Le trou dans la couche d'ozone n'a jamais été aussi petit depuis les années 1980

14 novembre 2019 à 11h30
18
couche ozone

Le trou de la couche d'ozone a été particulièrement petit cette année, selon le service européen d'observation de l'atmosphère Copernicus (CAMS), qui note qu'il disparaît plus vite qu'au cours des 35 dernières années.

La taille de ce trou fluctue chaque année en fonction de la période, se refermant généralement entre la fin novembre et le mois de décembre. Mais cette année, il était presque entièrement « rebouché » dès le début du mois de novembre. Pourquoi ?

La situation de la couche d'ozone en 2019

Dans un article de blog publié sur le site de l'ESA, la CAMS rappelle ainsi que le trou de la couche d'ozone « se forme annuellement au-dessus de l'Antarctique pendant le printemps austral », c'est-à-dire au mois d'août, avant de se refermer « fin novembre ou début décembre ».

Cette année pourtant, le trou est déjà presque refermé. Il a été inférieur à 10 millions de km² entre septembre et octobre 2019, soit moins de la moitié de la taille qu'il atteignait annuellement durant la dernière décennie. Ce qui en fait le trou le plus « petit » observé depuis les années 1980 et le début des observations sur la couche d'ozone.




Comment expliquer ces changements ?

Comment expliquer ce changement soudain ? Il serait lié à un « réchauffement stratosphérique » exceptionnel au-dessus de l'Antarctique. Un phénomène météorologique singulier qui ne signifie pas une réduction du trou de la couche d'ozone sur le long terme.

« Le fait que le trou dans la couche d'ozone de 2019 ait été exceptionnellement petit et qu'il se soit refermé tôt ne signifie pas que la couche d'ozone se rétablit plus rapidement que prévu. Il illustre simplement la très grande variabilité du phénomène d'une année à l'autre. La restauration de la couche d'ozone prendra encore plusieurs décennies », précise Vincent-Henri Peuch, Directeur du CAMS, au Figaro.


Josef Aschbacher, l'un des dirigeants de l'ESA, y voit toutefois un signe encourageant pour l'avenir, soulignant que « le trou dans la couche d'ozone est en train de se résorber grâce à une action politique claire. Cet exemple servira d'inspiration pour le changement climatique », note-t-il sur le site de l'Agence spatiale européenne.

