Un double astéroïde passé près de la Terre et nous offre de jolies images

Matthieu Legouge
Spécialiste Hardware
08 juin 2019 à 20h56
8
1999KW4
© ESO

Le 25 mai, les astronomes et les amateurs équipés d'un télescope ont pu observer le double astéroïde 1999KW4 passant à une distance relativement proche de la Terre. Fort heureusement sa trajectoire ne présentait aucun danger, mais ce fut l'occasion pour les observatoires d'étudier cet étrange objet et de nous livrer de jolies images.


Un système binaire peu commun

Nommé 1999KW4, cet étrange objet de 1,3 km et sa lune de 360 m de diamètre possèdent la particularité d'être le système binaire le plus excité jamais découvert dans notre système solaire. La cause de cette excitation serait très certainement due à son passage à proximité du soleil tous les six mois. Sa lune, appelée S/2001 (66391) 1, ou plus simplement Bêta, (Alpha désignant alors l'objet le plus gros), orbite actuellement autour d'Alpha en 16 h et à une distance de seulement 2.6 km. La rotation d'Alpha est quant à elle assez peu commune puisqu'il ne faut que 2.8 h au géocroiseur pour effectuer une rotation complète.

Se déplaçant à une vitesse folle, il est passé à près de 5.2 millions de kilomètres de la Terre le samedi 25 mai, l'occasion pour les chercheurs d'étudier plus en détail la dynamique complexe de ce géocroiseur de type Aton et de nous offrir, à l'aide du Very Large Telescope (VLT) de l'Observatoire européen austral (ESO), des images spectaculaires que vous pouvez contempler ci-dessous.

1999KW4
Ces images d'une grande précision ont été obtenues grâce à l'instrument SPHERE du VLT © ESO

Déjà observé par le télescope Arecibo lors de son passage à proximité de la Terre en 2001 (à 4.8 millions de kilomètres), 1999KW4 devrait être de retour en 2036 et passera cette fois-ci encore plus près de notre planète bleue, à environ 2.3 millions de kilomètres, une distance très faible à l'échelle du système solaire.

Source : NASA
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
8
0
nirgal76
Oui enfin, l’image de droite est une vue d’artiste, faudrait peut être le préciser (Sphere n’ayant réalisé que la vue de gauche).<br /> source : https://www.eso.org/public/images/eso1910a/
pinkfloyd
@nirgal76 : très bonne remarque !! ( surtout avec le ‘très grande précision’ sous la photo qui enfonce le clou )
Badulesia
Haha … j’aurai pas dit mieux ! <br /> Le titre vante de “joies images”, mais ne nous offre que des images banales d’astéroïdes tels qu’on les observe au radiotélescope depuis 20 ans. Et ses “jolies images” sont en fait des images d’illustration. C’est navrant.<br /> Quand au reste :<br /> “- une vitesse folle” : c’est très scientifique comme remarque …<br /> “- à environ 2.3 millions de kilomètres, une distance très faible à l’échelle du système solaire.” : c’est 8x la distance de la Lune, c’est plus parlant.
nirgal76
Quelque chose de plus parlant pour la distance :<br /> b1fa170ee5_50150943_1999kw4-asteroide-distance.jpg1024×362 11.6 KB<br /> © futura-sciences.com
Keoden
@clubic: le titre formulé tel quel ne veut rien dire (avec le "et"en moins ça passerait mieux)
barjy
Article day qalitay! Ou pas!<br /> (ce remarques plus haut!)
cirdan
Malheureusement c’est peine perdue de signaler des erreurs, la plupart des rédacteurs de Clubic n’y prêtent aucune attention et c’est dommage, parce qu’il y en a souvent. Une forme d’amateurisme sympathique…
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

La part de mineurs dans l'audience de Pornhub est impressionnante, selon le rapport du Sénat
Entre micmacs financiers et idéologiques, que révèlent les messages d'Elon Musk exposés par le procès Twitter ?
Greenpeace investit 1 million de dollars dans une campagne pour changer le Bitcoin
La carte d'identité numérique commence son déploiement sur iOS
David Elbaz, la course aux galaxies les plus lointaines avec le télescope James Webb
Découvrez les nouvelles voix de Google
Après Netflix, le CPF, Ameli... cette nouvelle arnaque par SMS concerne la vignette Crit'air
Le Dyson V8 Extra profite d'une remise à ne pas louper !
Windows 11 : vous avez des problèmes d'imprimante ? C'est
Comment ce cadre d'Apple s'est fait virer à cause d'une blague grossière tirée d'un film
Haut de page