexxie:<br /> changer le monde pour le mieux!?<br /> C’est une question de point de vue…
rexxie
Ce sont les paroles de Musk, interrogé sur Tesla et sa motivation.<br /> C’est aussi ce que je pense de sa motivation profonde de donner une deuxième chance à la race humaine sur Mars au cas où se ferait péter notre collective tronche, ce qui est bien possible avec la décadence politique continuelle et la voracité industrielle…<br /> Et puis juste pouvoir accéder à Internet de n’importe où, c’est pas vilain non plus.
ebottlaender
tha va il a pas de theveu sur la langue <br /> Blague à part le but c’est de développer un business !
nirgal76
« la race humaine »…l’espèce humaine ?<br /> On peut bousiller la terre autant qu’on veut, elle sera toujours plus habitable que Mars. Vouloir transformer mars pour la rendre habitable serait une catastrophe écologique pour celle-ci. Pourquoi vouloir bousiller une autre planète ? Et s’il a la technologie pour la rendre habitable, vaut mieux garder cette techno pour rendre la terrer habitable de nouveau, ça sera plus utile et ça évitera le voyage (et donc une autre catastrophe écologique).<br /> « et la voracité industrielle… » &lt;- comme envoyer des milliers de satellites polluer l’espace ? (en plus d’une tesla)<br /> « Et puis juste pouvoir accéder à Internet de n’importe où, c’est pas vilain non plus. »<br /> La noblesse d’un but n’excuse jamais l’infamie des moyens (et ça marche aussi pour la colonisation de Mars).
GRITI
nirgal76:<br /> La noblesse d’un but<br /> … est souvent un prétexte. Pas tout le temps mais souvent.<br /> De plus, pouvoir accéder à internet de n’importe où est-ce que cela veut dire internet pour tous ou que les privilégiés que nous sommes pourront accéder au net lors de leurs vacances lointaines? Et il faudrait aussi savoir pour quelles raisons ils veulent cet internet partout/pour tous.
obbiclubic
L’espace devient une vraie poubelle …
MisterGTO
C’est (au moins officiellement) à terme Internet pour tous<br /> Si c’est vraiment le cas (seul l’avenir le diral, de quel droit peut-on refuser cela ?
FoxLeGoupil
Ne serait-ce que pour avoir le droit de regarder le ciel nocturne sans avoir un satellite à passer toute les secondes ?
MisterGTO
Donc toi quo bénéficie d’internet et des avantages qui vont avev tu te donnes le droit de refuser la même chose à ceux qui n’y ont pas accès sous prétexte que tu veux regarder les étoiles ?<br /> C’est d’un égoïsme…
nirgal76
Et pourrir le ciel de tous pour avoir son accès internet, c’est pas égoïste non plus ça ?<br /> A ce moment là, un 4x4 diesel pour tous aussi, de quel droit leur refuser, pas grave si ça pollue, c’est pour qu’ils puissent se déplacer comme nous. non mais vraiment…
MisterGTO
C’est vrai que regarder le ciel et vouloir interdire aux autres Internet c’est absolument pas égoïste<br /> Mais venant de climatosceptiques rien ne m’étonne
nirgal76
Ben , pourrir le ciel de tous pour l’internet pour quelques uns, je crois que l’égoiste n’est pas d’un seul coté…l’interet de plus grand nombre doit l’emporter sur celui du plus petit, c’est ainsi, meme si de nos jours malheureusement, les minorités font souvent la loi. (enfin, L’interet est surtout pour musk et les usa pour controler l’accès d’un plus grand nombre).<br /> Climatoseptique, là, je ne vois pas bien ce que ça vient faire dans la discussion. Enfin si, j’ai une idée mais je serais « modéré » si je la disais et je tiens à garder un ton de discussion respectueux. Et je ne suis juste pas climatocatastrophiste. A la limite, j’accepte climato-réaliste puisque tu aime ranger dans des cases, c’est cadeau.<br /> Mais si faut parler de ça, fabriquer lancer 40000 satellites, fournir internet à tout le monde (et donc aussi le matériel qui va avec pour la reception (ordi, smartphone, augmentation du nombre de personne =&gt; augmentation du stockage mondial dans les data center, de l’infrastructure , car augmentation de la bande passante nécessaire etc…) tu pense que c’est bon pour la planète ?
