Il faudrait 20 ans pour bâtir une ville habitable sur Mars, d'après Elon Musk

14 novembre 2019 à 19h12
50
Mars

Dans un échange avec ses abonnés sur Twitter, Elon Musk a donné son avis sur le temps nécessaire à l'installation d'une colonie humaine sur Mars. Pour lui, l'établissement d'une cité autonome nécessiterait l'envoi de 1 000 vaisseaux Starship, dont les lancements s'étaleraient sur 20 ans.

L'être humain pourra-t-il un jour s'installer sur Mars ? Selon Elon Musk, P.-D.G. de l'entreprise spatiale SpaceX, il ne s'agit pas de savoir si ce sera possible, mais plutôt quand. Et l'entrepreneur a une idée assez précise sur la question.

1 000 fusées pour transporter la cargaison nécessaire

Il a ainsi exprimé son opinion sur Twitter, dans une conversation avec quelques-uns de ses abonnés. Pour construire une ville autonome et durable sur la planète rouge, il faudrait bien sûr y envoyer une très grande quantité d'équipements et de matériaux. Pour le patron de SpaceX, cette mission ne semble pas irréalisable, mais elle passerait par un millier de fusées effectuant le trajet jusqu'à Mars.

De plus, mettant en avant le fait que « les planètes ne s'alignent qu'une fois tous les deux ans », Musk estime donc à 20 ans le temps minimum nécessaire à cette mission.


Un budget de 2 milliards de dollars

Quant au coût total de l'opération, il ne serait pas négligeable non plus. À raison de 2 millions de dollars par lancement d'un vaisseau Starship (notons néanmoins que ce prix aurait largement le temps de varier en 20 ans), il faudrait ainsi rassembler environ 2 milliards de dollars.

Quand bien même ces estimations seraient exactes, elles ne suffiraient sans doute pas à organiser la colonisation de Mars. Les conditions de vie sur la planète ne sont effectivement pas vraiment idéales et son atmosphère regorge encore de mystères. Mais pour cela également, Musk a pensé à une solution : le largage d'une bombe nucléaire. Une hypothèse jugée toutefois peu pertinente par la communauté scientifique.

