Hubble participe à l’étude 2i/Borisov et nous livre une nouvelle image de la comète interstellaire

Eric Bottlaender
Spécialiste espace
18 octobre 2019 à 11h33
0
2i/Borisov Hubble
La comète 2i/Borisov vue par Hubble

La comète interstellaire 2i/Borisov, qui traverse notre Système Solaire à 150 000 km/h, est seulement le deuxième objet du genre à être observé. Une opportunité unique mise à profit par Hubble, pour tenter de mieux comprendre ses origines et sa composition.

Une occasion à ne pas manquer

C'est actuellement l'image la plus précise de la comète 2i/Borisov, découverte le 30 août par l'astronome amateur du même nom, mais sans doute pas la dernière : le télescope orbital Hubble, qui a capturé cette image le 12 octobre, a déjà plusieurs autres campagnes d'observation prévues.

Et pour cause, il ne faut pas rater l'occasion : après le passage en 2017 du tout premier objet interstellaire « 'Oumuamua » découvert trop tard pour révéler ses mystères, les astronomes du monde entier se mobilisent pour 2i/Borisov. La comète passera au plus près du Soleil le 7 décembre 2019 et restera encore observable quelques mois avant de repartir dans le vide, sans croiser d'autre étoile avant plusieurs milliers d'années au moins.

Les comètes, toutes les mêmes ?

Contrairement à 'Oumuamua (qui était probablement un rocher de forme allongée), Borisov est une comète, et sa queue nous offre la possibilité d'étudier sa composition chimique, sa structure, jusqu'aux caractéristiques de l'étoile autour de laquelle elle s'est formée.

Toutefois, les premiers résultats obtenus ne sont pas particulièrement singuliers : « Comme les autres systèmes planétaires peuvent être très différents du nôtre, la comète pourrait avoir subi beaucoup de changements durant son long trajet interstellaire. Pourtant, ses propriétés sont très similaires à celles des briques élémentaires de notre Système Solaire, c'est assez remarquable », affirme Amaya Moro-Martin, du Space Telescope Science Institute (Baltimore, US).

Vivement la suite des observations et des résultats !

Source : Space Telescope
Modifié le 18/10/2019 à 12h07
1
2
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla aurait six ans d’avance technologique sur ses principaux concurrents
Le cascadeur Mike Hughes meurt après le crash de sa fusée artisanale
Comment l'Unreal Engine a permis de créer l'univers de The Mandalorian
Apple refuse que les méchants des films utilisent un iPhone
Combien de GameBoy originaux sont encore dans les stocks de Nintendo ?
Selon Gary Kasparov, l'intelligence artificielle fera disparaître 96% des emplois
Huawei présente le Mate Xs : son smartphone pliant sera disponible en mars pour 2499€
Coronavirus : la Chine surveille WeChat et Twitter pour faire taire les critiques
Microsoft détaille les caractéristiques de sa Xbox Series X
La Commission européenne veut que les batteries de smartphone soient plus faciles à remplacer

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top