Zéro diesel, zéro plastique, tri des déchets : McDonald's veut se mettre au vert

17 septembre 2019 à 20h06
17
McDonald
© Crédits photo : Shutterstock.com

La chaîne de restauration rapide s'engage à diminuer son empreinte carbone et limiter son impact sur la planète. Certains plastiques vont disparaître de ses restaurants d'ici la fin de l'année.

Après Nestlé, qui a annoncé il y a quelques jours l'ouverture de son institut de recherche sur l'emballage et affirmé sa volonté d'atteindre le zéro émission nette de gaz à effet de serre d'ici 2050, une autre multinationale, McDonald's, a dévoilé son plan pour devenir une entreprise écoresponsable. Plus qu'une mode, la chaîne de restauration rapide, qui fête ses 40 ans de présence en France, veut définitivement redorer son blason en contribuant à la préservation de la planète.

Convertir les huiles usagées en biocarburant

Pour se mettre au vert, McDonald's a plein d'idées dans la tête. Sans savoir si Ronald y est pour quelque chose, la société américaine, qui détient 13,3 % de parts de marché en France et ouvre une trentaine de nouveaux restaurants chaque année en France, a par exemple annoncé la création et la mise en place de filières de tri dans l'Hexagone. Et cela, dans les trois prochaines années, comme le confirme son PDG Nawfal Trabelsi à de nos confrères du JDD.


Concernant les livraisons, McDonald's entend passer à l'étape supérieure, en se dirigeant vers le zéro diesel. La multinationale envisage ainsi de faire fonctionner sa flotte de livraison grâce aux huiles usagées, qui seront collectées au sein des restaurants puis recyclées en biocarburant.

Les pailles et couvercles de boisson vont disparaître dans les prochaines semaines

Outre les filières de tri et la fin du diesel annoncée, McDonald's se fixe un autre objectif de taille : le zéro plastique. Rappelons que l'Union européenne, a décidé, en mars dernier, d'interdire de nombreuses familles de produits en plastique à partir de 2021. McDonald's entend faire disparaître les pailles et les couvercles des boissons dès le mois de novembre 2019, soit plus d'un an avant la date fixée par l'UE. « Cela représente 1 400 tonnes de plastique économisées par an », promet Nawfal Trabelsi. Il en sera de même pour les couverts, remplacés par des couverts en bois durable.

D'ici la fin de l'année, la chaîne de fast-foods promet de réduire sa consommation de plastique de 60 %, et de ne plus utiliser du tout de plastique d'ici fin 2020. Chiche ?