Source : ESA
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
18
14
Doss
"le trou dans la couche d’ozone est en train de se résorber grâce à une action politique claire. Cet exemple servira d’inspiration pour le changement climatique "<br /> Tous est dit que les annonciateur de apocalypse qui répète en boucle que personne ne fait rien en prennent un peu de le graine Les politiques sont lentes, certe, mais agissent et ça a porté et ça apportera ses fruits donc arrêtons de voir toujours le verre a moutier vide.<br /> Oui je suis apocalypto-sceptique à ne pas confondre avec climato-sceptique
BetaGamma
En échange on a un énorme trou dans le cerveau de Trump !
BetaGamma
Manifestement tu confonds tout !<br /> C’est bien une politique claire, rapide et contraignante qui a permis d’agir sur la couche d"ozone … au bout de 30 ans. Et il en faudra encore autant a minima pour tout résorber.<br /> Et pour le climat… il n’y a pas l’ombre d’une vraie action ! Pire même, les plus gros pollueurs poussent dans le sens contraire !<br /> Il est loin le temps où on pouvait prendre le temps. Car le CO2 qui impacte sévèrement le climat actuel est celui de la fin du 19eme siècle ! Alors je te laisse imaginer ce qui se prépare !
Azarcal
Avec les habitudes générationnelles, je penses que pas moins d’une soixantaine d’années ( 3 générations ) seront necessaires pour que les choses changent radicalement, je reste malgres tout confiant, on se dirige dans le bon sens ( enfin j’esperes )
icejedi
Est-ce que tu sais que les premières alertes sur la pollution industrie/charbon/pétrole datent d’avant 1900, et qu’à présent à l’échèle de la planète, on a jamais autant pollué ?<br /> Certes, en Europe on fait des efforts, mais que ce soit les dirigeants genre Trump, ou les pays en voie de développement, ils polluent largement plus que ce qu’il faut pour contrecarrer nos efforts…<br /> Bref, les humains, c’est pas le pays de fée clochette ou des Bisounours, même si on a cessé de polluer avec les Chlorofluorocarbones, on en est pas moins à aller droit dans le mur, et de plus en plus vite. Il faut s’attendre à transformer notre monde progressivement en une sorte de truc à la Fallout/Mad Max quand même
Fulmlmetal
Je me souviens tres bien dans les années 90, quand les scientifiques nous parlaient du trou d’ozone, malgré les actions engagées ils nous annoncaient un siecle pour voir le trou se refermer, et là on constate qu’il se referme déja.<br /> L’action humaine n’a pas pu avoir une action aussi vite et cela montre que le baratin et l’alarmisme des scientifiques est bidon depuis des années.<br /> Completement discréditer ces derniers nous annoncent maintenant que c’est une cause du réchauffement climatique, la belle excuse. Si on les écoute aujourd’hui tout les problemes sont à cause du réchauffement climatique, c’est tellement plus simple de tout lui mettre sur le dos.<br /> Le réchauffement climatique par l’homme est une fumisterie de plus en plus décrié par de plus en plus nombreux scientifiques, la « pétitions Oregons » de 30.000 scientifiques climato réaliste que les médias taisent.<br /> Le lobbying du réchauffement climatique par l’homme est tellement juteux pour les politiciens (permet de nouvelles taxes dites écologique qui passent mieux), les écolo, les scientifiques du domaine météo, les industriels du domaine électrique (edf, panneaux solaires, éoliennes, etc) et les médias qui font leur choux gras avec ca, que tout est faire pour nous faire peur et nous faire payer.
latarrask
T’as raison, on s’en fout, raz le bol d’avoir mauvaise conscience à chaque fois que je prends ma voiture.
Gh0st_D0g
Je me souviens tres bien dans les années 90, quand les scientifiques nous parlaient du trou d’ozone, malgré les actions engagées ils nous annoncaient un siecle pour voir le trou se refermer, et là on constate qu’il se referme déja.<br /> Et pourtant…<br /> « Le fait que le trou dans la couche d’ozone de 2019 ait été exceptionnellement petit et qu’il se soit refermé tôt ne signifie pas que la couche d’ozone se rétablit plus rapidement que prévu. […] La restauration de la couche d’ozone prendra encore plusieurs décennies »<br />
Fulmlmetal
