[En images] Mercure est passée en transit devant le Soleil ce lundi

13 novembre 2019 à 08h30
0
2019 Mercury Transit
2019 Mercury Transit // Data courtesy of NASA/SDO, HMI, and AIA science teams

Le transit de Mercure est un événement astronomique rare et le dernier en date s'est produit le lundi 11 novembre. Nous vous proposons une petite séance de rattrapage grâce aux scientifiques et aux passionnés qui ont capturé l'événement à travers le monde.

Plus petite planète du Système solaire, Mercure est également la plus proche du Soleil. Hier, elle se déplaçait entre notre étoile et la Terre, un phénomène rare qui ne se reproduira plus avant 2032.

Mercury Solar Transit
Mercury Solar Transit // NASA HQ PHOTO / CC BY-NC-ND 2.0

Que s'est-il passé exactement ?

Un transit est un événement astronomique durant lequel un astre passe entre un observateur et un autre astre. Sur Terre, nous sommes habitués à observer des transits lunaires (éclipses solaires) lorsque la Lune se trouve entre le Soleil et notre planète. Notre position par rapport au Soleil nous permet en outre d'assister à deux transits de planètes : ceux de Vénus et de Mercure.


Ce lundi 11 novembre, le transit de Mercure était visible depuis la France métropolitaine à partir de 13h35. Il fallait néanmoins posséder le bon matériel et réunir les conditions météorologiques favorables pour en profiter. En effet, de simples lunettes d'éclipse ne permettaient pas d'observer l'événement : des lunettes astronomiques ou un télescope possédant un filtre protecteur étaient nécessaires, comme l'a rappelé l'Observatoire de Paris.

En France, le transit de Mercure n'a pas pu être entièrement observé puisque le Soleil s'est couché avant sa fin. En revanche, certaines régions du monde telles que l'est de l'Amérique du Nord, le sud du Groenland, l'ouest de l'Afrique et l'Amérique du Sud ont eu la chance de profiter du spectacle dans son intégralité.


Proba-2 watches Mercury transit
Proba-2 watches Mercury transit // ESA/Royal Observatory of Belgium

Un spectacle sensationnel

Alors que le rayon de Mercure mesure 2 440 kilomètres, celui du Soleil est de 695 508 kilomètres. Autant dire qu'il faut parfois plisser les yeux pour apercevoir cette toute petite bille passer devant la gigantesque étoile ! Par chance, en raison d'une activité solaire faible, les visuels sont d'une netteté étonnante. La NASA a notamment pu enregistrer de magnifiques visuels que vous pouvez admirer ici.


Cet événement spectaculaire ne se produit qu'environ 13 fois par siècle. On vous donne donc rendez-vous en 2032 pour le prochain transit de Mercure. Pour ce qui est de Vénus, il ne se produira malheureusement pas avant 211


Sources : Observatoire de Paris, NASA.
6 réponses
7 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le MIT met au point un outil de captation du CO2 plus efficace et moins cher
Une Tesla Model S dépasse le million de kilomètres
Voiture neuves : l’entourloupe de la fausse baisse des émissions de CO2
Voitures électriques : au Q3 2019, les ventes mondiales ont chuté de 10 %
Fini le réseau cuivré, Orange veut passer au 100 % fibre à partir de 2023
Recyclage, consommation et énergie, la technologie est-elle un problème... ou une solution ?
Taxe GAFA : les USA prêts à taxer les produits français jusqu'à... 100 %
Apple renouvellerait ses iPhone deux fois par an à partir de 2021, et c’est une très mauvaise idée
D'après Porsche, sa Taycan électrique lui attirerait les clients de Tesla
L'Escobar Fold 1 : un smartphone pliable à 349 dollars par le frère de Pablo Escobar

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top