Lancement de la capsule Starliner : suivez la conférence de la NASA commentée en direct

Eric Bottlaender
Spécialiste espace
19 décembre 2019 à 10h15
0

Après un décollage réussi ce vendredi 20 décembre à midi, la capsule CST-100 Starliner de Boeing a connu des difficultés à l'approche de l'orbite. La NASA n'a pas communiqué d'informations précises. Une conférence de presse est prévue à 15h heure française : nous serons connectés en live pour couvrir cet événement pour vous !

La conférence sera commentée par le journaliste spécialisé Arthur Carpentier (@SpaceOddityFR, découvrez son portrait ici). N'hésitez pas à vous connecter sur notre chaîne Twitch ou YouTube pour lui poser vos questions !

Rosie s'envole

Elle est enfin arrivée sur son pas de tir, le 18 décembre : la capsule CST-100 Starliner de Boeing, au-dessus de la fusée Atlas-V qui va la propulser jusqu'en orbite.

Pour ce vol de démonstration, Starliner n'embarquera aucun astronaute, mais l'aventure est déjà dans tous les esprits... Non seulement les équipes ont testé depuis un mois tous les équipements du site (salle blanche, accès à la capsule, procédures...) mais en plus, le véhicule embarque le mannequin Rosie, baptisé en hommage à l'icône de la seconde guerre mondiale « Rosie the Riveter ». Le décollage promet d'être spectaculaire, puisqu'il aura lieu quelques minutes avant l'aube à Cap Canaveral, ce qui est propice pour voir de superbes effets de traînée avec les moteurs de la fusée. La météo affiche pour le moment 80 % de conditions positives.

Un tour sur la station

Une fois en orbite, Starliner allumera ses moteurs pour rattraper la Station Spatiale Internationale. Moins de 24 heures plus tard, la capsule tentera de s'y amarrer de façon automatisée, avant que les six occupants de la station puissent y entrer, dans la soirée. Les équipes de Boeing et de la NASA reprendront du service avant la fin de l'année pour un retour sur Terre dans la journée du 28 décembre, et un atterrissage dans le désert au Nouveau Mexique.

Le véhicule devrait ensuite subir quelques mois de tests, et être réutilisé pour un vol au second semestre 2020.

Un point sur l'agenda

Premier décollage de Starliner après le test de son système d'urgence au mois de novembre, c'est aussi le premier pour cette version particulière du lanceur Atlas-V. Un test important, alors que la NASA souhaite au plus vite retrouver la capacité d'embarquer ses propres astronautes en orbite.

La capsule équivalente de SpaceX, la Crew Dragon, avait réussi un vol de test identique au mois de mars 2019, avant d'exploser lors d'un test quelques semaines plus tard. Crew Dragon devrait revenir sur le devant de la scène en janvier pour un dernier essai de son système d'évacuation avant un vol habité.

Source : Space Flight Now
Modifié le 20/12/2019 à 14h45
17
10
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture électrique : combien coûte la recharge à domicile ? (MàJ Juillet 2020)
Tesla : le niveau 5 d'autonomie des véhicules, le plus élevé, serait bientôt atteint, d'après Elon Musk
En réponse à des accusations de harcèlement des têtes tombent chez Ubisoft
L'administration Trump va bientôt se passer des entreprises qui utilisent des appareils Huawei
Démarchage téléphonique : le parlement donne son feu vert contre les appels abusifs... ce qu'il faut retenir
Bosch dévoile son vélo concept électrique et tout suspendu
L'Union européenne mise sur le développement d'un hydrogène propre
Le réalisateur de God of War en faveur d'une hausse du prix des jeux sur PS5 et Xbox Series X
Far Cry 6 confirmé par Ubisoft, la présentation programmée au 12 juillet
Microsoft Flight Simulator sortira le 18 août sur PC
scroll top