McDonald’s veut automatiser la prise de commande au drive

11 septembre 2019 à 21h59
17
McDonald

McDonald's a récemment racheté la start-up Apprente, qui développe une technologie de reconnaissance vocale destinée à l'industrie de la restauration. Le but, à terme : remplacer les employés chargés de la prise de commande au drive, pour accélérer le processus.

Pourra-t-on bientôt éviter tout contact social en allant chercher à manger ? McDonald's avance en tout cas dans cette voie, avec l'acquisition de la start-up Apprente. La firme n'a toutefois pas dévoilé le montant du rachat.

Un système plus rapide et plus précis

Car la jeune entreprise développe une technologie de reconnaissance vocale, dédiée à une utilisation dans les chaînes de restaurants. Pour McDonald's, l'idée serait donc de remplacer certains de ses employés par des machines. Celles-ci seraient ainsi postées au premier guichet du drive et enregistreraient automatiquement les commandes, avant de les transmettre en cuisine.

L'objectif est double : améliorer la précision de la prise de commande et accroître la rapidité au drive, pour diminuer l'attente. D'après la start-up, la technologie serait actuellement suffisamment élaborée pour enregistrer des exigences particulières (par exemple, un hamburger sans oignon, ni sauce).

Le système est aujourd'hui déjà en test dans deux restaurants, situés dans la région de Chicago (États-Unis), avant d'envisager un déploiement à l'échelle nationale, puis à l'international. La priorité serait donnée, en premier lieu, aux autres pays anglophones, avant d'intégrer une deuxième langue (le français ?).


L'innovation pour se différencier

Le rachat d'Apprente s'inscrit dans une quête d'innovation plus large de McDonald's. Car la marque américaine doit faire face à une concurrence intense sur son territoire. Et si les résultats du groupe restent positifs (+6,5 % des ventes par restaurant aux États-Unis au dernier trimestre), son nombre de visiteurs a néanmoins décru.

Par conséquent, McDonald's a commencé à multiplier les investissements dans les nouvelles technologies. Cela s'est notamment traduit par une prise de participation chez Plexure Group, qui développe des applications mobiles, et l'acquisition de Dynamic Yield, qui aide l'entreprise à effectuer des suggestions pertinentes à ses clients, à partir de données personnelles et de facteurs externes (heure, météo, circulation...). Et donc à présent l'automatisation progressive du drive.

Source : Bloomberg

Bastien Contreras

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autr...

Lire d'autres articles

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autres surprises, que vous pourrez découvrir à travers mes articles... Et je suis là aussi si vous voulez parler actu sportive, notamment foot. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est comme du FIFA, mais ça fait plus mal aux jambes.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (17)

