Zéro diesel, zéro plastique, tri des déchets : McDonald's veut se mettre au vert

Alexandre Boero Contributeur
17 septembre 2019 à 19h40
0
McDonald
© Crédits photo : Shutterstock.com

La chaîne de restauration rapide s'engage à diminuer son empreinte carbone et limiter son impact sur la planète. Certains plastiques vont disparaître de ses restaurants d'ici la fin de l'année.

Après Nestlé, qui a annoncé il y a quelques jours l'ouverture de son institut de recherche sur l'emballage et affirmé sa volonté d'atteindre le zéro émission nette de gaz à effet de serre d'ici 2050, une autre multinationale, McDonald's, a dévoilé son plan pour devenir une entreprise écoresponsable. Plus qu'une mode, la chaîne de restauration rapide, qui fête ses 40 ans de présence en France, veut définitivement redorer son blason en contribuant à la préservation de la planète.

Convertir les huiles usagées en biocarburant

Pour se mettre au vert, McDonald's a plein d'idées dans la tête. Sans savoir si Ronald y est pour quelque chose, la société américaine, qui détient 13,3 % de parts de marché en France et ouvre une trentaine de nouveaux restaurants chaque année en France, a par exemple annoncé la création et la mise en place de filières de tri dans l'Hexagone. Et cela, dans les trois prochaines années, comme le confirme son PDG Nawfal Trabelsi à de nos confrères du JDD.


Concernant les livraisons, McDonald's entend passer à l'étape supérieure, en se dirigeant vers le zéro diesel. La multinationale envisage ainsi de faire fonctionner sa flotte de livraison grâce aux huiles usagées, qui seront collectées au sein des restaurants puis recyclées en biocarburant.

Les pailles et couvercles de boisson vont disparaître dans les prochaines semaines

Outre les filières de tri et la fin du diesel annoncée, McDonald's se fixe un autre objectif de taille : le zéro plastique. Rappelons que l'Union européenne, a décidé, en mars dernier, d'interdire de nombreuses familles de produits en plastique à partir de 2021. McDonald's entend faire disparaître les pailles et les couvercles des boissons dès le mois de novembre 2019, soit plus d'un an avant la date fixée par l'UE. « Cela représente 1 400 tonnes de plastique économisées par an », promet Nawfal Trabelsi. Il en sera de même pour les couverts, remplacés par des couverts en bois durable.

D'ici la fin de l'année, la chaîne de fast-foods promet de réduire sa consommation de plastique de 60 %, et de ne plus utiliser du tout de plastique d'ici fin 2020. Chiche ?

Source : JDD
Modifié le 17/09/2019 à 20h06
17 réponses
15 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Linky : une étude de l'ANFR ne relève aucune exposition anormale aux ondes radioélectriques
Un chercheur lance une pétition pour rendre gratuits les articles liés au réchauffement climatique
Des équipes d'Amazon chargées de scruter les images des caméras de surveillance de la marque
Pour Michel Mayor, prix Nobel de physique 2019, l'humanité ne migrera pas sur d'autres planètes
Blizzard demande leur carte d'identité aux pro-manifestants de Hong Kong pour supprimer leur compte
LDLC.com à nouveau élu Service Client de l'Année 2020
L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
Xavier Niel défend le projet Libra... dans lequel il a investi
Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Dyson laisse tomber son projet de voiture électrique

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top