oui enfin ça c’est ce que disent les scientifiques du GIEC, c’est leur gagne pain de faire du catastrophisme. Ces memes scientifiques affirmaient dans les années 90 qu’il faudrait un siècle pour le voir se refermer, donc ça montre bien qu’ils n’en savent rien du tout, pas plus que sur le climat actuel. Leurs affirmations ne sont basés que sur de faux modèles de simulation et sur des estimations sans valeur scientifique. La preuve ils se trompent tous le temps dans leurs prévisions.<br /> A noter que meme sur la planète Mars on a aussi relevé une hausse de température depuis les années 70 … c’est nous aussi ?
tangofever
« Trump, ou les pays en voie de développement, ils polluent largement plus que ce qu’il faut pour contrecarrer nos efforts… »<br /> Normal faut bien qu’ils brûlent tes poubelles<br /> D’une manière ou d’une autre, ça revient toujours à l’envoyeur exploiteur/spolieur sous quelque forme que ce soit.
jean-le-petit
Le fond du problème est la surpopulation. Et c’est presque un sujet tabou.
Pas_Moi
+1<br /> En plus quand l’on voit que pour Venise, TV propagande nous dit que depuis 1966, il n’y a jamais eu une telle montée des eaux…<br /> Ce qui veut bien dire qu’en 1966 il y a déjà eu ce type de phénomène…<br /> Pour nous re-re-re-sortir un réchauffement climatique bidon pour justifier de ce phénomène en 2019…<br /> Et bien vive la fin du monde parce que visiblement, ceux qui gobent encore et encore ce genre de propagande devraient vraiment commencer par ne pas se reproduire, cela ferait du bien à la planète.
Mrpolnar
Heureusement la France peut compter sur des génies comme vous pour nous sauver.
Pas_Moi
« Heureusement la France peut compter sur des génies comme vous pour nous sauver. »<br /> Vous sauver de quoi ? De la propagande ? Vous rêvez, pour ce commentaire bidon, vive la fin du monde des comme vous monsieur le génie. Surtout ne vous reproduisez pas cela ferait tache, la planète ne vous le pardonnera pas de faire ce genre de commentaire pour contribuer au réchauffement climatique bidon.
Mrpolnar
Vous relancez bien le débat sur l’euthanasie.
Feladan
Je crois que tu refais un peu l’histoire. Les actions contre le trou de la couche d’Ozone étaient bien clairs, précis et rapide. C’était il y a 30 ans.
Feladan
Encore à jouer sur les mots pour essayer d’infirmer quelque chose de réel ?<br /> C’était il y a plus de 30 ans. Et :<br /> e fait que le trou dans la couche d’ozone de 2019 ait été exceptionnellement petit et qu’il se soit refermé tôt ne signifie pas que la couche d’ozone se rétablit plus rapidement que prévu<br /> plus<br /> La restauration de la couche d’ozone prendra encore plusieurs décennies »<br /> Rien n’indique dans cette news que le coup du « centaine d’année (et encore, on va partir du principe que t’as pas là encore, compris ce que tu voulais comprendre, oui car « une centaine » ne signifie pas textuellement « 100 » …) » est faux. En contraire, ça prend le chemin d’être parfaitement vrai, car nous en sommes à 30 ans, et on parle encore de dizaines d’années.<br /> Comme d’habitude, les sceptiques comprennent bien ce qu’ils veulent comprendre en oubliant les 3/4 des paramètres…<br /> Mais je crois en l’être humain, je sais que même si on dit officiellement que le trou est résorbé totalement à 99 ans, y’en a qui trouveront encore à dire que ça fait pas 100, que les scientifiques sont des alarmistes bobo-écolo-gaucho-alarmisto-droito-comunisto propagandistes xD<br /> Le réchauffement climatique par l’homme est une fumisterie de plus en plus décrié par de plus en plus nombreux scientifiques, la « pétitions Oregons » de 30.000 scientifiques climato réaliste que les médias taisent.<br /> Je corrige. 31,487 diplômés dans une matière scientifiques (math, informatique, médecine, etc etc), depuis plus de 20 ans. Où le boom des signatures s’est fait au début : « Robinson asserted in 2008 that the petition has over 31,000 signatories »<br /> Puis… presque plus rien comme tu peux le voir. Et elle est ré ouverte. Soit une goutte dans sur les dizaines de millions de diplômés des US (22.5 millions en 2008).<br /> Même moi, si je voulais la signer, je pourrais, car je rentre dans les conditions requises du site, à l’exception de ma résidence hors US. Alors excuses moi de ne donner aucun crédit à cette pétition. Heureusement que les médias donnent aucune valeur quelconque à ce torchon qui regroupe tout et n’importe qui depuis plus d’une dizaine d’années.<br /> Si tu t’étais penché dessus sérieusement et objectivement tu en serais venu à la même conclusion. C’est pas la première fois que j’explique clairement en énumérant tout un tas de point, qu’elle n’a aucune valeur, c’est un des arguments fétiches des climatos-dénialistes ici, on la retrouve encore et encore, mais jamais de réponse au debunk étrangement <br /> Alors laisse moi rire « de plus en plus de nombreux scientifiques », la blague. De moins en moins oui. Et fort heureusement, ce courant de pensée se fait balayer par les résultats et preuves scientifiques de chaque jour. Même la dernière lettre en date n’a regroupé que 100 personnes (avec des liaison sur les hydrocarbures et l’économie) =&gt; xD
