Le trou dans la couche d'ozone n'a jamais été aussi petit depuis les années 1980

Benjamin Bruel Contributeur
14 novembre 2019 à 11h30
0
couche ozone

Le trou de la couche d'ozone a été particulièrement petit cette année, selon le service européen d'observation de l'atmosphère Copernicus (CAMS), qui note qu'il disparaît plus vite qu'au cours des 35 dernières années.

La taille de ce trou fluctue chaque année en fonction de la période, se refermant généralement entre la fin novembre et le mois de décembre. Mais cette année, il était presque entièrement « rebouché » dès le début du mois de novembre. Pourquoi ?

La situation de la couche d'ozone en 2019

Dans un article de blog publié sur le site de l'ESA, la CAMS rappelle ainsi que le trou de la couche d'ozone « se forme annuellement au-dessus de l'Antarctique pendant le printemps austral », c'est-à-dire au mois d'août, avant de se refermer « fin novembre ou début décembre ».

Cette année pourtant, le trou est déjà presque refermé. Il a été inférieur à 10 millions de km² entre septembre et octobre 2019, soit moins de la moitié de la taille qu'il atteignait annuellement durant la dernière décennie. Ce qui en fait le trou le plus « petit » observé depuis les années 1980 et le début des observations sur la couche d'ozone.




Comment expliquer ces changements ?

Comment expliquer ce changement soudain ? Il serait lié à un « réchauffement stratosphérique » exceptionnel au-dessus de l'Antarctique. Un phénomène météorologique singulier qui ne signifie pas une réduction du trou de la couche d'ozone sur le long terme.

« Le fait que le trou dans la couche d'ozone de 2019 ait été exceptionnellement petit et qu'il se soit refermé tôt ne signifie pas que la couche d'ozone se rétablit plus rapidement que prévu. Il illustre simplement la très grande variabilité du phénomène d'une année à l'autre. La restauration de la couche d'ozone prendra encore plusieurs décennies », précise Vincent-Henri Peuch, Directeur du CAMS, au Figaro.


Josef Aschbacher, l'un des dirigeants de l'ESA, y voit toutefois un signe encourageant pour l'avenir, soulignant que « le trou dans la couche d'ozone est en train de se résorber grâce à une action politique claire. Cet exemple servira d'inspiration pour le changement climatique », note-t-il sur le site de l'Agence spatiale européenne.

Source : ESA
18 réponses
14 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture neuves : l’entourloupe de la fausse baisse des émissions de CO2
Windows 7 : il existe un hack pour obtenir les mise à jour de sécurité malgré la fin du support
Au cas où vous auriez 11 000€ en trop, le Mac Pro et son écran XDR seront disponibles le 10 décembre
Sony : la PS5 sera remplacée plus rapidement que la PS4, une version Pro prévue pour 2023
Depuis la démocratisation des smartphones les gens ont plus d'accident dus à leur téléphone #SansDec
En Chine, les premiers hybrides singes-cochons, conçus pour des transplantations, sont nés
Les prix français du Mac Pro sont annoncés, et ils grimpent jusque 62 500€
Contrôle technique : le CNPA alerte sur d'importants retards en 2019
L'Union européenne débloque 3 milliards pour la recherche sur les batteries électriques
ProCreate 5 est enfin disponible sur iPad ! On fait le tour des nouveautés principales

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top