SpaceX va procéder au lancement test d'une fusée Falcon 9 contenant 60 satellites StarLink

Par Aymeric GR
le 13 mai 2019 à 12h50
0
Starlink

Les voyages spatiaux à but lucratif et la colonisation de Mars ne sont pas les seules ambitions d'Elon Musk pour SpaceX.

Le PDG de SpaceX, Elon Musk, a partagé sur Twitter un aperçu de 60 satellites Starlink chargés à l'intérieur de Falcon 9, prêts à être lancés dès mercredi.

L'ambitieux projet Starlink


C'est le nom donné par la société pour ce projet faramineux qui aura pour but de faciliter l'accès à Internet partout dans le monde grâce à un réseau de satellites en orbite basse. La FCC (Commission Fédérale des Communications) a récemment donné son accord, à condition que l'entreprise propulse au moins la moitié des effectifs prévus d'ici six ans.

SpaceX prévoit ainsi de lancer ses satellites en deux groupes : le premier groupe avec 4 409 satellites, et l'autre avec 7 518. Jusqu'à présent, SpaceX n'a lancé que 2 satellites de test, TinTin A et TinTin B. Elon Musk estime que sa société devrait lancer six autres séries de 60 satellites pour une couverture mineure, et 12 autres séries pour être vraiment « sûr et certain que tout fonctionne comme prévu ».


La guerre du Cloud


Même si peu de détails ont été révélés à propos de l'initiative Starlink, ce projet n'est pas unique. Amazon souhaite également à terme utiliser un réseau de satellites pour améliorer sa division Amazon Web Services, qui propose des services de cloud computing à la demande pour les entreprises et les particuliers. Les fournisseurs d'accès à Internet entreront également en scène d'ici quelques années.

Les satellites sur l'orbite la plus haute émettront en bande Ku, Ka et V, et uniquement V pour ceux en orbite basse. L'usage de la bande V (40 à 75 GHz) reste encore expérimentale, car elle n'a jamais été testée par d'autres satellites de ce type. Cette bande de fréquence promet d'importants débits internet mais serait néanmoins sensible aux fluctuations météorologiques.

La mise en service du réseau internet Starlink est prévue pour 2020.

Source : Slashgear.
Modifié le 13/05/2019 à 15h27
Mots-clés : Space X
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités

Amazon préparerait un bracelet Alexa capable de comprendre les émotions
Élections européennes : des applis veulent vous aider à faire votre choix
NVIDIA sort un teaser
Facebook va lancer sa propre cryptomonnaie, le GlobalCoin, en 2020
Tout ça pour ça ? Huawei pourrait finalement ne plus être banni du territoire américain
Samsung fournirait des dalles OLED pour le futur MacBook Pro 16 pouces d'Apple
Acer met à jour les modèles AMD de ses Nitro 5 et Swift 3
Mission réussie : Space X a lancé 60 mini-satellites Starlink
Microsoft lance ses Super Soldes Xbox One... sur les jeux Xbox 360 et Xbox
Realme arrive en France et présente son Realme 3 Pro
scroll top