Les astronautes Koch et Meir changent les batteries de l'ISS dans des conditions difficiles

Eric Bottlaender
Expert espace
16 janvier 2020 à 15h10
0
Astronaute Meir ISS
L'astronaute Jessica Meir en scaphandre lors de la sortie précédente

Malgré une panne du système censé assurer la lumière et la vidéo sur son scaphandre, Christina Koch a pu assister Jessica Meir au cours d'une sortie qui a duré 7 heures et 29 minutes.

Un job au bout du monde

La préparation ne fait pas tout, et certaines sorties dans l'espace réservent des surprises difficiles. Ce fut le cas ce 15 janvier, malgré une intense préparation. Jessica Meir et Christina Koch sont en effet sorties du sas Quest sur l'ISS pour continuer de changer les batteries de la station. Une tâche compliquée, notamment parce que le pack de batteries concerné se situe tout au bout de la poutre centrale qui abrite les panneaux solaires et les radiateurs : les deux astronautes n'ont donc pas pu être aidées par le bras robotisé de la station.

Toutefois, ce n'est pas la première manipulation de ce genre : depuis 2016 les sorties en scaphandre se succèdent pour échanger les anciennes batteries nickel-hydrogène par de nouvelles unités lithium-ion. Sauf qu'hier, arrivée au bout de l'ISS, Christina Koch a eu la désagréable surprise de voir le support externe de son casque se détacher.


Conditions dégradées

Sur les scaphandres spatiaux américains EMU, le support externe du casque est un élément important : il contient deux « lampes de poche » intégrées, qui permettent à l'astronautes de travailler lorsque l'ISS passe dans l'ombre de la Terre (soit 45 minutes toutes les 90 minutes environ), ainsi que la caméra qui transmet son « point de vue » et permet aux équipes au sol de l'aider s'il y a un souci.

Lors de cette mission, le support de Christina Koch s'est donc détaché et Jessica Meir, venue en renfort de sa collègue, n'a rien pu faire pour le rattacher, le plaçant dans un sac. La sortie est ensuite devenue considérablement plus difficile pour Christina Koch, qui a dû travailler avec l'éclairage de sa voisine (ou rester dans l'ombre), et n'a plus pu filmer plus ce qu'elle faisait. Comble de malchance, une heure plus tard ce sont les communications entre son scaphandre et le sol qui se sont fortement dégradées. Heureusement, Jessica Meir l'entendait toujours très bien, sans quoi la sortie aurait été écourtée, pour ne pas mettre l'astronaute en danger.

Résultats impeccables

Après 7 heures et 29 minutes d'efforts, les deux astronautes ont tout de même réussi tous les remplacements de batteries prévus. Elles ont même pris de l'avance sur leur prochaine sortie, prévue ce lundi 20 janvier. Il reste deux unités à changer avant qu'un prochain cargo japonais, prévu dans quelques mois, amène à nouveau tout un pack de nouvelles batteries.

Source : Space Flight Now
Modifié le 16/01/2020 à 15h10
5
5
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Voitures électriques : le réseau de chargeurs Ionity facturera désormais au kWh
HP désactive vos cartouches d’encre à distance en cas de résiliation à son service d’abonnement
Taxation du numérique : après une discussion Macron/Trump, la taxe provisoirement suspendue
Démarchage téléphonique : plusieurs associations lancent une pétition pour y mettre fin
Réforme de l'audiovisuel : du cinéma chaque jour de la semaine sur les chaînes gratuites ?
La police va pouvoir extraire toutes les données de vos smartphones en 10 minutes chrono
La baisse de prix sur les cartes graphiques Nvidia GeForce RTX 2060 est officielle !
Kaamelott : un premier teaser et une date de sortie avancée pour le film
Netflix se bat contre Disney+ à coup de Google Trends : The Witcher y exploserait The Mandalorian
L'ESA travaille sur une usine capable de transformer la poussière de Lune en oxygène

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top