Source : Business Insider
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
50
29
Elrix
Etant donné que les premiers starship resteront pour la plupart sur Mars (surtout les vaisseaux cargos), il faut également tenir compte du coût de construction.<br /> De même que pour envoyer un Starship, il faudra plusieurs vols pour le ravitailler avant qu’il ne quitte l’orbite basse.
PierreKaiL
D’ici là on aura peut être trouvé les moyens pour une terraformation de Mars. L’idée d’une ou plusieurs bombes peut avoir du sens. Dans tous les cas, sans être un spécialiste, on peut dire que la colonisation de mars, ça sera pas avant au moins 50 ans… Voir, jamais.
Fulmlmetal
Ca fait 10 fenetres de tir pour une opposition favorable Terre-Mars. 1000 vols ça veut dire 100 lancement à chaque fenetre de tir. Sachant que chaque fenetre fait environ 2 à 3 mois maximum. Donc en gros dans chaque fenetre ça donnera une cadence de 1 lancement de starship par jour !!!<br /> Vu la période de vol aller, station sur place, retour, maintenance du vaisseau et attente du créneau suivant, il y aura au mieux un vol par vaisseau tous les 4 ans. Bref pour cela il va falloir à Musk une flotte d’environ 200 à 300 Starships.<br /> Et seulement 2 milliards pour ça ? franchement faut qu’il arrête de fumer ses pétards, il n’est plus crédible là.
DARTH_KAM
Ville = civilisation.<br /> Qui veut réellement vivre et travailler sur cette planète de m. à part ce c. ??
Blackalf
C’est une question que je me pose souvent…quel serait l’intérêt exact d’établir une colonie peuplée sur Mars, et surtout, qui voudrait aller y vivre ? ^^<br /> Vivre sous une bulle, à payer le prix quel qu’il soit que vous demandera la société qui gérera l’air respirable ? on connaît le genre humain, son avidité, son besoin de dominer et contrôler…alors pour ma part je suis persuadé que la vie sur Mars finirait par ressembler au film Total Recall de 1990, avec comme d’habitude une minorité de riches privilégiés et une majorité survivant comme elle peut et n’ayant accès qu’aux basses besognes
KlingonBrain
Je pense qu’a ce stade, il serait plus intelligent de voir comment on peut extraire des ressources locales et les utiliser plutôt que de tout transporter depuis la terre.
Al_Jardine
Habile, le choix de Mars… avec la lune, au bout de dix ans même les plus gogos entre les gogos finiraient par s’apercevoir qu’en plus de n’être d’aucune utilité pratique le projet coûtait un pognon de dingue à faire frémir les chefs-comptables du style de votre M. Macron… Avec Mars et les innombrables difficultés auxquels il sera confronté… le « projet » (d’autres parlent plutôt d’arnaque)… a toutes les chances de rester en vie quelques centaines d’années minimum… confortant ainsi M. Musk dans son rôle incontesté de PDG de l’usine à rêves (américains) et d’assurer la prospérité de ses proches et de leur descendance pour les siècles à venir… Youpi !
odyssseus
Pour un mec qui fumerait, il a réussi pas mal de trucs…
PierreKaiL
Lol, je me suis posé la question plus d’une fois, mais pourquoi diable ne prépare t’il pas déjà une colonie sur la lune… Habile en effet vu sous cet angle… j’y avais pas pensé, pertinent.
LeLapinou64
Il doit en savoir quelque chose, Elon Musk de combien de temps il faudrait pour construire une ville sur Mars…
redosk
Fulmlmetal:<br /> Ca fait 10 fenetres de tir pour une opposition favorable Terre-Mars.<br /> Personne n’a dit qu’il fallait forcément être dans cette situation.<br /> Pour les cargos, rien n’empêche qu’ils prennent plus de temps…
louchi
Je pense qu’il faudrait envoyer des gens comme on a pu en voir dans le LOFT, maintenant, les marseillais, bref, des gens intelligents, censés, qui savent vivre en société et dont le paraître est second et dont l’âme est profond
redosk
Blackalf:<br /> C’est une question que je me pose souvent…quel serait l’intérêt exact d’établir une colonie peuplée sur Mars, et surtout, qui voudrait aller y vivre ? ^^<br /> L’idée de base est d’avoir une population de secours pour faire perdurer notre espèce (et d’autres) si un évènement catastrophique devait avoir lieu ici.<br /> Qui voudrait y aller ? Honnêtement je pense que les candidats à l’aventure ne manqueront pas…<br /> À une lointaine époque, l’homme est aller conquérir d’autres terres, en bateau, dans savoir ce qui l’attendait… Ce n’est pas très différent, sauf que là on sait plus ce qui nous y attend que les aventuriers de l’époque.