orionb1
en fait, le trou se referme chaque année … donc ce n’est pas contradictoire, il va se rouvrir l’année prochaine<br /> ce qu’on veut éviter c’est qu’il apparaisse encore chaque année
Elrix
Oui c’est vrai, les glaciers disparaissent partout dans le monde (entraînant de futurs problèmes d’approvisionnement en eau), la Californie brûle, l’Australie idem, je ne parle même pas de la Sibérie qui crame et du pergelisol en train de disparaître et d’émettre du méthane en grande quantité, d’une accélération des canicules partout dans le monde…<br /> Tout prouve que les modèles climatiques sont globalement corrects, que certains zones seront physiquement invivable à cause du mélange chaleur + humidité (cela commence déjà à être le cas à certains moments au Quatar)…<br /> Mais non, il y aura toujours des conplotistes pour nier la réalité car leur petit doigt leur a dit.<br /> La réalité c’est que certains lobbys font tout pour continuer à amasse en connaissance de cause et à utiliser tous les relais possibles pour propager leurs mensonges.
Fulmlmetal
non l’histoire je l’ai vécu. Déja à l’époque des scientifiques (qui étaient inaudible dans le brouhaha médiatico catastrophisme) s’élevé pour dire qu’on avait aucun recul pour dire si ce trou était normal ou pas vu que les relevés historique de cette couche n’avait meme pas 40 ans.<br /> Je me souviens lorsque le CFC a été interdit (vers 95-96) les scientifiques disaien tà l’éopoque qu’il faudra 100 ans pour que ce trou se referme. On constate aujourd’hui qu’on nous a menti encore une fois. Les estimations alarmistes et catastrophismes de ces scientifiques (précurseurs du GIEC) étaient totalement fausses et qu’il était impossible avec le recul scientifique de pouvoir prédire le comportement de ce trou et affirmer un quelconque impact humain.<br /> Aujourd’hui on nous a trouvé un nouveau coupable idéal, le réchauffement climatique. dès qu’on a une inondation, une pluie torrentielle, une tempete, une diminution des poissons, un tremblement de terre, de la neige, une temperature différente de la « normale saisonnière » (comme si une température devait etr enormale) etc c’est le coupable idéal. Et nous nous refait le coup de la peur de fin du monde du trou d’ozone qui avait si bien fonctionné à l’époque. Et ça marche encore très fort et les moutons suivent ce lobbying politico-médiatico-scientifico- écolo-industriel
Elrix
Sans en rajouter sur ce que Feladan a très bien résumé, pour rien bien entendu, et puisque apparemment tu n’as pas lu l’article, je remets ce que Benjamin a écrit (Même si c’est certainement un complot de ces gros nuls de scientifiques) :<br /> Comment expliquer ces changements ?<br /> Comment expliquer ce changement soudain ? Il serait lié à un « réchauffement stratosphérique » exceptionnel au-dessus de l’Antarctique. Un phénomène météorologique singulier qui ne signifie pas une réduction du trou de la couche d’ozone sur le long terme.<br /> « Le fait que le trou dans la couche d’ozone de 2019 ait été exceptionnellement petit et qu’il se soit refermé tôt ne signifie pas que la couche d’ozone se rétablit plus rapidement que prévu. Il illustre simplement la très grande variabilité du phénomène d’une année à l’autre.** La restauration de la couche d’ozone prendra encore plusieurs décennies** », précise Vincent-Henri Peuch, Directeur du CAMS, au Figaro.
Fulmlmetal
Lire à toi d’expliquer les théories fumeuses de certains scientifiques qui veulent sauver la face devant leurs erreurs en sortant toutes sortes de théories que les moutons vont croire comme parole d’évangile.<br /> Ils ont fait pareil avec le fait que la température a aussi monté sur Mars depuis 50 ans, ils nous ont sortie des théories fumeuse sans en avoir la moindre preuve par manque de mesures et analyses sur place, théories qui n’ont pas convaincu plusieurs scientifiques qui sont des climatoréaliste. Après libre à toi de croire les bobards que certains (ou je dis bien certains) scientifiques du GIEC veulent nous faire croire.
