Nestlé s'engage pour l'emballage du futur et vise le zéro émission nette de CO2 pour 2050

Alexandre Boero Contributeur
13 septembre 2019 à 19h33
0
nestl-institut.png
Nestlé Institute of Packaging Sciences Vevey, 12 septembre 2019 (© Crédits photo : Nestlé)

En marge de l'ouverture de son institut de recherche sur l'emballage, le groupe Nestlé a déclaré vouloir atteindre zéro émission nette de gaz à effet de serre d'ici 2050.

C'était le jour des annonces chez Nestlé ! La multinationale suisse a annoncé, jeudi 12 septembre, avoir inauguré son institut de recherche sur l'emballage, à Lausanne, destiné à mettre au point les emballages du futur. Le groupe a également dévoilé ses objectifs en matière de lutte contre le dérèglement climatique, en annonçant s'engager à atteindre le zéro émission nette de CO2 d'ici 30 ans.

Nestlé, symbole de la prise de conscience des grands industriels

En inaugurant son institut de recherche sur l'emballage, le premier de ce type dans l'industrie alimentaire, Nestlé compte poursuivre ses efforts pour commercialiser des solutions d'emballage fonctionnelles et sûres, qui puissent être respectueuses de l'environnement, et mettre fin à la pollution des emballages en plastique.


« Notre vision est un monde dans lequel aucun de nos emballages ne se retrouvera dans une décharge ou une litière », affirme Mark Schneider, le P.-D.G. de Nestlé. Si certains y voient un argument marketing, voire de l'idéalisme, d'autres y décèlent une prise de conscience des grands industriels de la planète, lucides quant à leur devoir de mettre au point et d'utiliser par exemple des emballages rechargeables ou réutilisables.

Nestlé travaille notamment sur ce dernier point mais aussi sur des matériaux d'emballage simplifiés, des matériaux d'emballage recyclés, ainsi que des papiers et matériaux d'origine végétale, compostables et biodégradables. Des produits comme la poudre de cacao Nesquik All Natural et les barres céréales YES seront ainsi prochainement emballés avec du papier recyclable.

scientists_nestlé-institu.png
Nestlé Institute of Packaging Sciences Vevey, 12 septembre 2019 (© Crédits photo : Nestlé)

Utiliser de l'électricité 100 % renouvelable

La première entreprise agroalimentaire mondiale a également décidé de se conformer à l'accord de Paris sur le climat, c'est-à-dire de tout faire pour limiter la hausse de la température de la planète à 1,5°C. Pour cela, Nestlé signera l'engagement « Ambition 1,5 ° C entreprises », en marge du Sommet sur l'action pour le climat organisé par l'ONU ce mois-ci.

Nestlé a aussi clamé sa volonté d'atteindre zéro émission nette de gaz à effet de serre d'ici 2050. Pour y parvenir, plusieurs actions ont déjà été mises en œuvre, comme le lancement de produits à la meilleure empreinte environnementale, tant sur le contenu (aliments et boissons à base de plantes) que sur le contenant (les emballages).

Le groupe compte également accompagner les agriculteurs en améliorant la gestion de sa chaîne d'approvisionnement en produits laitiers, et protéger les forêts en replantant des arbres, conformément à son objectif zéro déforestation. Enfin, Nestlé entend utiliser de l'électricité 100 % renouvelable dans ses usines, bureaux et entrepôts, en priorisant l'utilisation de l'énergie issue de sources renouvelables. Des investissements dans des parcs éoliens et solaires sont à l'ordre du jour.

Source : Communiqué de presse
15 réponses
12 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Émissions de CO2 : Bruno Le Maire milite pour le déplafonnement du malus automobile
Le minage de cryptomonnaies participe au réchauffement climatique
Porn : Macron veut
Bill Gates est de nouveau l'homme le plus riche au monde devant Jeff Bezos
Votre maison côtière sera-t-elle sous l’eau chaque année en 2050/2100 ?
Xavier Niel se dit prêt à investir 1,4 milliard de sa fortune personnelle dans Iliad-Free
Mustang Mach-E : Ford lâche la cavalerie électrique… et ça va faire mal
Berline électrique BMW i4 : puissance, autonomie et performances révélées
L'iran coupe à son tour Internet pour enrayer les révoltes populaires
Pourquoi Stadia ne sera pas intéressant avant un an

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top