trollkien
Je trouve va délirant de vouloir coloniser Mars alors que on est pas foutus de (re)mettre un pied sur la lune… qui nous ferai faire de grosses avancées en R&amp;D pour aller plus loin…<br /> Pour le reste, en terra forming, si ca devait se faire, je pense que utiliser une version avancée de l’impression 3d de bâtiments, en utilisant un melange de résines hautes performances melanges a des agregats trouvés sur place serait le mieux
DARTH_KAM
@trollkien<br /> Super les batiments ! A part ça, l’eau, l’alimentation, l’énergie, les radiations, la température, l’atmosphère, etc… (et tout ce qu’un gamin de 10 ans pourrait inventer) tu t’y prends comment pour tout régler ?<br /> Et ne parlons pas des conditions rendant la vie quasi-impossible même théoriquement là-bas qu’un scientifique pourrait citer par dizaines.
mcbenny
Et pour recevoir un cargo par jour, faut des installations, du personnel, et ou qu’on les mets les cargos vides ?<br /> Donc avant meme d’avoir une ville, on aura une dechêterie !<br /> D’un autre côté, c’est la question posée qui était conne au départ.
remitchou
Non mais Musk est peu-être un esprit remarquable, mais la ça s’approche de nostradamus. L’avancée scientifique nécessaire pour viabiliser un quelconque voyage sur mars est énorme. Et pourquoi ce trip martien? Dans l’hypothèse d’une aventure spatiale, le plus logique est de commencer par la lune, un week end lunaire ça doit quand même être cool En plus pas besoin d’aller très loin pour réaliser sur quel miracle nous vivons.
Blackalf
redosk:<br /> Qui voudrait y aller ? Honnêtement je pense que les candidats à l’aventure ne manqueront pas…<br /> À une lointaine époque, l’homme est aller conquérir d’autres terres, en bateau, dans savoir ce qui l’attendait… Ce n’est pas très différent, sauf que là on sait plus ce qui nous y attend que les aventuriers de l’époque.<br /> Ca n’a absolument rien de comparable <br /> Les gens qui ont par exemple quitté l’Europe pour les USA y allaient pour tenter de faire fortune, de devenir propriétaires de terres étendues, bref tout ce qu’ils ne pouvaient pas faire dans leurs pays d’origine, et il ne s’agissait que de changer de pays…la vie sur Mars ne serait en rien comparable<br /> Oui, les gens sauraient ce qui les y attend, mais en quoi est-ce que ce serait merveilleux ?
Elrix
Musk n’a jamais, mais alors jamais, parlé de 2 milliards
Chris78
Qui voudrait y aller ? Honnêtement je pense que les candidats à l’aventure ne manqueront pas…<br /> À une lointaine époque, l’homme est aller conquérir d’autres terres, en bateau, dans savoir ce qui l’attendait… Ce n’est pas très différent, sauf que là on sait plus ce qui nous y attend que les aventuriers de l’époque.<br /> Ca n’a absolument rien de comparable <br /> Les gens qui ont par exemple quitté l’Europe pour les USA y allaient pour tenter de faire fortune, de devenir propriétaires de terres étendues, bref tout ce qu’ils ne pouvaient pas faire dans leurs pays d’origine, et il ne s’agissait que de changer de pays…la vie sur Mars ne serait en rien comparable<br /> Oui, les gens sauraient ce qui les y attend, mais en quoi est-ce que ce serait merveilleux ?<br /> Je pense que @redosk parlait des débuts comme Christophe Colomb et autre explorateurs. Ce que vous citez est arrivé bien plus tard.<br /> Il n’y a rien de merveilleux mais juste peut être envie de faire partie de l’Histoire, d’être parmi les premiers, bref plein de raison possibles même si cela vous semble totalement aberrant.
Urleur
2 m c’est seulement les lancements sans compter tout le reste, faut tabler sur 50 et pour le temps 30/40 a condition d’avoir des gros transporteur et de réduire le temps de parcours.
redosk
Chris78:<br /> Je pense que @redosk parlait des débuts comme Christophe Colomb et autre explorateurs. Ce que vous citez est arrivé bien plus tard.<br /> Il n’y a rien de merveilleux mais juste peut être envie de faire partie de l’Histoire, d’être parmi les premiers, bref plein de raison possibles même si cela vous semble totalement aberrant.<br /> C’est précisément ça, mais j’ai abandonné l’idée de faire dans l’explication de texte avec les gens qui ont toujours envie de voir les choses négativement… <br /> On peut même ajouter à la liste le simple fait de vouloir partir à l’aventure car pour certains rien ne les retiendra ici, un besoin de renouveau extrême.