FoxLeGoupil
Ah bah oui, il est nettement plus important d’avoir un ciel dégagé que d’avoir internet en pleine forêt… et je vis au fin-fond de la Bretagne donc internet, ici, c’est au maximum du 2 méga quand il fait beau. De plus, ça n’a rien d’égoïste, bien au contraire, le ciel est à tous le monde, même aux population qui n’en ont rien à faire d’internet et qui aiment encore contempler le ciel et ses merveilles.
rexxie
Les couches des orbites terrestres sont comme des globes imbriqués style poupées russes. Il a été défini +9000 de ces couches où peuvent évoluer les satellites, juste pour l’orbite basse.<br /> En comparaison, il y a dans notre atmosphère plus de 200 000 vols d’avions simultanément à chaque heure du jour.<br /> C’est complètement irréaliste, même farfelu d’imaginer l’espace actuelle comme une poubelle, d’autant plus que chacune des couches spatiales ont une surface supérieure à l’atmosphère dont on s’éloigne.<br /> La seule plainte qu’on a vu c’est lorsque le train des 60 satellites s’est mis en place. Ensuite plus personne n’en a fait de cas.
ebottlaender
(ceci est factuellement faux, il y a de très nombreux témoignages d’observations « gênées » par Starlink)<br /> twitter.com<br /> Regards sur la Terre (RegardSurTerre)<br /> La poursuite du déploiement des satellites #starlink par @spaceX ne va pas calmer les inquiétudes voire la colère des astronomes défenseurs du ciel nocturne. Cette pollution lumineuse est un problème qui n'a pas été anticipé mais prend autant d'ampleur que les débris #astronomy https://t.co/li9fkvQVQu<br /> 6:44 AM - 7 Jan 2020<br /> 10<br /> 12<br />
rexxie
Mais il y en a déjà des satellites qui passent, perso je trouve ça joli, mais Musk travaille pour les rendre opaques.<br /> Même les astronomes amateurs ont des logiciels qui masquent les nuages, les avions et les satellites, alors je crois qu’il y de l’enflure et du fake news à vouloir faire peur comme ça.
rexxie
Est-ce aussi faux pour les logiciels de correction? Tous les satellites font des lignes comme ça depuis des décennies non?
ebottlaender
Non, pas à cette intensité lumineuse en particulier. Il existe des logiciels de correction, qui fonctionnent bien mais pas dans tous les cas d’observation. Et encore faut-il avoir les moyens et le temps d’appliquer ces filtres. Pour ceux qui font de l’astrophoto…
juju251
Visiblement, je n’ai pas été suffisament clair jusque là :<br /> Merci aux pros et antis Tesla (Musk, Sapce X, bref) de bien vouloir cesser sans délai vos interminables joutes en rapport avec votre vision opposée de Tesla (Musk, etc. ).<br /> Cela devient systématique, il est impossible d’avoir un débat tranquille sur ce genre de sujets.<br /> Si je dois de nouveau intervenir à propos de vos joutes, cela ne se fera pas sans quelques jours de vacances pour certains.<br /> Je pense n’avoir besoin de nommer personne.<br /> Edition suite à une très juste remarque de rexxie, il manquait un bout du message qui en changeait complétement le sens.
rexxie
C’est moi qui a signalé le commentaire de Fulmlmetal parce qu’il contenait des insultes.
rexxie
Et si on remonte au début, c’est lui qui a commencé à insulter personnellement. Où est donc votre équité?
Allo
Pour ma part, je pense que c’est uniquement pour l’argent, le fric, le pognon, le flouze comme d’habitude. Et il faudra bien un jour arriver à réguler cette orgie de satellites qui finiront par se détruire les uns les autres par manque de place et foutre la pagaille dans les télécoms et autre…
juju251
rexxie:<br /> Et si on remonte au début, c’est lui qui a commencé à insulter personnellement. Où est donc votre équité?<br /> Le problème n’est clairement PAS de savoir qui a commencé (on est encore là, sérieusement ?).<br /> Sur toutes les news impliquant Tesla, Space X, Musk, on retrouve toujours les mêmes qui se tire dans les pattes (et franchement,niveau arguments ça tourne en rond), c’est LOURD, très lourd.<br /> Et qui commence, comme je l’ai dit, ce n’est PAS le problème, parce que si un commence, les autres continuent.<br /> Bref, au bout d’un moment, il va falloir que les personnes impliquées acceptent d’ouvrir les yeux et voient leurs responsabilité propre.<br /> Ah, par contre, je viens de comprendre : Il manque une partie de mon message (j’ai tapé trop vite )<br /> Je voulais dire, évidemment « pro et anti Tesla ». <br /> Je corrige de suite.
