Un gigantesque astéroïde a frappé la Terre il y a 3,5 milliards d'années

01 juin 2018 à 15h36
0
Un chercheur de l'Université nationale d'Australie l'affirme : un énorme astéroïde a frappé la Terre il y a 3,46 milliards d'années. Un cataclysme dont les traces sur notre planète demeurent toutefois subtiles.

Andrew Glikson est un géophysicien reconnu. Il a déjà découvert deux cratères d'impact particulièrement important en Australie, large pour l'un de 200 km, pour l'autre de 400 km. Des traces qui correspondent à des événements qui se sont produits il y a 360 et 600 millions d'années, respectivement.

Cette fois, le scientifique est remonté encore plus loin dans le temps en dénichant des sphérules, sorte de minuscules perles de verre, dans des sédiments trouvés dans l'ouest australien, entre deux couches de matériaux volcaniques, ce qui permet de dater relativement précisément leur naissance.

Ces sphérules sont « formées par du matériau vaporisé et témoignent d'un impact d'astéroïde » précise le Dr Andrew Glikson dans son article, qui, en les étudiant, a trouvé des traces de platine, de nickel et de chrome qui indiquent leur origine extraterrestre.

Les traces bien visibles de l'impact, comme un cratère, ont été effacées par le temps, mais le chercheur conserve une bonne idée de ce qui a pu se produire à ce moment-là : « devait certainement mesurer plusieurs centaines de kilomètres de large. Le choc a dû déclencher des tremblements de terre gigantesques ainsi que de formidables tsunamis. Même les montagnes ont dû vaciller ».

Toujours d'après le scientifique, l'astéroïde à l'origine des traces observées devaient mesurer 20 à 30 km de large. Pour rappel, la météorite qui a traversé en février 2013 le ciel de Tcheliabinsk, en Russie, et fait tomber un mur et un toit d'usine, détruit des milliers de vitres et de fenêtres de la région et blessé près d'un millier de personnes sans même s'écraser sur Terre ne mesurait que 15 à 17 m de large.



Sur le sujet, les logiciels et applications développés par la NASA :
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Google I/O : toutes les annonces de cette édition 2016
Google annonce Home, le concurrent d'Amazon Echo
Allo : la nouvelle messagerie intelligente et sécurisée de Google
Google Duo : un concurrent Android et iOS pour le Facetime d'Apple
Android N : Google détaille les nouveautés
Tesla empêche les abus de son stationnement téléguidé
Virgin Mobile disparait au profit de Red by SFR
Les mots de passe de 117 millions de comptes LinkedIn dans la nature
Renault Samsung : vers des citadines électriques avec 250 km d'autonomie ?
Amazon intégrerait son assistante Alexa dans une prochaine tablette
Haut de page