iksarfighter
2 millions par Starship pour accéder à l’orbite basse, pas pour un AR vers Mars.
Peter_Vilmen
Quel bilan carbone ? Parce que 2 milliards c’est absolument peanuts, je trouve qu’aller sur Mars c’est un poil plus vénérable que de s’acheter un jet privé, des yachts et voitures de luxe, ou de se faire construire des dizaines de villas qui resteront vides 99% du temps.
redosk
iksarfighter:<br /> 2 millions par Starship pour accéder à l’orbite basse, pas pour un AR vers Mars.<br /> Pourquoi pour accéder à l’orbite basse ?<br /> L’idée c’est 1 Starship décolle pour aller en orbite parking, un autre décolle, le recharge en méthane/oxygène et retourne sur Terre, tandis que le premier s’en va vers Mars…<br /> Du coup je vois pas trop ce que ça change, hormis le carburant… qui est probablement déjà dans les 2M$.
Elrix
Vous prenez vraiment ceux qui bossent chez Spacex ou la Nasa pour des débiles ?<br /> Vous croyez vraiment qu’ils n’y réfléchissent pas ?<br /> Tout est actuellement étudié.
carinae
justement un projet comme la colonisation de Mars permettrait de développer des technologies aujourd’hui embryonnaires voire n’existant pas … L’impression 3D pourrait effectivement être une réponse. Mais il ne faut pas s’arrêter a ça. c’est tout l’habitat qu’il faut revoir, le recyclage des déchets, de l’eau, de l’air, la protection contre les UV, les tempêtes. il faudra aussi prendre en charge les malades … et sans compter bien sur les moyens de com, de transport car il va falloir acheminer du matériel, des vivres, des gens … Bref sacré projet … 2 Milliards … humm ça me parait assez peu … Il n’a pas oublié un 0 ou 2 Elon ?
slc974
Ce mec est juste un gosse de riche qui cherche à faire parler de lui.
Elrix
La production de méthane sera faite uniquement à partir d’énergies renouvelables sur les lieux de départ de Spacex.<br /> Au cas où certains l’auraient oublier, Spacex est curieusement très lié à Tesla… qui s’y connaît un peu en panneaux solaires et stockage de l’énergie.
Elrix
Oui mais il faut plusieurs vols pour donner le carburant nécessaire poir ke voyage d’un et 2 millions c’est le coût d’un seul vol.
Elrix
Musk N’A JAMAIS dit que cela coûterait 2 milliards !<br /> JAMAIS !
notolik
@louchi<br /> Les marseillais sur la tentation de Mars…
redosk
Elrix:<br /> Oui mais il faut plusieurs vols pour donner le carburant nécessaire poir ke voyage d’un et 2 millions c’est le coût d’un seul vol.<br /> Effectivement, mais du coup c’est pas très clair, là il est question de 900k$ de carburant avec un coût opérationnel de 2M$ :<br /> Space.com<br /> SpaceX's Starship May Fly for Just $2 Million Per Mission, Elon Musk Says<br /> The big spaceship-rocket duo will use just $900,000 of fuel per launch.<br /> Ca sera probablement 1 ou 2 tankers donc 6M$ maxi !
Elrix
Non non, c’est beaucoup plus que cela. 8 ou 10 je crois.<br /> Mais même avec cela, le coût est assez faible.<br /> Ce qui coûtera cher, c’est tout le matériel adapté à la vie sur Mars.
wannted
j’ai hate d’aller vivre sur un désert radioactif et congelé Mdrrr<br /> Elon file moi le 06 de ton fournisseur, elle a l’air très bonne celle que tu fume
notolik
1000 fusées, 2 M, … OK. Mais une fois que des gens y « habitent » : combien de fusées par mois pour leur éviter d’y crever?<br /> Si c’est polluer et se saigner ici pour maintenir la vie en intraveineuse la-bas… Pas Glop!
Fulmlmetal
Ca ne marche pas comme ça, envoyer un cargo quand les deux planètes sont à l’opposé du soleil ça ne marche pas. Oui c’est bien plus long mais surtout c’est une dépense énergétique bien plus grande. sinon on ferait pareil avec les sondes actuelles. Pas le choix, tout engins ne peut etre envoyé que les mois précédent une opposition.
trollkien
Complètement d’acord avec toi !<br /> Mais pourquoi ne pas passer par l’étape Lune qui serait le parfait labo de proximité pour inventer et tester les tecnno nécessaires à ce projet ?
Peter_Vilmen
