La thermosonde d'InSight rencontre de nouvelles difficultés à creuser la surface martienne

Benoît Théry Contributeur
28 octobre 2019 à 16h24
0
InSight selfie
© NASA

Il y a quelques jours, la NASA annonçait qu'après des mois d'activité ralentie, la thermosonde d'InSight réussissait de nouveau à creuser le sol martien. Un espoir néanmoins rapidement déçu, la sonde ayant de nouveau reculé ce week-end.

Pour le moment, les scientifiques cherchent à mieux comprendre la nature du problème rencontré.

À peine débloquée, de nouveau arrêtée

L'équipe de la NASA en charge de manœuvrer l'atterrisseur sur la planète rouge a posté dimanche un GIF où l'on peut voir la thermosonde ressortir du sol où elle s'était partiellement enfouie. « Mars continue de nous surprendre », a déclaré l'équipe. « En cherchant à creuser ce week-end, la taupe a reculé de moitié hors du sol. Des études préliminaires laissent penser que des propriétés inattendues du sol soient à l'origine de ce mouvement ». Jusque-là, la sonde HP3 (pour « Heat and Physical Properties Package », surnommée « la taupe ») était parvenue à s'enfouir d'une trentaine de centimètres dans le sol de Mars.

La sonde est dotée d'un système de martèlement interne qui l'aide à creuser. Dans un autre tweet, l'équipe explique : « Une des possibilités envisagée pendant les tests sur Terre est que le sol alentour puisse retomber sous la taupe quand elle creuse, comblant progressivement le trou sous elle au fur et à mesure ».

C'est un nouvel écueil pour la sonde, qui cherche à atteindre les cinq mètres de profondeur depuis l'atterrissage (ou « amarsissage ») d'InSight en novembre 2018 et plus précisément le début des travaux, en février 2019. Si elle parvient à atteindre la profondeur souhaitée, elle mesurera notamment l'activité thermique issue du centre de la planète.

Une sonde parmi d'autres

La sonde HP3 n'est néanmoins qu'un seul des appendices du lander InSight. Celui-ci a réalisé son premier selfie sur Mars en décembre 2018 (photo en tête d'article). Quelques jours plus tôt, il est parvenu à écouter les vents martiens.

Parallèlement aux problèmes rencontrées par sa thermosonde, InSight a également enregistré des séismes martiens en avril. Ces séismes peuvent être écoutés sur le compte SoundCloud de la NASA. L'appareil et la NASA ont même été récompensés d'un Emmy Award en septembre.

Source : CNet
Modifié le 28/10/2019 à 16h24
1 réponses
2 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture neuves : l’entourloupe de la fausse baisse des émissions de CO2
Windows 7 : il existe un hack pour obtenir les mise à jour de sécurité malgré la fin du support
Au cas où vous auriez 11 000€ en trop, le Mac Pro et son écran XDR seront disponibles le 10 décembre
Sony : la PS5 sera remplacée plus rapidement que la PS4, une version Pro prévue pour 2023
Depuis la démocratisation des smartphones les gens ont plus d'accident dus à leur téléphone #SansDec
En Chine, les premiers hybrides singes-cochons, conçus pour des transplantations, sont nés
Contrôle technique : le CNPA alerte sur d'importants retards en 2019
L'iPhone 11 vous localise régulièrement, Apple s'en explique
L'Union européenne débloque 3 milliards pour la recherche sur les batteries électriques
ProCreate 5 est enfin disponible sur iPad ! On fait le tour des nouveautés principales

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top