Découverte d'une lune autour de l'astéroïde Eurybates, que la NASA a déjà prévu de visiter

Eric Bottlaender
Expert espace
13 janvier 2020 à 18h30
0
Lucy NASA mission
Vue d'artiste de la mission Lucy

La mission Lucy, qui doit décoller en 2021, passera à proximité de cet astéroïde et de sa minuscule lune six ans plus tard.

La découverte de cette dernière a été réalisée suite aux demandes de l'équipe scientifique de la mission.


Liste d'astéroïdes

Après son lancement en octobre 2021, la mission Lucy entamera un long voyage : deux survols de la Terre pour gagner de la vitesse grâce à un effet de fronde, avant de se diriger vers les astéroïdes Troyens, un groupe particulier d'objets « bloqués » par l'orbite de Jupiter, plusieurs dizaines de millions de kilomètres devant et derrière la géante gazeuse (les points de Lagrange Jupiter-soleil L4 et L5). Eurybates, Polymele, Leucus et Orus sont les quatre astéroïdes faisant partie des Troyens qui vont être survolés en 2027-28.

Merci Hubble

L'équipe scientifique de la mission a donc obtenu plusieurs fenêtres d'observation du télescope Hubble pour savoir si ces derniers abritent des lunes, ou bien s'il y a un danger à les approcher (disques de poussière ou autres astéroïdes jusqu'ici inconnus). Une recherche fructueuse puisqu'en en trois campagnes, en septembre 2018, décembre 2019 et janvier 2020, l'équipe a détecté un satellite naturel sur Eurybates.

Selon Hal Levison (responsable scientifique de la mission), « ce nouveau satellite est 6 000 fois moins brillant qu'Eurybates, ce qui nous laisse supposer un diamètre de moins d'un kilomètre », ce qui est mineur comparé aux 63 km de diamètre environ que mesure l'astéroïde lui-même.

Assurance prévoyance

Ces observations télescopiques sont importantes, parce qu'elles vont permettre aux équipes de mieux se préparer aux observations lors de la mission. La planification a un rôle crucial puisque Lucy n'entrera pas en orbite des sept astéroïdes que la sonde va survoler durant sa longue mission : il faut donc préparer une trajectoire qui permette un maximum d'observations scientifiques sans mettre le véhicule en danger, et en fonction des instruments présents sur la sonde, s'entraîner à des séquences de prises de mesure.

Les opérateurs et scientifiques de la mission pourront compter sur leurs collègues du SwRI (Soutwest Research Institute) au Colorado, un nombre important d'intervenants sur la mission Lucy travaillant également avec la sonde New Horizons, qui a successivement survolé Pluton et ses lunes puis Arrokoth en 2019.

Source : NASA
Modifié le 13/01/2020 à 21h04
1
2
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Voitures électriques : le réseau de chargeurs Ionity facturera désormais au kWh
Taxation du numérique : après une discussion Macron/Trump, la taxe provisoirement suspendue
HP désactive vos cartouches d’encre à distance en cas de résiliation à son service d’abonnement
Démarchage téléphonique : plusieurs associations lancent une pétition pour y mettre fin
Réforme de l'audiovisuel : du cinéma chaque jour de la semaine sur les chaînes gratuites ?
La police va pouvoir extraire toutes les données de vos smartphones en 10 minutes chrono
La baisse de prix sur les cartes graphiques Nvidia GeForce RTX 2060 est officielle !
Kaamelott : un premier teaser et une date de sortie avancée pour le film
Netflix se bat contre Disney+ à coup de Google Trends : The Witcher y exploserait The Mandalorian
Découvrez en vidéo le face-à-face Drako GTE vs Tesla Model S P100D

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top