Allo
Quand on a un certain pouvoir, on peut tout se permettre et se faire encore plus d’argent en prétextant le bien être de l’humanité. C’est terriblement pitoyable !!!
rexxie
juju251:<br /> Et qui commence, comme je l’ai dit, ce n’est PAS le problème, parce que si un commence, les autres continuent.<br /> C’est illogique ça. Si personne ne commence les insultes (et le dénigrement), il n’y aura personne pour en rajouter, ou rétablir la vérité.<br /> Ah, merci pour la correction.<br /> Fulmlmetal:<br /> Ce fanatisme aveugle envers Musk est puérile.<br /> Y a-t-il moyen de faire disparaître ça SVP ?
juju251
rexxie:<br /> C’est illogique ça. Si personne ne commence les insultes (et le dénigrement), il n’y aura personne pour en rajouter, ou rétablir la vérité.<br /> Oui, enfin d’un autre côté, si le message est insultant, il « suffit » de ne pas y répondre et c’est tout.<br /> rexxie:<br /> Ah, merci pour la correction.<br /> De rien, il est normal que j’aie corrigé.
Palou
rexxie:<br /> C’est illogique ça. Si personne ne commence les insultes (et le dénigrement), il n’y aura personne pour en rajouter<br /> Il suffit de ne pas lui répondre !
rexxie
Oui mais il en rajoute toujours, c’est votre boulot de modérer. De mon côté je vais signaler s’il insulte encore pour rien, dac?<br /> Ce n’est pas tellement les insultes personnelles qui m’agacent comme cette manipulation constante des faits, doublée d’insultes pour quiconque tente de rétablir les faits, dans le but de donner mauvaise image vis à vis le lecteur peu informé. Du concentré de mauvaise foi et de dénigrement.
nirgal76
Faudra juste voir à faire la part des choses. je ne critique pas le projet parceque c’est Musk, je critique le projet pour ce qu’il est, et donc par extension son initiateur, peu importe qui il est (tout comme j’ai pu critiquer Ségolène R. pour sa pitoyable route solaire, là aussi pour le projet, pas pour la personne, même si son passif est lourd). J’espère que ce point reste et restera autorisé. Je ne critique pas les tesla par exemple car je n’ai rien à redire, c’est un beau projet (mais qui ne m’intéresse pas). Ce que je ne pense pas être le cas de celui-ci de part les nuisances qu’il a déjà et provoquera encore (et là ayant été, moins aujourd’hui, astronome amateur, je me sens plus concerné). Et il y a de fortes chances pour que je continue de m’y opposer fermement en le critiquant (le projet), Je pense avoir été courtois dans ce thread (en tout cas, je n’ai pas ouvert d’hostilités personnelles) en le faisant. Si ce n’est pas le cas, merci de me le dire (et où surtout) afin que je mette en place une action corrective, en espérant qu’il en soit de même tous les autres acteurs, même les plus « émotifs ».
nirgal76
« manipulation constante des faits » &lt;- non, ça s’appelle un point de vue différent. tu peux critiquer la forme mais il a le droit d’avoir un point de vue différent, même si c’est une chose que tu as du mal à comprendre sur les sujets traitant de monsieur M.