KlingonBrain
Des millions d’emplois sont menacés par les technologies numériques. Si on ne veut pas que cela finisse en révolte généralisée, il faudra faire un choix : on interdit ces technologies ou alors on crée un revenu citoyen. Et il faudra changer d’urgence notre façon de voir a propos de ce que certains noment l’assistanat.
max_971
Pourquoi pas une caisse libre service ?<br /> Un gros cube qui nous donne les frites, burgers, boissons, glaces…<br /> Il y a bien des distributeurs de pizzas.<br /> ALLEZ ON VIRE TOUT LE MONDE.
obbiclubic
L’économie de gros salaires j’imagine ? N’importe quoi … a croire qu’on passe 3 heures au Drive faute d’incompréhension verbale … alors que le contact humain de commander quelque chose au restaurant est déjà le début de quelque chose pour justement NOUS sentir humains !!!
stratos
“Le but, à terme : remplacer les employés chargés de la prise de commande au drive, pour accélérer le processus”<br /> surtout virer la main d’œuvre et encore plus d’argent car une personne qui réceptionne les commandes ca doit au moins être un salaire de PDG. Et il faut bien rémunérer les actionnaires qui bougent pas un doigt pour faire tourner la boite.
bmustang
tout à fait d’accord avec toi ! mais mcdo choisit la voie des technos et du numérique plutôt que la voie de manger sain et bon ? On doit boycotter sans faiblir ces entreprises et avant d’en arriver à la révolte.
TAURUS31
Je leur souhaite bien du courage avec les accent des différentes régions de France (dont le miens celui du Sud ouest)<br /> Quand je vous comme galère la commande vocale d Android auto, ça risque d’être comique
ViewXS
Aucun intérêt, il y’a déjà des bornes tactile a l’intérieur, suffit de mettre la meme a l’extérieur.<br /> Ou encore la prise de commande à distance sur smartphone, madame passe commande sur la route a coter, une fois arrivé a la borne on flash le qrcode et on avance, ou on flash rien avec la reconnaissance de la plaque d’immat.<br /> Racheter plusieurs millions une startup alors qu’ils aurais pu mieux faire eux meme.
Vanilla
Ici on parle pas de mcdo en France, mais mcdo aux usa. Et je crois qu’ils ont pas encore les bornes tactiles, eux.
Peter_Vilmen
Damn, pourquoi acheter une startup alors que j’aurais pu leur faire le système en un week-end pour 1 000€. Une histoire de brevets peut-être ?
zeebix
ça existe déjà les commandes sur smartphone au mcdo, et quand je suis en voiture je n’utilise plus que ça, plus rapide, fiable, promo … n’en déplaise à certains, les bornes et une certaine forme d’automatisation à certains endroit ça limite une queue interminable surtout inutile.
Nmut
Si tu peux me faire un système de reconnaissance de langage naturel multi-accents et multilingue en un WE, ça m’intéresse, même pour 50000€ ou si tu mets 3 mois. Et je suppose que beaucoup d’autres comme Amazon, Apple, MS, TomTom, … seraient aussi intéressés!
Peter_Vilmen
Je vais voir si j’ai un week end à caser dans mon emploi du temps, je suis pas mal débordé depuis que j’ai lu ton message…
Wehrmicel
Euh à mon avis la personne qui prend les commandes au drive n’est pas là que pour ça… donc il ne va pas être viré mais simplement retourné au service ou en cuisine…<br /> Vous réfléchissez un peu avant de marquer n’importe quoi ? Ah pardon… On est sur Clubic
sabbathius
Tu as raison sur un point Wehrmicel : La personne planifiée pour prendre les commandes ne va évidemment pas être licenciée, une autre tache lui sera attribuée.<br /> Là où tu te trompes, c’est qu’il y aura une personne de moins à planifier ce qui implique qu’il y aura moins d’effectifs et donc une économie de main d’oeuvre.<br /> Tant mieux pour le patron et encore une fois tant pis pour les petites mains.
gwlegion
le changement se vera pas a court terme … mais a moyen ou long terme.<br /> encore que chez macdo, vu le turnover, ca pourrais etre plus court que ce que l’on pense.<br /> mais il faut quand meme ouvrir les yeux sur le probleme global.<br /> Avec les capacitées techniques actuelle, et a venir, viendra un jour ou ennormements de taches seront releguées a des robots … donc moins de travail.<br /> On est quand meme au seuil d’une automatisation massive … le travail se fera rare.<br /> Je suis pas contre le progret technologique … mais a un moment vas falloir anticiper les effets…
Matrix-7000
A force de bouffer de la mer…, on fini, aussi par avoir des idées de mer…<br /> Les multinationales oublient qu’elles travaillent pour les êtres humains et avec des êtres humains. Heureusement qu’en ce moment, il y a un sursaut d’intelligence dans une certaine partie de la population, cela donne encore de l’espoir en l’espèce humaine. Le système basé sur l’actionnariat est en train de montrer toutes ses limites.
KlingonBrain
Non.<br /> Si l’automatisation ne supprimait pas d’emplois il n’y aurait aucun gain financier et personne n’en voudrait.
Blackalf
sabbathius:<br /> Tu as raison sur un point Wehrmicel : La personne planifiée pour prendre les commandes ne va évidemment pas être licenciée, une autre tache lui sera attribuée.<br /> Là où tu te trompes, c’est qu’il y aura une personne de moins à planifier ce qui implique qu’il y aura moins d’effectifs et donc une économie de main d’oeuvre.<br /> C’est ce que je pense aussi : si sur 8 employés (chiffre au hasard) il en fallait 4 en cuisine, 3 en caisse, et 1 pour le drive, ils n’auront pas forcément besoin de 5 personnes en cuisine ou de 4 en caisse et à terme les effectifs seront réduits
lithium
vous vous plaignez qu’on cherche à éliminer des emplois que plus de la moitié d’entre nous refuseraient d’occuper…<br /> La pression est tellement énorme dans un fastfood qu’ils n’ont que des jeunes, souvent des étudiants qui ne font ça que par nécessité rarement plus de quelques années de suite.<br /> Je trouve que c’est une très bonne chose de remplacer les humains aux postes aliénants ou épuisants.<br /> Oui ça va causer des changements dans nos sociétés mais je crois que ce sera pour le mieux.
Blackalf
