Oumuamua, l’astéroïde venu d’une autre galaxie

Alexandre PAULSON
25 novembre 2017 à 15h44
0
Long de 400 mètres pour 40 mètres de large, cet astéroïde interstellaire vient tout juste d'être repéré par les astronomes. Et il les fascine, car son étrange orbite apporte pour la première fois la preuve que des objets venus d'un autre monde circulent dans le système solaire.

De passage seulement chez nous, cet étrange visiteur quittera le système solaire dans un peu plus d'un an.

Oumuamua : un messager dans le vide spatial



Son nom signifie "messager" en langue hawaïenne. Un messager venu d'ailleurs, un inlassable pélerin des espaces infinis de l'Univers. Voilà ce qu'est Oumuamua. Ce mystérieux objet rocheux a été découvert le 19 octobre dernier par le puissant télescope Pan-STARRS1, qui traque depuis Hawaï les objets croisant à proximité de la Terre.

Les astronomes de la Nasa ont d'abord été surpris par sa forme : 10 fois plus long (400 m) que large (40 m), cet astéroïde a une forme de cigare que l'on observe rarement dans l'espace. Mais c'est son orbite hors du commun qui le rend particulièrement intéressant : elle est la signature d'une provenance lointaine, d'un autre système solaire que le nôtre.

01F4000008772036-photo-oumuamua.jpg


Un astéroïde aux caractéristiques inhabituelles



Les objets interstellaires sont extrêmement rares. Sur près d'un million d'astéroïdes et comètes observés jusqu'à présent, un seul est soupçonné, sans preuve définitive d'ailleurs, de venir des confins extra-stellaires. Les traquer est extrêmement difficile et n'est possible qu'avec les télescopes les plus récents, les plus puissants.

D'après les premières observations, Oumuamua voyage seul, à la vitesse de 38 km/s à travers la Voie Lactée. Tournant sur lui-même toutes les 7,3 heures, sa luminosité varie jusqu'à dix fois en puissance, ce qui est très inhabituel. Sans eau ni glace, sa surface est rougie par l'exposition depuis des centaines de millions d'années aux radiations cosmiques. Passé dans l'orbite de Mars le 1er novembre, Oumumua frôlera Jupiter en mai 2018 avant de sortir de notre système solaire début 2019, direction la constellation de Pégase.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top