GRITI
MisterGTO:<br /> Si c’est vraiment le cas (seul l’avenir le diral, de quel droit peut-on refuser cela ?<br /> Ce n’est pas une question de droit (dans un premier temps). Il faut déjà savoir pourquoi on veut donner internet à chaque habitant de cette planète:<br /> s’instruire<br /> se libérer du joug de ses dirigeants en s’ouvrant à qui se fait ailleurs<br /> en faire une main-d’œuvre pas chère qui pourra bosser à distance<br /> en faire des consommateurs (de biens, de services style youtube et compagnie etc)<br /> les rendre acteurs dans une démocratie mondiale<br /> augmenter la surveillance de TOUTE la population<br /> Et il doit y en avoir d’autres…<br /> Nous avons vu récemment qu’un gouvernement peut facilement censurer internet donc l’instruction, la démocratie etc… Pas sûr que ce soit au programme partout.<br /> C’est un marché que ce partageront les GAFAM ou les BATX…<br /> Je pense que dans certains pays, avant d’avoir internet, ils aimeraient avoir de l’eau potable, de la nourriture, accès aux soins, la sécurité etc… Mais on peut considérer que c’est un autre débat et il faudrait que ce soit les premiers concernés qui donnent leur point de vue.<br /> Il faut aussi voir ce qu’implique cet internet pour tous. Plus d’équipements à fabriquer, qui vont consommer plein de ressources lors de leur fabrication et qui vont polluer. Il va falloir de l’électricité pour les utiliser. Il va donc falloir construire des infrastructures (nucléaires, fossiles, solaires, éoliens etc…). Pollution encore. Et ces pays peuvent-ils construire ces installations? Ont-ils les moyens financiers et les compétences? Cela pourra être un marché pour nos pays à nous…Génial…<br /> Il faudra aussi que ces personnes (en général plutôt pauvres) aient les moyens d’acheter l’équipement, payer un abonnement internet, payer l’électricité (si on l’amène jusqu’à chez eux) etc… Quand on a déjà du mal à manger/boire…j’ai du mal à y croire…<br /> Là où on peut parler du droit que l’on aurait à leur refuser, c’est par rapport à la pollution. On pourrait dire non pour qu’ils aient internet au nom de l’environnement et du climat etc… Mais ce serait hypocrite car nous nous en profitons et on voudrait leur refuser!!!<br /> Après, perso, que ce soit Musk ou Bezos ou Google ou Facebook…c’est la même problématique pour moi cet internet partout.
juju251
nirgal76:<br /> Faudra juste voir à faire la part des choses. je ne critique pas le projet parceque c’est Musk, je critique le projet pour ce qu’il est, et donc par extension son initiateur, peu importe qui il est (tout comme j’ai pu critiquer Ségolène R. pour sa pitoyable route solaire, là aussi pour le projet, pas pour la personne, même si son passif est lourd). J’espère que ce point reste et restera autorisé.<br /> La part des choses sera faite.<br /> Disons que ce qui est lourd, c’est le fait que certains nous balancent du « Tesla ceci, cela » alors que l’article est sur les satellites Starlink.<br /> C’est ça qui pose problème, pas le fait de critiquer (relativement objectivement évidemment) un sujet exposé par un article (tant que les propos restent respectueux tout ça).
juju251
@Fulmlmetal<br /> Rappel : Il est demandé d’arrêter les joutes qui ne servent à rien …
GRITI
juju251:<br /> ertains nous balancent du « Tesla ceci, cela » alors que l’article est sur les satellites Starlink.<br /> Il faut dire que cela peut se comprendre étant donné que Musk est derrière les deux et que son/sa ambition/mégalomanie/vision etc se retrouve dans tout ce qu’il fait. Et qu’on peut imaginer retrouver les mêmes progrès/avantages/dérives/inconvénients etc… dans toutes ses entreprises. Ce qui peut éventuellement servir à extrapoler les choses. Non?
juju251
GRITI:<br /> Il faut dire que cela peut se comprendre étant donné que Musk est derrière les deux et que son/sa ambition/mégalomanie/vision etc se retrouve dans tout ce qu’il fait.<br /> Oui, enfin, déjà qu’à chaque article sur Tesla on a droit à la liste des défauts de ces véhicules, on ne va peut être pas la subir sur tous les sujets des sociétés liées à Musk ?
Fulmlmetal
Bah je n’ai jamais parlé Tesla dan sce sujet, je parlais du fanatisme pro musk, c’est Rexxie qui ramène toujours tout à Tesla. Il n’y a rien eu de problématique dans cette discussion sur Starlink, je ne comprend meme pas ton intervention où tu te justifie en faisant référence à un autre sujet. A la rigueur si modération il y avait ça aurait du etre sur Rexxie, car il est systématiquement à la recherche du conflit, là je parle calmement du Starship et il provoque et me saute dessus, il repart à font dans le conflit et c’est moi qui me fait modéré juste pour avoir dit un truc qui était une analyse et nullement une insulte. il a joué la victimisation et tu es tombé dans son piège.<br /> a la rigueur tu nous aurait supprimé tous les deux, bon pourquoi pas, au moins ça aurait été équitable car dans un conflit il y a toujours deux responsable mais là) tu as clairrment fait le choix de la partialité.<br /> donc c’est acté sur Clubic il est désormais interdit de critiquer Musk ou ses société ou ses produits, sinon Rexxie et sa bande vous tombe dessus et la modération supprime toute critique.<br /> Par contre on peut dire du bien, ou ça c’est recommandé.
