Déchets : selon un rapport, McDonald's est loin de respecter la loi sur l'installation de poubelles de tri

14 novembre 2019 à 09h00
17
McDonald
© Shutterstock.com

Après avoir lancé une pétition devenue virale en début d'année, le mouvement « Zéro déchet au McDo » publie un rapport, ce jeudi, qui accable la politique de tri de la chaîne de restauration rapide.

L'histoire remonte au mois de janvier 2019, lors d'un banal dîner avec des amis dans un restaurant McDonald's de Poitiers. Ce soir-là, Marine prend conscience de la masse de déchets qui finissent directement à la poubelle, qui plus est sans proposition de trier avant de jeter. Découvrant que McDonald's produit 115 tonnes d'emballages par jour et 1 kilo de déchets chaque seconde, elle lance une pétition sur change.org, au nom du mouvement « Zéro déchet au McDo. » Signée par plus de 143 000 personnes à l'heure où nous écrivons ces lignes, celle-ci accompagne la publication d'un rapport collaboratif citoyen.

122 restaurants passés au crible

Le rapport a livré des résultats qui ne tendent pas à promouvoir la politique de tri des déchets de McDonald's. Sur les 1 464 restaurants français que compte la multinationale américaine, 122 ont pu être vérifiés, soit 8,3 % des établissements du territoire, dispatchés dans 66 villes différentes. L'équivalent d'un sondage XXL.


Sur les 122 restaurants visités, le rapport note que seuls 39 d'entre eux ont installé des poubelles de tri, soit une faible proportion de 32 %. Le collectif précise tout de même que sur les 83 restaurants qui n'avaient pas encore installé de poubelles de tri, six étaient en cours d'installation ou l'avaient fait, mais de manière partielle.

Les fast-foods ont jusqu'au 31 décembre 2019 pour respecter la législation de tri des déchets en vigueur

68 % des McDonald's passés au crible ne remplissent donc pas leurs obligations en termes de gestion des déchets. Mais quelles sont ces obligations exactement ?

Dans le prolongement de la loi sur la transition énergétique, et pour compléter l'obligation sur le tri et la valorisation des emballages professionnels, un décret en date du 10 mars 2016 est venu poser l'obligation pour les fast-foods de trier leurs déchets, c'est-à-dire de s'équiper d'une poubelle de tri, ce que 96 % des restaurants rapides de France n'avaient pas fait en 2017.


Si McDonald's commence à produire des efforts, en ayant supprimé les pailles et couvercles non-recyclables dans de nombreux restaurants, une bonne partie de ses fast-foods continuent de violer la loi, trois ans après. Au mois de juin 2019, Brune Poirson, secrétaire d'État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, avait octroyé un sursis au secteur, en imposant aux chaînes d'équiper d'un équipement de tri des déchets au moins 70 % de leurs restaurants. Elles ont jusqu'au 31 décembre 2019 pour se conformer aux directives du gouvernement. Il serait temps de s'y mettre...