wannted, il y aurait probablement au moins des dizaines de milliers personnes prêtes à participer à la mission. D’abord, parce que l’acte est symbolique : aller conquérir une nouvelle planète c’est suffisant pour les plus passionnés. Ensuite parce que tout le monde n’a pas une vie bien rangée, certains n’ont pas grand chose à perdre à sacrifier leur vie ici comme ça.
rexxie
Sauf qu’il le fait à ses frais. Il a pensé à tout, comme d’hab. Il y a plus de 100 000 personnes qui paieraient cher pour aller sur Mars.
rexxie
C’est drôle que Fulml parle au passé de la crédibilité de Musk, car il a toujours toujours tenté activement de dénigrer Musk, SpaceX et Tesla dans 99,9% de ses commentaires, depuis des années.
rexxie
Parce que Mars est terraformable et qu’il y a plus de ressources, dont le carburant pour le retour des vols. Musk veut que Mars soit la première planète de notre expansion dans le système solaire, puis dans la galaxie et qui sait, au delà.<br /> Son but dès le départ, est de donner une deuxième chance à la race humaine, au cas ou on s’auto-pèterait la tronche sur Terre, et il semble qu’on est bien partis pour éliminer le vivant ici.
Fulmlmetal
Mars n’est pas terraformable, arretez de lire vos romans. Il faudrait que Mars ait un champ magnétique pour espérer qu’elle puisse garder sa faible atmosphère face au vent solaire.
Fulmlmetal
Pauvre choux, j’ai critiqué ton gourou …
cunlhaontz
D’après Musk, on débarque sur Mars l’an prochain …
jeanlucesi
20 ans pour construire une ville ça c’était les Romains !!
rexxie
Premier vol inhabité en 2022, et si tout va bien, premier vol habité en 2024, possiblement le Neil Armstrong martien!
JeGlandeTuGlandesNousGlandons
C’est bien connu, les riches ne dorment pas et réfléchissent (à comment faire toujours plus d’argent) constamment. Et ils inventent tout. Non ce n’est pas leurs employés qui le font. Eux ils ne font rien. Ils glandent.<br /> Musk est un autre « génie » (tout comme Steve Jobs) qui s’est fait tout seul et qui a tout inventé.<br /> Il peut inventer plein de machins pendant qu’il ne cesse de faire parler de lui dans tous les médias (probablement lui appartement)<br /> Les riches sont des personnes bien humbles (quel mensonge digne d’un politicien)<br /> Ah, Musk, s’il n’existait pas rien n’aurait été fait et rien ne serait fait.<br /> Pour Mars et bien il suffira d’y poser un humain pour la polluer. Beaucoup plus rapide que d’y construire une ville (pour les riches)<br /> Avec toutes les sondes envoyées sur les planètes et satellites, on doit savoir où il y a de l’or, de l’argent, du platine, des diamants, etc.<br /> Encore du bel argent qu’on pourra mettre dans des paradis fiscaux.<br /> Et la « conquête spatiale » sera payé bien sûr par le peuple mais on dira que ce sont les entreprises « privées » (privée que de nom) qui l’a faite.<br /> Le peuple est vraiment riche pour vouloir enrichir toujours plus les riches.<br /> Que le Capitaliste est merveilleux et qu’il est respectueux envers toutes les formes de vie et les richesses naturelles…
lepirate
On ferait mieux d’utiliser tout cette énergie, cet argent, ces cerveaux pour contrer les effets du réchauffement climatique.<br /> Combien de pétrole va-t-il être nécessaire pour ce projet qui ne va rien apporter à l’humanité ? Il y d’autres priorités beaucoup plus urgentes quand même que de bruler des quantités énormes d’énergie fossile pour, finalement, de l’esbroufe.<br /> Pour Musk ne fait-il pas un gros projet consistant à isoler toutes les maisons correctement et ainsi réduire sensiblement nos besoins en énergies fossiles ? Peux-on lui poser la question ?
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

X019 : suivez l'inside Xbox en direct !
🔥 Free mobile : la vente privée sur le forfait mobile 100Go chez Veepee est lancée !
GitHub : l'app va faire enfin son retour sur Android (et existe déjà en beta sur iOS)
Pornhub blacklisté par PayPal, qui ne veut plus servir d’intermédiaire pour payer ses contributeurs
C'est Noël chez Amazon avec des promotions Lego Star Wars, Harry Potter et Porsche
Apple TV s'invite désormais sur les appareils Fire TV d'Amazon
Le CSA tente de décrypter les algorithmes de recommandation de YouTube
Forfait mobile 4G : tout savoir sur l'offre Free mobile à moins de 10€ par mois
Apple iPhone Xr à moins de 600€ chez Cdiscount
Idée cadeau Noël chez Amazon : blaster Nerf, inspiré du jeu vidéo populaire Fortnite à 41,50€
Haut de page