MisterGTO
Pour en revenir à Starlink, la question de pollution / encombrement de l’espace est tout à fait légitime<br /> Je persiste à dire que refuser l’accès à internet aux autres sous prétexte de problème pour l’astronomie amateur, c’est un comportement d’égoïste occidental<br /> Le réel problème qui va survenir c’est lorsque certains pays (au hasard Russie et Chine) vont vouloir faire la même chose, ce qui serait tout à fait justifier, l’orbite basse n’appartenant pas aux US. Là cela risque de devenir un bazar ingérable (et je ne suis pas certain que contrairement à SpaceX/One Web/Amazon ils soient aussi rigoureux, sur la gestion de la fin de vie de leurs satellites…)
Fulmlmetal
Le problème c’est que l’accès à Internet n’est pas un droit, ni un du.<br /> Après, la machine étant en route et inévitable, je pense que Musk pourrait faire un geste en contre partie en offrant par exemple des vols gratuit pour des telescope spatiaux qui serait au dela des orbites.
MisterGTO
Fulmlmetal:<br /> Le problème c’est que l’accès à Internet n’est pas un droit, ni un du.<br /> Tu dis ça confortablement installé devant Internet dans un pays occidental.<br /> Accessoirement https://www.01net.com/actualites/lacces-a-internet-un-nouveau-droit-de-lhomme-selon-lonu-569619.html
GRITI
MisterGTO:<br /> Je persiste à dire que refuser l’accès à internet aux autres sous prétexte de problème pour l’astronomie amateur, c’est un comportement d’égoïste occidental<br /> Ce n’est pas l’accès à internet qui pose souci. C’est que ce soit fait avec des milliers de satellites. Cette méthode n’est pas la seule pour avoir internet.<br /> Edit:<br /> MisterGTO:<br /> Accessoirement https://www.01net.com/actualites/lacces-a-internet-un-nouveau-droit-de-lhomme-selon-lonu-569619.html<br /> Espérons que cette résolution des Nations-Unies soit vite suivie d’effets dans la vie réelle.<br /> Déjà qu’ils fassent respecter les droits de l’Homme fondamentaux avant de vouloir en créer un autre qui servira surtout à rapporter de l’argent.
Fulmlmetal
Parce que tu crois que le type qui est en pleine afrique, qui se demande s’il va manger aujourd’hui il se préoccupe de savoir s’il peut avoir internet ?<br /> Tu crois que l’indonésien qui bosse 15h par jour et n’a meme pas les moyen d’avoir un PC il veut absolument internet haut débit ?<br /> Tu crois que le type en afghanistan en pleine zone Taliban il se préoccupe de savoir s’il peut avoir internet ?<br /> La grande partie des zones peuplés ont déja internet ou l’auront bientot. Les autres en zones isolés ont fait ce choix de vie, ou ont d’autres préocupation plus urgente et vitale qu’internet. Certains sont en guerre, d’autres crevent de faim, d’autres n’ont de toute façon pas assez d’argent, et les autres ont fait le choix d’une vie reculée. Bref on ne va pas polluer l’orbite, polluer l’atmosphère à chaque lancement, gacher le travail des scientifiques (qui ont investis de smilliards dans des telescopes) pour quelques personnes qui veulent absolument internet dans un trou pommé et surtout pour enrichir un seul homme. Si certains sont en zones isolés, ont les moyens et veulent absolument internet, bah ils bougent.
nirgal76
Ce n’est pas qu’un problème pour les astronomes amateurs, la communauté scientifique est très inquiète et commence déjà a être gênée. Il y a pas mal d’articles la dessus.<br /> Après, s’il y en a qui crèvent de faim, ils pourront toujours commander à manger par internet du coup.<br /> Il ne s’agit pas de leur « refuser l’accès à Internet », c’est un raccourci (ou une interprétation) qui n’engage que toi (et qui t’as permis de caser égoïste occidental…après climato-sceptique tout à l’heure, t’es vraiment le roi du cliché). Il s’agit de refuser que ce soit fait ainsi sans avoir bien mesuré les conséquences (comme d’avoir promis qu’il n’y aurait pas de gêne, ce qui n’est pas le cas). Espérons que les prochains qui seront mis en orbite soient plus discrets.<br /> Je ne demande pas mieux que ça apporte internet à ceux qui le souhaite sans déranger qui que ce soit. Mais faudrait trouver une solution satisfaisante (peut être est-ce le cas des prochains donc) avant de poursuivre le programme. (et si c’est le cas, sacrifier les premiers qui sont un problèmes).
Mrpolnar
faites nous plaisir et déconnectez vous d’internet. C’est un premier pas pour vider le ciel.
