NASA : InSight réalise son premier selfie sur Mars

Thibaut Popelier Contributeur
14 décembre 2018 à 14h01
0
InSight selfie
© NASA

La sonde spatiale InSight a décidé de se mettre une nouvelle fois en avant sur les réseaux sociaux. La NASA a mis en ligne un selfie de l'appareil pris depuis la surface de la planète rouge. Un cliché très charmant qui a pourtant demandé beaucoup de travail pour être réalisé.

Pour réaliser ce selfie (une petite tradition depuis l'astromobile Curiosity), InSight a dû prendre pas moins de 11 photos avant de les assembler.

InSight déploie ses ailes et prend la pose

Ce portrait a vu le jour grâce aux caméras situées sur son bras robotique. Il est possible d'apercevoir la surface de Mars ainsi que la sonde spatiale avec ses panneaux solaires déployés. D'autres instruments sont également visibles comme l'antenne UHF. Ce selfie a été pris le 6 décembre dernier.

Rappelons qu'InSight s'est posée sur Mars le 26 novembre après un voyage de six mois dans l'espace. Il s'agit de la première mission de la NASA sur la planète depuis 2012. La sonde a pris une multitude de photos depuis qu'elle est arrivée à destination, et a même capturé le bruit des vents martiens. Le cliché ci-dessous représente la zone d'étude de l'appareil. L'image a été recréée à partir de 52 prises de vue différentes. Cette zone fait environ 4 mètres de long sur 2 mètres de large.

InSight surface mars

Une mission de deux ans pour comprendre la création des planètes rocheuses

Pour le moment, les équipes en charge de la mission InSight n'ont pas encore trouvé le lieu où la sonde utilisera ses instruments. Elle embarque par exemple un sismomètre (de conception française !) afin d'étudier les séismes sur place ainsi que les tempêtes de poussière et les impacts de météorites. Une sonde permettra aussi de mesurer la chaleur à l'intérieur de la planète. Enfin, une paire d'antennes aura pour but de suivre les oscillations se situant au pôle Nord de Mars.

À l'aide de ces outils, InSight étudiera la structure de la planète rouge pour une durée de deux ans. Le but étant de comprendre les mécanismes donnant naissance aux planètes rocheuses de notre système solaire.

Source : NASA



Retrouvez tous nos actus, dossiers et diaporamas sur l'astronomie et la conquête spatiale !

Modifié le 14/12/2018 à 14h25
3 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
Fortnite avalé par un trou noir... en pause avant un nouveau chapitre ?
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top