Ce n’est pas faux dans l’absolu, mais ce n’est pas une raison pour leur souhaiter des réductions d’effectifs…même s’il n’est pas très agréable, qui te dit qu’ils ne tiennent pas à leur emploi, parce qu’ils auront beaucoup de mal à en retrouver un ? ce n’est pas comme si le marché actuel de l’emploi était identique à celui des années 1980-1990, quand on pouvait se permettre de changer assez facilement si on le souhaitait vraiment <br /> Dans ma ville, je vois quotidiennement des employés de la ville passer avec des machines pour nettoyer, et ce n’est clairement pas le genre d’emploi que j’aurais personnellement aimé occuper…faut-il les supprimer pour autant et les remplacer par des machines autonomes ? je doute que ça soit ce que pensent les personnes qui occupent ces emplois
KlingonBrain
Vous avez raison, le remplacement de ces emplois par des machines, ce n’est pas une grande perte pour l’humanité.<br /> Le souci c’est juste que les gens ont besoin d’un salaire pour vivre. Et dans le système actuel, pas d’emploi = pas de salaire.<br /> Mais on oublie un peut vite que les gens ont juste besoin d’un salaire, pas d’un emploi. L’automatisation va forcer a changer les mentalités.<br /> Le problème est juste que l’humanité traine encore une culture arriérée dans laquelle le rapport au travail était dicté par des millénaire de pénurie ou tout le monde devait travailler dur pour survivre. Toute notre culture devra changer.
KlingonBrain
Ce n’est malheureusement pas aussi simple. Vous raisonnez avec les dogmes de l’économie traditionnelle. Or comme beaucoup d’économistes s’en rendent compte, ils ne fonctionnent plus. D’ou les millions de chomeurs qu’ils ne savent pas expliquer.<br /> Je comprends très bien votre raisonnement selon lequel une main d’oeuvre inutilisée devrait se reporter dans un autre secteur pour combler un autre besoin puisque c’est un des dogme basique enseigné en économie. Mais ce prince théorique basique est justement la cause du problème. Il ne fonctionne plus à cause de plusieurs spécificités engendrés par l’économie automatisée. Et les millions de chomeurs et d’exclus en augmentation constante devraient nous faire comprendre que le grand mythe de la destruction créatrice est aux abonnés absents et qu’il serait bon de cesser de nier la réalité plus longtemps.<br /> La première est que grace à la machine on produit l’essentiel avec peu de gens, ce qui est une situation totalement inédite dans l’histoire de l’humanité et change énormément le comportement de l’économie. Le plus gros de notre production est du superflu. Mais selon un principe économique bien connu, les salaires tendent a se limiter au strict nécéssaire, ce qui ne peut pas fonctionner dans une économie ou le nécéssaire ne représente qu’un faible pourcentage des actifs.<br /> La seconde c’est le problème des économies adverses qui par la guerre a la compétitivité engendrent la nécéssité de limiter les salaires, renforçant le problème.<br /> Résumé simplement, le problème viens de l’application de dogmes économiques périmés dans une situation totalement nouvelle.<br /> Et la fuite en avant dans la course a la formation ne résoudra pas le problème. Il ne fera que l’accentuer.
KlingonBrain
Je suis un vieil informaticien. J’ai vu tous les emplois qui ont déjà disparu à cause (ou grace) au progrès. Et j’ai pu constater ceux que j’ai détruit par mon travail.<br /> Une usine,une banque ou un bureau de poste étaient très différents il y a 40 ou 50 ans. J’ai l’avantage de l’avoir vu de mes yeux.<br /> Mais vous avez raison, il y a débat entre les économistes. Sauf que la réalité sociale est la pour démontrer qu’il y a un très gros problème. Et que cela colle aux prédictions faites de longue date par de nombreux penseurs (la réflexion économique sur l’automatisation est très ancienne).<br /> Qu’il faudra des décennies pour rendre tout le monde a la raison n’a rien de surprenant. Il en a été ainsi a chaque découverte scientifique majeure.<br /> Mais la ou je suis en désacord, c’est que je pense qu’on ne peut pas se contenter de laisser des cranes d’oeuf (bien payés) débattre pendant des décennies sur le sexe des anges alors que pendant ce temps la des millions de gens souffrent. Et les livres d’histoire nous disent que ça peut très mal finir.<br /> Réaliser ici et maintenant qu’il y a un problème et prendre des mesures correctrices très rapidement est une nécessité.
lithium
La solution est “simple” pour compenser les emplois perdus.<br /> Supprimer toutes les administrations de contrôle qui coutent des milliards en frais de fonctionnement (pole-emploi, caf, sécu, …)<br /> Et on alloue un revenu de base universel pour tous.<br /> ça serait probablement pas l’équivalent d’un SMIC plutôt entre le RSA et le chômage (base SMIC) mais ça peut suffire pour vivre, se cultiver, imaginer de nouveaux métiers ou modes de vie.<br /> Cherchez pas le petite bête dans ce que je viens de dire. Ma proposition est incomplète et comporte sans doute des failles, je suis pas économiste mais c’est à mon avis la seule bonne solution plutôt que la course à l’emploi qui n’existe plus.<br /> Et cette solution reviens de plus en plus souvent dans les dossiers à étudier de nos gouvernements.
KlingonBrain
L’expérience d’une vie passée dans le monde de la technologie n’a rien de “sentimental”. On pourait discuter du nombre d’humains qu’un seul programme peut remplacer, c’est effarant mais très concret. Pour le reste, l’économie est une science humaine ou (comme vous l’avez dit) la multiplicité des facteurs rends la preuve formelle impossible. C’est juste que les outils intellectuel à utiliser pour ces matières ne sont pas les memes que pour les sciences fondamentales.<br /> Comme en politique ou en phillosophie, il faut savoir spéculer et surtout essayer des choses différentes quand le système ne fonctionne plus.<br /> Je partage votre avis que nous sommes probablement d’accord sur l’essentiel malgré certaines divergences.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet