[En images] Mercure est passée en transit devant le Soleil ce lundi

13 novembre 2019 à 08h30
2019 Mercury Transit
2019 Mercury Transit // Data courtesy of NASA/SDO, HMI, and AIA science teams

Le transit de Mercure est un événement astronomique rare et le dernier en date s'est produit le lundi 11 novembre. Nous vous proposons une petite séance de rattrapage grâce aux scientifiques et aux passionnés qui ont capturé l'événement à travers le monde.

Plus petite planète du Système solaire, Mercure est également la plus proche du Soleil. Hier, elle se déplaçait entre notre étoile et la Terre, un phénomène rare qui ne se reproduira plus avant 2032.

Mercury Solar Transit
Mercury Solar Transit // NASA HQ PHOTO / CC BY-NC-ND 2.0

Que s'est-il passé exactement ?

Un transit est un événement astronomique durant lequel un astre passe entre un observateur et un autre astre. Sur Terre, nous sommes habitués à observer des transits lunaires (éclipses solaires) lorsque la Lune se trouve entre le Soleil et notre planète. Notre position par rapport au Soleil nous permet en outre d'assister à deux transits de planètes : ceux de Vénus et de Mercure.

Ce lundi 11 novembre, le transit de Mercure était visible depuis la France métropolitaine à partir de 13h35. Il fallait néanmoins posséder le bon matériel et réunir les conditions météorologiques favorables pour en profiter. En effet, de simples lunettes d'éclipse ne permettaient pas d'observer l'événement : des lunettes astronomiques ou un télescope possédant un filtre protecteur étaient nécessaires, comme l'a rappelé l'Observatoire de Paris.

En France, le transit de Mercure n'a pas pu être entièrement observé puisque le Soleil s'est couché avant sa fin. En revanche, certaines régions du monde telles que l'est de l'Amérique du Nord, le sud du Groenland, l'ouest de l'Afrique et l'Amérique du Sud ont eu la chance de profiter du spectacle dans son intégralité.

Proba-2 watches Mercury transit
Proba-2 watches Mercury transit // ESA/Royal Observatory of Belgium

Un spectacle sensationnel

Alors que le rayon de Mercure mesure 2 440 kilomètres, celui du Soleil est de 695 508 kilomètres. Autant dire qu'il faut parfois plisser les yeux pour apercevoir cette toute petite bille passer devant la gigantesque étoile ! Par chance, en raison d'une activité solaire faible, les visuels sont d'une netteté étonnante. La NASA a notamment pu enregistrer de magnifiques visuels que vous pouvez admirer ici.

Cet événement spectaculaire ne se produit qu'environ 13 fois par siècle. On vous donne donc rendez-vous en 2032 pour le prochain transit de Mercure. Pour ce qui est de Vénus, il ne se produira malheureusement pas avant 211

Sources : Observatoire de Paris, NASA.

Twitter signale le billet de Trump menaçant de tirer sur les émeutiers
Microsoft bloque la mise à jour de Windows 10 (mai 2020) sur de nombreux appareils
Trump signe un décret sur les réseaux sociaux, mais que contient-il ?
Microsoft licencie des dizaines de journalistes, remplacés par des robots
Le plus gros avion électrique de la planète a réussi son premier vol
Davantage d'animaux sauvages : la solution pour réconcilier éleveurs et loups ?
5G : le Royaume-Uni veut une alliance de 10 pays pour contrer les équipementiers chinois comme Huawei