Une équipe découvre 2020 AV2, le premier d'une nouvelle famille d'astéroïdes

Eric Bottlaender
Spécialiste espace
13 janvier 2020 à 14h13
0
Vatira
L'astéroïde 2020-AV2

Découvert le 4 janvier par le Zwicky Transient Facilty (ZTF), cet objet est le premier astéroïde identifié avec une orbite en tout point plus proche du Soleil que Venus.

Il est pour l'instant le seul membre de sa famille, particulièrement difficile à observer.


Petite collection

Avez-vous déjà entendu parler des astéroïdes Atira ? Cette famille d'astéroïde se démarque par la rare caractéristique d'orbiter en permanence plus proche du Soleil que la Terre. Et contrairement aux géocroiseurs qui, eux, croisent l'orbite terrestre ou s'en approchent, et sont répertoriés par milliers, il n'y a actuellement qu'une vingtaine d'objets identifiés Atira.

Cela ne rend cette nouvelle découverte que plus impressionnante : une équipe du Zwicky Transient Facility, un instrument large champ installé sur le télescope Oschin au Mont Palomar en Californie, a en effet découvert un astéroïde dont l'orbite est encore bien plus resserrée autour du Soleil . En tout point plus proche de notre étoile que Venus, 2020-AV2 ne se rapproche jamais à moins de 12 millions de km de Mercure ou 10 millions de kilomètres de Venus. Il est donc le premier d'une nouvelle famille, provisoirement nommée « Vatira » (pour Venus-Atira).


Observations patientes

Il est difficile de connaître la taille exacte de 2020-AV2, estimée entre 1 et 2 km de diamètre, parce que l'observer est extrêmement complexe. En effet, et cela peut paraître évident, la majorité des télescopes sur Terre sont utilisés de nuit et doivent impérativement éviter de pointer vers le Soleil (sauf équipement particulier) pour ne pas risquer de détruire leurs équipements de mesure.

Or pour découvrir 2020-AV2 il a fallu « jouer » avec des périodes d'observation très proches de l'aube et du crépuscule, l'astéroïde n'étant jamais à plus de 40° d'incidence du Soleil. Aussi, la famille des Vatira pourrait en réalité être très large, d'autant plus que rien ne s'oppose physiquement à la présence d'astéroïdes dans cette région du Système Solaire... Mais encore faut-il disposer de moyens pour les observer !

Votre mission si vous l'acceptez

Observer des astéroïdes plus proches du Soleil que la Terre est un enjeu important pour comprendre la formation du Système Solaire et son évolution. Combien sont-ils, quelle est leur orbite et leur origine ? Quelles sont leurs propriétés ? Pourraient-ils un jour percuter Mercure ou Venus ? La quête de tels objets célestes ne fait que commencer, quelques équipes y dédiant déjà leurs observations. Il reste en outre une perle rare qui pour l'instant a réussi à échapper à nos télescopes : un « Vulcanoïde », soit un astéroïde plus proche du Soleil que Mercure...

Source : Syfy
Modifié le 13/01/2020 à 14h13
0
1
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Renault accuse une perte nette de 141 millions d'euros en 2019
L'Europe s'est équipée de parcs éoliens offshore d'une capacité record de 3,6 GW en 2019
Contre toute attente, les Mac auraient été deux fois plus touchés par les malwares en 2019
Volkswagen et E.ON dévoilent un projet de stations de charge rapide pour véhicules électriques
Des températures supérieures à 20 °C enregistrées pour la première fois en Antarctique
Une taxe sur chaque connexion aux réseaux sociaux, pour remplacer la redevance TV ?
Pour les USA, Huawei peut secrètement accéder aux portes dérobées des opérateurs
L'iPhone 11 Pro émet deux fois plus de radiations que la limite recommandée
Citroën devrait dévoiler une voiture électrique particulièrement abordable le 27 février

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top