Source : JDD
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
17
15
mcha
Trop fort le “zero diesel”! Et il vont mettre où leur huiles usagées? Dans des camions electriques ou à essence? Pas sûr qu’il demarrent…
NOTHAN
Rien que pour " Les pailles et couvercles de poisson vont disparaître dans les prochaines semaines " cela vaut le coup de survoler l’article.
Blap
La blague… qu’ils fassent des burgers sans viandes, ca aurait deja beaucoup plus d’impact que tout ca.
Eths25
Le fait d’enlever les pailles et les couvercles des poissons leur coûtera moins chère, mais je paris que le client ne verra pas la différence sauf au Drive ^^
ZScrapped
Il est passé où le menu Maxi best of à 7 Euro 50.
max_971
Je viens avec mon bol à glace comme ça moins de déchets et plus de glace pour moi.
TofVW
On peut dire ce qu’on veut de McDo, mais au goût, c’est quand même assez bon. Alors retirer la viande des burgers et donc avoir un burger dégueu, je ne vois pas trop l’intérêt.
jleheurteur
+1 pour les couvercles et pailles, c’est déjà le cas dans tous les pays ou je voyage, je ne comprends pas qu’on soit autant à la traîne (probablement que notre gouvernement si engagé envers l’écologie n’a pris aucune directive à ce sujet).<br /> Bref quand je vois toutes ces “volontés”, pseudos “engagements” à vouloir faire du 0 déchet en 2050, je n’y vois que du bullshit, tous sans exception. Aucune entreprise ni meme notre pays n’a jamais respecté ses engagements en terme d’écologie. C’est uniquement du bullshit marketing pour avoir une belle image.<br /> Le réel impact serait que la France créer un comité d’engagement écologique. Toutes les entreprises adhérentes à ce comité seraient accompagnées et aidées pour atteindre cet engagement. Et ensuite si d’ici 2040-2050 certaines n’y sont pas arrivées, alors il y’aura de la taxe, hausse d’impôt etc… il faudra que cette taxe soit en fonction des revenus afin que la somme soit conséquente et mesurée pour chacun et qu’elle incite à faire des efforts. Mais ca c’est si un jour la France à des c*****s.<br /> Autrement les bonnes volontés et fausses promesses ne valent rien. Elles sont déjà bancales entre citoyens alors dans le milieu des entreprises… je me marre (comme dirait Coluche).
REMl
Les huiles usagées ne sont pas jetées dans l’évier elles sont récoltées par des sociétés spécialisées, la seule chose qui va changer c’est que c’est directement McDo qui va faire du business avec cette huile.
Exosia
McDo c’est quand même assez bon ?<br /> On en est là …<br /> Sortez dans d’autres lieux pour manger et voir qu’un burger de chez McDo est vraiment ignoble, de même que leurs frites plastifiées :s<br /> La seul chose que je peux admettre c’est que McDo a la meilleur qualité en terme de Nuggets par rapport à ce qui est vendu dans nos magasins, cela même si on prend la meilleur marque.<br /> Pour le reste c’est de la cochonnerie.
TofVW
Quels autres lieux, par exemple?
Urleur
on passeras un cap quand tout les additifs de cette malbouffe seront effacés !
Exosia
Bah la je peux pas vraiment vous aiguiller sans savoir ou vous habitez ^^"<br /> Déjà testez dans votre région des restau avec burger fait maison de qualité.<br /> Par exemple que j’étais sur Paris j’adorais aller au restau l’Atelier B, leur burger sont excellents !<br /> Il y avait le Captain B également.<br /> Fin bref, faut bouger autre part que dans du fast food pour apprécier un vrai Burger et se rendre compte de la qualité d’un McDo…<br /> Le seul burger de fastfood que j’arrive à apprécier c’est chez BK mais leur frites sont pas top.<br /> Après il y a la chaîne Big Fernand mais la beaucoup d’avis qui divergent et le tarif est assez salé chez eux.
TofVW
Oui mais voilà, tu compares un Burger à 5 balles avec d’autres restos où ils coûtent le double, voire le triple. Évidemment qu’un burger chez Alfred à Val d’Europe sera meilleur!<br /> Je n’ai pas dit que c’était délicieux, j’ai dit que c’était assez bon (tu as même repris ma phrase telle quelle): et c’est le cas, pour le tarif proposé et en tenant compte du fait que c’est du burger de fast-food, le McDo ça passe très bien.<br /> Bien sûr il y a des gens qui ne supportent pas, tu en fais peut-être partie, mais il y a aussi des gens qui pensent que le caviar c’est dégueu (je ne sais pas, je n’en ai jamais mangé ).
Feladan
Affaire de goût et de context tout simplement.<br /> Il parle de Burger a quelques €. Et fort est de constater que oui, ils sont assez bon (gustativement parlant hein.) pour le prix et ils surpassent pas mal de restaurant que te vendent du moins bon ou équivalent à 2 à 3 fois le prix.<br /> Je suis d’accord avec @TofVW . Et mon fils de 4 ans aussi, surtout les frites. Ca c’est de l’argumentaire non ? x)
Falgan
Avec des gens comme vous, le monde ne risque pas d’aller mieux. Bien sur que limiter ou même supprimer la viande de notre alimentation ferait un bien fou à notre planète mais c’est quand même dingue d’être aussi obtus dans votre discernement. Plutôt que de saluer l’initiative d’un groupe qui va supprimer de ses produits un élément extrêmement destructeur pour notre environnement (le plastique), vous préférer leur cracher au visage. Vu votre commentaire vous êtes sûrement au courant des enjeux écologique autant de la viande que du plastique. Et si McDonald’s a décidé d’agir au moins sur l’un des deux, c’est déjà un pas en avant a ne pas dénigrer de la sorte.<br /> C’est comme pour leur burger Végétarien, quand je vois la déferlante de négativité que les végétariens français ont balancé sur YouTube a chacune de leur sortie, alors que dans pleins d’autres pays il a reçu un très bon accueil qui les a poussé a développer de nouvelles recettes, ce n’est pas étonnant qu’en France ont soit à la ramasse sur ce point. C’est tellement français de toujours voir le verre à moitié vide.
yalefeu
Ca doit sans aucun doute ca qui donne bon gout à la viande :<br /> leparisien.fr – 29 Nov 18<br /> McDonald's : des traces de matières fécales retrouvées sur tous les écrans...<br /> Staphylocoque, listeria et autres bactéries sont présentes sur ces appareils.<br /> et bon appetit, bien sur
Falgan
Vraiment? on en est la? à sortir des études putaclic (je vois pas comment appelé ça autrement)? études dont tu peux trouver une version pour à peu près tous les domaines, celui là fait même un mix: Restaurant, salle de sport, jeux d’enfant, transport en commun<br /> Medisite<br /> Matières fécales : l'objet à ne pas toucher au restaurant<br /> Des scientifiques ont détecté des traces de souillures fécales six fois sur huit sur cet objet que tout le monde touche au restaurant. <br /> C’est pas la chaîne de restaurant qui est en cause, c’est l’humain en général qui est comme ça, d’ailleurs ton article, il parle des écrans utilisés par les clients, pas ceux des employés. Et il conclu même en rappelant que les clavier d’ordinateur (oui celui que tu as utilisé pour écrire ton commentaire trollesque également) sont plus sale que les cuvettes de toilettes …
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

États-Unis : feu vert pour les essais cliniques du Français Carmat et de son cœur bionique
Le bitcoin subit une chute brutale de 200$ en quelques minutes
Le PDG de Disney quitte son poste au conseil d'administration d'Apple
Environ 20 % des Français craignent de perdre leur emploi à cause des réseaux sociaux
Slack permet désormais de partager des chaînes entre espaces de travail différents
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
USB Type-C : tout savoir sur la nouvelle norme USB
Haut de page