Le Starship de SpaceX explose lors d’un test de réservoir

Eric Bottlaender
Par Eric Bottlaender, Spécialiste espace.
Publié le 21 novembre 2019 à 09h48
Starship explosion
Rupture du réservoir d'oxygène sur Starship

Le prototype Starship Mk1 n'a pas résisté à l'un de ses premiers tests de remplissage de réservoirs pressurisés.

Les dégâts sur cet exemplaire sont importants.

Le haut du réservoir décolle

Dans l'après-midi de ce mercredi 20 novembre, SpaceX réalisait, pour la seconde fois cette semaine, un test de remplissage des réservoirs du prototype Starship, dont seule la moitié basse (sans moteurs) était présente sur le pas de tir. Une fois ces réservoirs pressurisés et avec la présence d'oxygène liquide à l'intérieur, Starship est apparu pendant un temps bien moins « bosselé » qu'à l'accoutumée, sous l'effet de la pression interne.

Il semble toutefois que la haute pression ait mené le haut du réservoir jusqu'à la rupture : sous les yeux de centaines d'internautes (le site est filmé en temps réel par des passionnés) Starship s'est désintégré, le sommet de son réservoir éjecté à plus d'une centaine de mètres.



Quelle suite immédiate pour le programme ?

S'il est trop tôt pour évaluer l'ensemble des dégâts, la carrière de cet exemplaire prototype de SpaceX, qui devait réaliser un vol parabolique à une vingtaine de kilomètres d'altitude avant la fin de l'année, semble compromise. Les images montrent qu'en plus du sommet du réservoir, un grand nombre d'autres soudures n'ont pas tenu sous le choc.

Doit-on s'attendre à des réparations ou un nouveau prototype à assembler ? Dans un tweet, Elon Musk semble prêt à sauter directement à l'étape suivante. Selon la philosophie de l'entreprise, un échec de ce type profitera à tous les exemplaires à venir même s'il retarde les travaux.

Le prototype numéro 2, actuellement en cours de préparation en Floride, pourrait donc prendre le relais pour les semaines ou mois à venir.

Source : Twitter
Eric Bottlaender
Par Eric Bottlaender
Spécialiste espace

Je suis un "space writer" ! Ingénieur et spécialisé espace, j'écris et je partage ma passion de l'exploration spatiale depuis 2014 (articles, presse papier, CNES, bouquins). N'hésitez pas à me poser vos questions !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
rexxie

Comme décrit chez Teslarati, ce prototype n’était pas destiné à voler et on s’en est servi pour tester les limites de la pressurisation. Donc l’explosion était dans les possibilités, bien que non prévue.

ebottlaender

SpaceX a déclaré que le prototype n’était pas destiné à voler… Après l’accident (et après l’écriture de cet article). Notez que c’est un peu « facile » de leur part de communiquer comme ça. Jusqu’à hier soir l’exemplaire était officiellement destiné à faire la parabole à 20km.

ebottlaender

Oui je sais bien ce qu’on voit sur les images. Mais ça n’est pas à moi d’affirmer que l’exemplaire est irrécupérable, mais à SpaceX. On ne peut pas faire de la rédaction sérieuse en étant péremptoire et en se basant uniquement sur ses impressions.

Quand j’ai écrit l’article, il n’y avait aucune confirmation de la part de l’entreprise, donc oui je prends quelques pincettes et je vous informe qu’en toute logique le prototype est fichu.

iksarfighter

Que contenaient les réservoirs ? Une chance qu’il n’y ait pas eu une flamme ou bien une étincelle dans les parages.

iksarfighter
obyoneone

y’a quand même un truc qui vole :slight_smile:
dommage pour le ratage

BetaGamma

Que du bonheur !

ebottlaender

« La carrière (…) semble compromise » n’a rien de péremptoire et ne se base pas uniquement sur mes impressions.
Voir et revoir différentes vidéos pour se rendre compte qu’il y a au minimum 4 points de rupture (dôme haut, bas, la trappe du réservoir et une soudure horizontale), ça n’est pas une impression, c’est un constat.
Affirmer « l’étage est fichu », c’est se baser sur son impression que SpaceX ne pourra réparer les dégâts.

Maintenant si vous vouliez bien me dire ce que vous reprochez à l’article plutôt que d’interroger sur les points de sémantique, vous seriez bien courtois.
Et merci d’arrêter de friser l’insulte avec vos histoires de strings.

ebottlaender

A priori de l’Oxygène liquide sous pression, ou de l’Azote liquide sous pression dans le réservoir d’oxygène (ce qui paraît plus probable étant donné que rien ne s’est enflammé, et heureusement).

Fulmlmetal

Depuis quand Teslarati est une source officielle ? c’est juste un site de fanboys de Musk. Y a mieux comme référence.