Le trou dans la couche d'ozone n'a jamais été aussi petit depuis les années 1980

14 novembre 2019 à 11h30
18
couche ozone

Le trou de la couche d'ozone a été particulièrement petit cette année, selon le service européen d'observation de l'atmosphère Copernicus (CAMS), qui note qu'il disparaît plus vite qu'au cours des 35 dernières années.

La taille de ce trou fluctue chaque année en fonction de la période, se refermant généralement entre la fin novembre et le mois de décembre. Mais cette année, il était presque entièrement « rebouché » dès le début du mois de novembre. Pourquoi ?

La situation de la couche d'ozone en 2019

Dans un article de blog publié sur le site de l'ESA, la CAMS rappelle ainsi que le trou de la couche d'ozone « se forme annuellement au-dessus de l'Antarctique pendant le printemps austral », c'est-à-dire au mois d'août, avant de se refermer « fin novembre ou début décembre ».

Cette année pourtant, le trou est déjà presque refermé. Il a été inférieur à 10 millions de km² entre septembre et octobre 2019, soit moins de la moitié de la taille qu'il atteignait annuellement durant la dernière décennie. Ce qui en fait le trou le plus « petit » observé depuis les années 1980 et le début des observations sur la couche d'ozone.




Comment expliquer ces changements ?

Comment expliquer ce changement soudain ? Il serait lié à un « réchauffement stratosphérique » exceptionnel au-dessus de l'Antarctique. Un phénomène météorologique singulier qui ne signifie pas une réduction du trou de la couche d'ozone sur le long terme.

« Le fait que le trou dans la couche d'ozone de 2019 ait été exceptionnellement petit et qu'il se soit refermé tôt ne signifie pas que la couche d'ozone se rétablit plus rapidement que prévu. Il illustre simplement la très grande variabilité du phénomène d'une année à l'autre. La restauration de la couche d'ozone prendra encore plusieurs décennies », précise Vincent-Henri Peuch, Directeur du CAMS, au Figaro.


Josef Aschbacher, l'un des dirigeants de l'ESA, y voit toutefois un signe encourageant pour l'avenir, soulignant que « le trou dans la couche d'ozone est en train de se résorber grâce à une action politique claire. Cet exemple servira d'inspiration pour le changement climatique », note-t-il sur le site de l'Agence spatiale européenne.

Source : ESA
18
14
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Idée cadeau de Noël : ce pack découverte Philips Hue à -40% chez Darty
Economisez plus de 200€ sur l'aspirateur robot Xiaomi Roborock S5 Max sur Rakuten
Boursorama Banque offre jusqu'à 130€ de prime pour le week-end du Black Friday !
YouTube fait la guerre aux antivax avec son algorithme
L'enceinte Ultimate Ears Megablast à un prix jamais vu avant le Black Friday
Forfaits mobiles : les offres Black Friday sont déjà disponibles sur les forfaits sans engagement
Les écouteurs sans fil Sony WF-XB700 sont à un très bon prix chez Boulanger
Test Samsung Galaxy A21s : que vaut ce
Besoin d'un nouveau smartphone ? Voici notre sélection des meilleurs prix sur Rakuten
Economisez près de 50 % du prix de cette enceinte JBL Xtrem 2 chez Cdiscount
Haut de page