- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
© ESA - S. Corvaja L'Agence spatiale européenne (ESA) vient d'officialiser le futur lancement de Cheops, son satellite de caractérisation des exoplanètes. L'engin vient de passer avec succès ces derniers tests en salle blanche et peut désormais être expédié à Kourou, d'où il sera lancé entre le 15 octobre et le 14 novembre 2019.
Kepler-20e © Nasa/JPL-Caltech/AFP/Archives
Le géant américain de la recherche en ligne vient de lancer son tout nouveau projet interactif via Google Arts et Culture. Intitulé « Once Upon a Try, a journey of invention and discovery », cette initiative s'apparente à une gigantesque exposition numérique sur l'histoire des sciences et des découvertes humaines.
SpaceX a réalisé tôt ce matin son tout premier lancement à destination de la station spatiale internationale pour sa capsule Crew Dragon. Placée en orbite grâce à une fusée Falcon 9, la capsule s'est correctement séparée de cette dernière et devrait rejoindre l'ISS dans la journée de dimanche.
Initialement planifié pour décembre 2018, le premier vol d'essai inhabité de la capsule Crew Dragon vient enfin de recevoir l'approbation de la NASA. Il s'envolera à destination de l'ISS le 2 mars prochain.
© Arch Mission Foundation / Bruce Ha
Le SpaceShip Two de Virgin Galactic s'est envolé une seconde fois dans l'espace, avec cette fois-ci une passagère aux côtés des deux pilotes.
Une nouvelle étude de la NASA tend à prouver que les vents solaires sévissant sur la Lune pourraient apporter à sa surface certains éléments indispensables à l'apparition d'une molécule au pouvoir magique : l'eau !
Le CNES vient de lancer un concours destiné aux étudiants de l'Enseignement supérieur. Ceux-ci vont pouvoir proposer leurs projets, et les trois meilleurs d'entre eux seront embarqués par le spationaute Thomas Pesquet, lors de sa prochaine mission à bord de l'ISS.
Le grand désert salé Dasht-e Kavir vu depuis l'ISS © NASA
Nasa L'agence américaine réalisera les deux ultimes démonstrations de son Urban Drone Traffic Management dans deux États américains : le Nevada et le Texas.
Le département de la Défense des Etats-Unis a attribué une série de contrats dédiée à des missions spatiales de reconnaissance. Parmi les élus, SpaceX, détenteur d'une nouvelle enveloppe de 300 millions de dollars.
Hayabusa-2, le « faucon pèlerin » de l'agence spatiale japonaise (JAXA), s'apprête à collecter des échantillons de l'astéroïde Ryugu autour duquel il orbite depuis juin 2018.
L'Empire du Milieu a annoncé vouloir bâtir une station solaire spatiale qui permettrait d'alimenter la Terre en électricité.
Cap sur la Lune pour la NASA. La célèbre agence spatiale vient en effet de faire un pas de plus qui confirme sa stratégie de retourner sur la Lune, objectif principal de l'agence depuis le début de l'ère Trump et la signature de la Space Policy Directive 1, en 2017.
© Science Des scientifiques sont parvenus à mettre au point un nouveau type d'aérogel de céramique. Ce matériau présente plusieurs atouts : il est très léger et résiste à des conditions thermiques extrêmes, ainsi qu'à de brutales variations de température. Il pourrait ainsi être largement utilisé comme isolant, en particulier pour des véhicules spatiaux.
La NASA cherchera à percer les origines de notre Univers à travers une mission visant à étudier plus de 100 millions d'étoiles et 300 millions de galaxies. Coup d'envoi de ce gargantuesque projet : 2023.
En orbite depuis près de 20 ans pour ses modules les plus anciens, la station spatiale internationale (ISS) n'est plus toute jeune, puisque certains de ses éléments ont été conçus pour une durée de vie de 15 ans. Toutefois, l'arrêt de l'exploitation de l'ISS pourrait intervenir lorsqu'elle soufflera ses 30 bougies, en 2028. Qu'arrivera-t-il alors à ce précieux laboratoire spatial ?
Cette fois, il ne s'agira pas uniquement de marcher sur la Lune, d'y déposer un drapeau et de rentrer.
Le rover du programme ExoMars, développé par l'Agence spatiale européenne (ESA), porte désormais un petit nom : celui de Rosalind Franklin, la chimiste britannique dont les travaux et les célèbres clichés aux rayons X ont notamment permis la découverte de la structure à double hélice de l'ADN.
© Orbex La start-up britannique spécialisée dans l'aérospatiale vient de présenter, le 7 février 2019, son lanceur léger nommé Prime et équipé du plus grand moteur de fusée obtenu grâce à la fabrication additive à ce jour.
La NASA a finalement admis la « mort » du rover Opportunity, 15 ans après son atterrissage sur Mars. Le robot, qui n'a plus donné le moindre signe de vie depuis le 10 juin 2018, constitue l'une des missions spatiales les plus prolifiques de notre histoire.
C'est officiel, c'en est désormais bel et bien terminé pour le projet de colonisation de Mars initié par le néerlandais Bas Lansdorp. La filiale suisse à but lucratif Mars One Ventures a en effet été déclarée en faillite le 15 janvier 2019, une conclusion loin d'être surprenante.
Un Mars et ça repart ? L'entreprise a annoncé avoir conclu un accord avec un investisseur capable de mettre un million d'euros pour éponger ses dettes. Pour en savoir plus sur ce généreux contributeur, il faudra attendre le 6 mars.
© NASA/Johns Hopkins Applied Physics Laboratory/Southwest Research Institute/National Optical Astronomy Observatory
L'agence spatiale américaine vient de rendre public le tout dernier cliché pris par Kepler le 25 septembre 2018, peu avant que le chasseur d'exoplanètes ne soit contraint de stopper sa mission en raison d'une panne sèche de carburant.
à gauche Uranus et sa gigantesque calotte nuageuse, à droite Neptune est son mystérieux vortex sombre © NASA, ESA, A. Simon (NASA Goddard Space Flight Center), and M.H. Wong and A. Hsu (University of California, Berkeley)
L'ambitieuse entreprise qui entend partir à la conquête de Mars vient tout juste de dévoiler une version « totalement repensée » du moteur Raptor. Dans une courte série de vidéos haute en couleur et en son, la firme américaine a présenté ses premiers tests statiques des moteurs Raptor destinés à équiper son prochain lanceur orbital Super Heavy ainsi que son véhicule spatial Starship.
Le premier vol non habité de la capsule Crew Dragon a une nouvelle fois été repoussé : il faudra patienter jusqu'au 2 mars pour que l'engin de SpaceX prenne son envol vers l'ISS.