Elrix
Tu peux nous sortir tes références scientifiques?<br /> Tu as quelles qualités pour contredire l’écrasante majorité de scientifiques qui ont fini par converger vers les mêmes conclusions? Si c’était du 55/45, ce serait totalement différent mais là…<br /> Tu nies tous les problèmes cités plus haut?<br /> Parce qu’au bout d’un moment, se contenter de dire que la communauté scientifique dit des conneries c’est bien gentil mais il faut argumenter avec du concret, pas avec des choses du genre « ils ont dit 100 ans, il est refermé en 30 ans blablabla » alors que c’est strictement faux.
Feladan
J’ai aussi vécu l’histoire. Seulement l’histoire, tu y apportes la vision que tu veux bien (tout comme moi tu me diras).<br /> Je n’ai jamais contredis factuellement ton histoire des « 100 ans », je suis parti du principe que tu n’avais pas défermé. Je t’ai surtout expliqué que visiblement, on y arrive.<br /> On constate aujourd’hui qu’on nous a menti<br /> Non. Je viens de t’expliquer que rien dans la news prouve qu’il s’agit d’un mensonge, le trou n’est toujours pas refermé. Au contraire, il tend à montrer qu’ils avaient raison: 30 ans + « encore des dizaines d’années » pour qu’il soit refermé définitivement. Je n’ai pas compris en quoi ton paragraphe invalidait ce que je venais de t’expliquer …<br /> Tout ce que cette news et l’histoire m’apprend, c’est que tes sois disant « scientifiques » non visibles dans le brouhaha médiatico catastrophisme comme tu dis, se sont bel et bien plantés à l’heure actuelle, car 30 ans après les mesures franches et directes prises, le trou n’est toujours pas refermé…<br /> Alors si tu veux faire le parallèle avec le réchauffement, ok aucun soucis <br /> J’ai l’impression que tu n’as pas lu/compris mon message, voir même que tu n’as pas lu/compris l’article même, car j’ai l’impression que tu crois qu’il est refermé définitivement…
Feladan
Le problème, c’est que des éléments il y en a. Y’a pas de soucis là dessus. Faut pas en demander car on tourne en rond (la preuve, j’ai déjà expliqué X fois que les fameux 30.000 scientifiques c’était du vent avec une dizaine de points, mais l’argument revient encore et encore, avec en prime maintenant « qu’il augmente chaque jours plus !! » alors que non, bien au contraire…)<br /> Le monde et l’écosystème sont tellement vastes et complexes, qu’il y a forcement des données qui ne suivent pas les modèles de projections consensuels. Tu as des lieux où il n’y a pas de montée des eaux/températures alors qu’il devrait, des hausse de températures sur d’autres planètes (donc forcement on peut en déduire qu’il y a aussi ce phénomène chez nous), des études incorrectes etc .<br /> Le soucis, c’est surtout que les sceptiques (ou dénialistes) restent bloqués sur ces éléments sans les remettre en ligne de compte. C’est la même forme de défiance qu’on vit tous les jours sur d’autres sujets, les vaccins, les forces de l’ordre, le gouvernement etc etc. Dés qu’il y a des incohérences, on se focalise dessus et on oublie d’être objectif et de voir dans son ensemble, voir même de prendre avec recule et sérieux les articles n’allant pas dans leurs sens (j’ai déjà vu le cas ici, certains ne lisent même pas car ça « leur donne la nausée »)…
Gh0st_D0g
Que tout ça soit avéré ou non, je pense qu’il vaut mieux jouer la carte de la prudence que de payer l’addition dans un futur plus ou moins proche.<br /> Comme on dit : mieux vaut prévenir que guérir !<br /> Ça ne fait pas de nous des moutons pour autant…
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Moins de 30€, c'est l'offre du moment sur les écouteurs sans fil de chez OPPO !
Voilà à quoi devrait ressembler le Pixel 7a, nouvelle version accessible du smartphone signé Google
Véhicules électriques : pourquoi Tesla perd des parts de marché aux États-Unis ?
Fnac vous offre une manette à l'achat d'une Xbox Series S bardée de bonus
OnePlus et mises à jour : le fabricant aurait-il enfin entendu ses clients ?
Galaxy S23 : ça y est, on sait quand Samsung va dégainer !
Enfin un site pour obtenir plus rapidement votre nouveau passeport ou carte d'identité !
Promo folle sur le SSD 2,5
Un iPhone XR neuf à moins de 10€ ? C'est possible avec ce forfait 100 Go
Avec cette ODR, l'OPPO Reno 8 Lite est à moins de 370€ !
Haut de page