[En images] Mercure est passée en transit devant le Soleil ce lundi

13 novembre 2019 à 08h30
2019 Mercury Transit
2019 Mercury Transit // Data courtesy of NASA/SDO, HMI, and AIA science teams

Le transit de Mercure est un événement astronomique rare et le dernier en date s'est produit le lundi 11 novembre. Nous vous proposons une petite séance de rattrapage grâce aux scientifiques et aux passionnés qui ont capturé l'événement à travers le monde.

Plus petite planète du Système solaire, Mercure est également la plus proche du Soleil. Hier, elle se déplaçait entre notre étoile et la Terre, un phénomène rare qui ne se reproduira plus avant 2032.

Mercury Solar Transit
Mercury Solar Transit // NASA HQ PHOTO / CC BY-NC-ND 2.0

Que s'est-il passé exactement ?

Un transit est un événement astronomique durant lequel un astre passe entre un observateur et un autre astre. Sur Terre, nous sommes habitués à observer des transits lunaires (éclipses solaires) lorsque la Lune se trouve entre le Soleil et notre planète. Notre position par rapport au Soleil nous permet en outre d'assister à deux transits de planètes : ceux de Vénus et de Mercure.

Ce lundi 11 novembre, le transit de Mercure était visible depuis la France métropolitaine à partir de 13h35. Il fallait néanmoins posséder le bon matériel et réunir les conditions météorologiques favorables pour en profiter. En effet, de simples lunettes d'éclipse ne permettaient pas d'observer l'événement : des lunettes astronomiques ou un télescope possédant un filtre protecteur étaient nécessaires, comme l'a rappelé l'Observatoire de Paris.

En France, le transit de Mercure n'a pas pu être entièrement observé puisque le Soleil s'est couché avant sa fin. En revanche, certaines régions du monde telles que l'est de l'Amérique du Nord, le sud du Groenland, l'ouest de l'Afrique et l'Amérique du Sud ont eu la chance de profiter du spectacle dans son intégralité.

Proba-2 watches Mercury transit
Proba-2 watches Mercury transit // ESA/Royal Observatory of Belgium

Un spectacle sensationnel

Alors que le rayon de Mercure mesure 2 440 kilomètres, celui du Soleil est de 695 508 kilomètres. Autant dire qu'il faut parfois plisser les yeux pour apercevoir cette toute petite bille passer devant la gigantesque étoile ! Par chance, en raison d'une activité solaire faible, les visuels sont d'une netteté étonnante. La NASA a notamment pu enregistrer de magnifiques visuels que vous pouvez admirer ici.

Cet événement spectaculaire ne se produit qu'environ 13 fois par siècle. On vous donne donc rendez-vous en 2032 pour le prochain transit de Mercure. Pour ce qui est de Vénus, il ne se produira malheureusement pas avant 211

Sources : Observatoire de Paris, NASA.

Mathilde Rochefort

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma curiosité m’entraîne à évoquer de nombreux autres sujets au travers de mes articles.

papem
Bravo d’en parler après… France info a eu moins de scrupules en titrant un paragraphe « procurez-vous un télescope ». Même s’ils précisaient qu’il fallait un équipement spécial, c’est juste criminel.Observer le soleil avec des jumelles, un télescope sans un filtre sérieux est le meilleur moyen de perdre un œil. Heureusement, la météo était mauvaise…
notolik
"Il fallait néanmoins posséder le bon matériel "<br /> Des lunettes de soleil XXXL?
louchi
Amis de la theorie de la terre plate, a vous !
genzow69
En partie d’accord… posséder un télescope et ne pas savoir qu’il ne faut en aucun cas l’orienter vers le soleil c’est comme posséder une voiture et ne pas savoir qu’il peut être « dangereux » de ne pas tourner le volant en roulant à vive allure à l’approche d’un virage.<br /> Le terme criminel est exagéré, se procurer un appareil implique de savoir ou d’apprendre à le manipuler et donc de connaître les risques… quand on achète un télescope il est très difficile de zapper cet avertissement!
Gh0st_D0g
Ca rappelle la scène du film « Sunshine », mais bizarrement dans ce film, Mercure va de la droite vers la gauche. Erreur du film ??<br />
DrCarter95
c’est vraiment mercure ou une déjection de mouche sur l’objectif ?