Le rapport et les data du collectif sont disponibles en ligne en cliquant ICI.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
17
15
gdepre
Je pense qu’on peut élargir ce constat à beaucoup de multinationales, malheureusement
nabone
Urleur
a la date, même si ils ont rien fait, ils auront aucune amende, car l’entreprise à beaucoup d’employés.
jleheurteur
C’est un simple reflet de la mentalité française, rien a voir avec le fait que ce sont des multinationales.<br /> En France on pense tout résoudre à coup de lois par ci par la, sauf qu’il n’y a jamais personne pour les faire respecter et les contrôler, alors a quoi bon se casser la tete se disent les gens.<br /> On constate ces agissements partout au quotidien, du simple citoyen dans la rue jusqu’aux multinationales.<br /> On fait le coq en annonçant prendre des décisions mais on ne se donne jamais les moyens de les accomplir et vérifier derrière.<br /> Et quand bien même on essaye de monter le ton dans certains cas pour dire « attention on va contrôler tout de suite après et y’aura des sanctions sinon », on sait pas faire preuve d’autorité, les sanctions c’est quoi ? des amendes de quelques centaines voir milliers d’euros. Sur des multinationales qui brassent des millions chaque jour ils en rigolent jusqu’à pisser dans leur pantalon, c’est beaucoup plus rapide de rien faire et payer les amendes pour faire plaisir à manu que de se prendre la tete a se mettre en conformité.<br /> On est des guignoles, on ne fait preuve d’aucun sérieux et d’aucune fermeté, du coup tous le monde en profite, moi, vous, tous.
Kahn-San
c’est aussi aux clients de faire l’effort de na pas jeter les boites / sacs vide par la fenêtre<br /> là McDo n’est pas forcément responsable <br /> mais leur donner les moyens de jeter / trier est une avancée souhaitable
zeebix
Les clients sont juste horrible à ce niveau, souvent les mcdo proposent des poubelles, mais en s’éloignant juste un peu de celui ci, c’est impressionnant le nombre de déchet retrouvé au sol le long des routes ou parkings à proximité…
Doss
Donc des salariers du mac do qui tournent dans le quartier pour ramasser les emballages de leur client ne serait pas déconnent et pensé les emballages ne serait pas un luxe non plus.<br /> Et faut pas oublier que c’est le concept même du mac do qui pose ce genre de probleme ;-).<br /> Bref, on sait qu’ont ne peux pas éduquer les gens donc c’est aux entreprises de s’adapter.
zeebix
C’est pas faux oui, mais des employé supplémentaire dédié à ça je pense pas que ça passe, des emballage pensé pour ça devrait être obligatoire pour tout les fast food
Nehi
Désolé mais en France , on est plutôt dans l’optique un minimum d’employés pour faire un maximum de tâche.
MisterG55
Cher, polluant, pas bon ni en goût ni pour la santé, McDo n’a rien pour plaire.
kisama56
Dans les resto rapide il n’y a qu’une seul poubelle (subway etc…).<br /> Enfin déjà pour ceux qui mangent sur place, pourquoi on n’impose pas des verre à la place des gobelets ?
notolik
MDR, ils ne respectent même pas les « aménagements » qui leurs sont accordés…
GRITI
zeebix:<br /> C’est pas faux oui, mais des employé supplémentaire dédié à ça je pense pas que ça passe,<br /> Cette semaine, j’ai vu près d’un supermarché, une employée McDo qui ramassait les déchets à au moins 300 mètres du McDo.
Jacky67
Il y a quelques mois un reportage sur le même thème était diffusé à la télévision française.<br /> Bien qu’étant très fortement à charge contre Mc Donald’s, on voyait tout de même clairement que Mc Donald’s n’y peut pas grand chose puisque dans les McDo qui trient on pouvait voir :<br /> soit les éboueurs mélanger les déchets triés du restaurant dans une seule et unique benne,<br /> soit les éboueurs emmener les déchets à recycler au bon endroit, mais dans ce cas lors du tri tout ce qui venait de chez Mc Donald’s était refusé car souillé par de la nourriture…<br />
zeebix
Ouais ça arrive, j’en ai déjà vu aussi (les pauvres), mais c’est pas du personnel dédié à ne faire que ça, juste une tache supplémentaire pour ceux déjà en place et encore ça ce fait mais pas souvent souvent, alors que les gens sont crades eux régulièrement
GRITI
zeebix:<br /> mais c’est pas du personnel dédié<br /> En effet.<br /> zeebix:<br /> les pauvres<br /> C’est clair. Surtout avec cette météo.<br /> zeebix:<br /> alors que les gens sont crades eux régulièrement<br /> Malheureusement vrai…
wackyseb
Je ne fait pas le tri chez moi, pas de compost ou autre. Poubelle unique, il y a des sociétés pour faire le tri.<br /> Par contre je ne jette rien au sol moi
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Après Samsung et Xiaomi, c'est au tour de Motorola d'officialiser son Razr 2022
Microsoft introduit l'effet Mica dans Word 2021
Microsoft corrige plus de 120 failles, dont 17 critiques
Offrez-vous un haut niveau de cybersécurité à bon prix avec cette suite antivirus Norton
Top 5 des applications à tester ce week-end sur votre smartphone
Waze et Google Maps pourraient bientôt devenir moins efficaces contre les bouchons
Voici les 10 chaînes YouTube les plus suivies en France et dans le monde
Faites de réelles économies sur votre forfait mobile avec l'offre Prixtel !
Cette solution VPN a vraiment tout pour vous séduire, à commencer par son prix
Classiscam : le business du scam rodé à grande échelle
Haut de page