L’Inde annonce une mission lunaire de rattrapage

Eric Bottlaender
Expert espace
03 janvier 2020 à 15h08
0
Chandrayaan-2
Le décollage de la mission Chandrayaan-2 en juillet 2019

Lors d'une conférence de presse le 1er janvier, le directeur de l'agence spatiale indienne a confirmé qu'une mission Chandrayaan-3 était en cours de développement, pour tenter, à nouveau, de se poser sur la Lune.

Après le crash

Dans la soirée du 6 septembre 2019, l'atterrisseur indien Vikram perdait le contact à moins de 3 km d'altitude au-dessus de la surface lunaire, et finissait par s'y écraser. L'agence spatiale indienne ISRO, après une période d'espoir puis de recherche des débris, a transmis son enquête sur les causes de cet échec au gouvernement... Si les résultats ne sont pas publics, K. Sivan, directeur de l'agence spatiale indienne, a toutefois expliqué que le logiciel de vol s'était trouvé devant une situation à laquelle il n'avait pas été préparé : dans l'avant dernière phase de son freinage, Vikram a ralenti trop fortement. La sonde a essayé de compenser sans réussir, et s'est ainsi écrasée sur la surface lunaire.

Mais la prochaine fois, le robot ne devrait pas réitérer cette erreur. La prochaine fois ? Oui : c'est à présent officiel, l'ISRO travaille sur une mission Chandrayaan-3, qui vise explicitement à se poser sur la Lune.

Remplacer Vikram

Pour cette mission de remplacement, l'agence indienne ne prévoit pas de véhicule en orbite autour de la Lune : la sonde Chandrayaan-2, séparée de l'atterrisseur quelques heures avant le crash en septembre dernier se porte à merveille et devrait fournir des données scientifiques durant plusieurs années. Cela permettra de faire des économies (un budget prévisionnel est envisagé à 86,5 millions de dollars), d'optimiser les performances du lanceur et de préparer la mission plus rapidement. En effet, comme l'atterrisseur et le petit rover seront fortement inspirés de leurs prédécesseurs, Vikram et Pragyaan, en morceaux sur la Lune, l'agenda actuel est ambitieux et le décollage est évoqué pour l'hiver prochain.

Priorité aux astronautes

Chandrayaan-3 sera donc l'un des objectifs majeurs des équipes indiennes en 2020, et ce malgré une mission prioritaire : le projet Gaganyaan, qui vise à envoyer des astronautes indiens en orbite, dans une capsule fabriquée et lancée depuis l'Inde avant août 2022 (75e anniversaire de l'indépendance du pays). L'agenda prévoyant un premier essai habité en décembre 2021, l'agence est à pied d'œuvre. En plus des préparations matérielles, K. Sivan a annoncé que les quatre premiers astronautes nationaux avaient été sélectionnés, pour partir à l'entraînement dès cette année.

Source : Space News
Modifié le 03/01/2020 à 15h09
1
2
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Voitures électriques : le réseau de chargeurs Ionity facturera désormais au kWh
Taxation du numérique : après une discussion Macron/Trump, la taxe provisoirement suspendue
HP désactive vos cartouches d’encre à distance en cas de résiliation à son service d’abonnement
Démarchage téléphonique : plusieurs associations lancent une pétition pour y mettre fin
Réforme de l'audiovisuel : du cinéma chaque jour de la semaine sur les chaînes gratuites ?
La police va pouvoir extraire toutes les données de vos smartphones en 10 minutes chrono
La baisse de prix sur les cartes graphiques Nvidia GeForce RTX 2060 est officielle !
Kaamelott : un premier teaser et une date de sortie avancée pour le film
Netflix se bat contre Disney+ à coup de Google Trends : The Witcher y exploserait The Mandalorian
Découvrez en vidéo le face-à-face Drako GTE vs Tesla Model S P100D

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top