Mrpolnar
Le ciel ne vous appartient pas.
nirgal76
Je sens que tu vas élever le débat toi…
Mrpolnar
Vu vos contributions, je me mets à votre niveau pour éviter toute incompréhension.
Palou
rexxie:<br /> Oui mais il en rajoute toujours, c’est votre boulot de modérer. De mon côté je vais signaler s’il insulte encore pour rien, dac?<br /> Ouin, c’est pas moi c’est l’autre, ça en devient pénible et n’amuse que vous 2.<br /> On modère ce qui doit l’être réellement et/ou qui est contraire à la Charte Clubic, les divergences d’opinions existent dans tous les domaines et TU dois en tenir compte, tu n’es pas le seul ici à avoir LA solution sur tout, surtout quand il s’agit de Tesla and Co
nirgal76
Merci d’avoir confirmé mon propos <br /> Par contre, je n’ai pas l’impression que tu sois venu sur ce sujet pour l’apaiser, donc si tu as quelque chose d’intéressant à dire, profite, on est pour le débat et l’échange d’opinion, sinon, je ne comprends pas bien ta présence en ces lieux (en bref, tu pollue plus que les satellites de Musk)
kwal01
Oo<br /> t"es sérieux ? … !!! ???<br /> c’est un peu comme si tu acceptais de te séparer de ton bras gauche parce que ton bras droits est utile.<br /> internet c’est utile, mais polluer la visibilité de l’espace c’est s’arracher un oeil.<br /> renseigne toi sur les scientifiques qui sont déjà bloqué par les 120 premiers satellites starlinks
Fulmlmetal
De toute façon l’ONU ne sert à rien et ils n’ont aucune valeur juridique dans le monde. C’est plus symbolique qu’autre chose. L’ONU peut décider des choses mais les pays peuvent faire ce qu’ils veulent .<br /> L’ONU a aussi déclaré qu ele réchauffement climatique était une priorité, et pourtant aucun pays ne fait vraiment d’effort pour baisser drastiquement la pollution. Cette décision sur l’Internet est un droit c’est une décision purement politique qui a surtout pour but de sensibiliser sur la censure de certains pays comme l’Iran, la Chine, la Corée du nord et d’autres dictatures. L’ONU sait très bien que au fin fond de l’Afrique ou de la Mongolie l’accès à internet est le dernier de leur soucis.
Peter_Vilmen
Pourrir le ciel comment ça ? Tu ne verras jamais l’ombre d’un satellite sauf si tu les cherches vraiment avec un téléscope.
Peter_Vilmen
On ne verra pas de satellite dans le ciel.
Peter_Vilmen
Il suffira d’y envoyer des robots pour nettoyer, ça devrait pas être si compliqué que ça, c’est juste que pour l’instant c’est pas une priorité économique (et même une priorité tout court mais les deux sont synonymes pas vrai ?).
nirgal76
L’ombre non, la lumière oui
juju251
Bien sûr que si.<br /> Tu n’as jamais entendu parler des flashs iridiums (qui ne sont plus visible aujourd’hui, les satellites les produisant n’étant plus en service) ?<br /> Et bien d’autres satellites, dont les starlink sont visibles, mais les flashs iridium (qui pouvaient être parfois visibles … de jour) étaient sans doutes les plus célèbres.<br /> Ah et au fait, l’ISS aussi est visible depuis la terre (bon de nuit et quand elle passe dans le coin, évidemment).
MisterGTO
100% d’accord avec ce mec pourtant passionné par l’astronomie :<br />
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Baromètre ANFR : Free active le pas en 4G, Orange sans concurrence en 5G
Carte Samsung Micro SD 128Go Evo Plus à 14,82€
Samsung Galaxy A10 à moins de 150€ chez Cdiscount
CES 2020 : Bic collabore avec Invoxia afin de présenter son rasoir dôpé à l'IA
CES 2020 : EnergySquare, Steelcase Lenovo et Legrand veulent un bureau capable de recharger vos appareils en sans-fil
Baromètre ANFR : Free active le pas en 4G, Orange sans concurrence en 5G
CES 2020 : le speaker Moxie vous permet de chanter avec Alexa sous la douche
En attendant les soldes, l'écran Samsung PC Gaming incurvé 32
CES 2020 : Diesel dévoile sa nouvelle smartwatch Fadelite au look très coloré
CES 2020 : Avec les lidars Livox, DJI veut devenir acteur du véhicule autonome
Haut de page