Un restaurant de burgers cuisinés par des robots ? Une start-up l’a fait

18
Creator burger
© Youtube / ajworld85

Financé par Alphabet, la société mère de Google, ce nouveau restaurant de burgers a une particularité : ses cuisiniers sont des robots.

Voilà un condensé de technologies qu'il est possible de retrouver à San Francisco. Si vous souhaitez dîner dans ce restaurant unique lors de votre prochain séjour : prenez vos dispositions, il y a une liste d'attente pour y obtenir une table.

Creator, la start-up qui fait des burgers grâce à son robot

Un robot qui fabrique un burger du début à la fin, en seulement quelques minutes ? C'est le pari plutôt fou d'Alex Vardokostas avec sa start-up Creator. Grâce à un système doté de quelques 350 capteurs, 20 ordinateurs et 50 mécanismes ainsi que différents codes et algorithmes, les burgers sont fabriqués une fois que la commande est passée, en cinq minutes, voire moins.

Dans ce restaurant, pour le moment unique en son genre, tous les produits sont coupés et associés sur place, cela permet notamment d'assurer leur fraîcheur. Par exemple, le pain est disponible sous la forme d'un grand rouleau, découpé au fur et à mesure, sur place, ce qui prolonge sa conservation et sa texture moelleuse.

Creator burger
© Creator

Puisque tout est automatisé, la gestion du stock et de la conservation des différents produits l'est aussi. Le robot prend donc aussi en charge la réfrigération des aliments frais.
De plus, le robot de Creator est pensé pour faire plusieurs choses en même temps : la viande sera par exemple cuite pendant que la garniture du burger est déposée sur le pain .

Le responsable du restaurant se vante ainsi d'avoir réussi à allier précision technologique et techniques de restauration.



Un burger à 6 dollars

Le défi initial était de proposer un burger avec le meilleur rapport qualité prix possible. L'homme qui est à l'origine du concept a fait de nombreux burgers dans le restaurant de ses parents, suffisamment pour se dire que beaucoup de choses pouvaient être faites pour améliorer leur fabrication.

Rendre automatique la conception des burgers permet ici d'assurer un rythme de fabrication rapide, pour un produit final de qualité à un prix intéressant : le fondateur se targue de proposer un burger gastronomique à seulement 6 dollars.

Quant à la robotisation du restaurant, le fondateur garde donc seulement en tête que le robot est son meilleur équipement et que les clients peuvent profiter, grâce à lui, d'un produit de qualité supérieure à un prix plus qu'intéressant.

Source : Business Insider
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page
Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (18)

nicgrover
S’ils sont meilleurs que Mcdo et Cie pourquoi pas mais c’est la disparition de la main d’oeuvre humaine.<br /> ah rentabilité quand tu nous tiens…
fg03
De toute façon pour faire du travail de robot… y avait pas mieux qu’un robot pour le faire.<br /> Ce qui me fait rire c’est le mot restaurant apposé à côté du mot robot… ou alors les gens qui font la queue pour se faire servir de la bouffe avec zero niveau de cuisine (des légumes prélavées crus et des produits surgelés cuits à la friteuse)
trollkien
Au delà de la rentabilité, si les produits sont plus frais car faits à la demande, et pas préparés / assemblés a l’arrache comme dans la plupart des fast-foods, perso je suis plutôt pour
GRITI
Au niveau hygiène pourquoi pas.<br /> Plus de grève, d’absentéisme, d’employés traités comme des chiens par des managers et/ou des clients. Possibilité d’ouverture 24/24 et 7/7?<br /> Mais cela fait des emplois en moins. Si les gens ne trouvent plus de travail, comment vont-ils consommer?<br /> Il serait intéressant de comparer le coût environnemental de cette robotisation pour les burgers par rapport aux employés qui se déplacent pour aller au travail.<br /> A lire l’article, on pourrait penser que le restaurant est entièrement automatisé (c’est le raccourci quej’ai pris…).<br /> Mais, quid des frites, boissons, desserts et entretien des locaux, vider les poubelles. Et l’encaissement (hors CB/smartphone)? Le service à table? A priori il doit y avoir quelques postes pour les humains (plus pour longtemps…)
Vanilla
Je trouve tout cela affreusement lent. Et de toute façon il faudra toujours des employés pour ravitailler le robot et couper les légumes ou je sais pas quoi avant de les mettre dans les tubes du robot…<br /> Franchement, chez mcdo dans le même temps tu peux obtenir 10 burgers facilement !!
Vanilla
Mcdo peut déjà être ouvert 24/24 7/7, il le font en Allemagne<br /> Edit: par exemple celui juste après la frontière ferme à 4h45 et rouvre tout de suite à 6h soit 1h15 plus tard, et cela 7 jours sur 7
Rumpelstiltskin
De quel frontière tu parles ???<br /> Je vais Saarbrücken ils ferment à 1h
Vanilla
Strasbourg/Kehl<br /> Tu peux voir leur horaires ici en cliquant sur Offnungzeiten<br /> https://www.mcdonalds.de/restaurant?url=kehl-koenigsbergerstr-17&amp;
Metaphore54
Faire faire du travail répétitif et/ou dur physiquement à la place de la main d’œuvre humaine, ce n’est que du gain. Reste à les former sur des emplois moins pénibles.
nicgrover
Je plussoie mais je doute que cela soit la politique de McDo de favoriser le travail humain de manière humaine… C’est pas rentable aux yeux de leurs gras actionnaires…
Gh0st_D0g
Plutôt lent au final. Et ils ne disent pas si plusieurs burgers peuvent être fait simultanément ou à la suite directe, parce que si c’est individuellement et qu’il faut attendre la fin du process à chaque fois, l’attente va être assez longue.<br /> Ca donne cette impression, à la fin de la vidéo. Les serveuses attendaient la fin de préparation du second burger pour servir le client (avec des frites venues de nul part). Bon ok, c’est une vidéo de présentation. Mais à voir en situation réelle du coup.<br /> PS: Mais où est le fromage ??
KlingonBrain
Mais cela fait des emplois en moins. Si les gens ne trouvent plus de travail, comment vont-ils consommer?<br /> Ce problème est envisagé depuis très longtemps par les penseurs de la cybernétique.<br /> Et la réponse est assez simple : Il faut changer de mode de répartition.<br /> Il faut comprendre que le rôle du système économique est de répartir les richesses produites.<br /> Si on peut produire sans travail humain, alors on peut répartir ce travail sans exiger de travail en contrepartie. Chacun disposant simplement d’un “droit à consommer” défini.<br /> Tout n’est qu’affaire de changement de règles économiques. Mais aussi de mentalité. Il faut comprendre que la fainéantise va devenir une qualité. Et cela aussi bien d’un point de vue économique que pour des considérations écologiques.
KlingonBrain
Je trouve tout cela affreusement lent.<br /> Ce n’est que le début. Regardez à quoi ressemblaient les imprimantes il y a 40 ans.<br /> Et de toute façon il faudra toujours des employés pour ravitailler le robot et couper les légumes ou je sais pas quoi avant de les mettre dans les tubes du robot…<br /> On sait déjà résoudre ce problème pour atteindre l’automatisation à 100%. C’est juste une étape supplémentaire.<br /> Franchement, chez mcdo dans le même temps tu peux obtenir 10 burgers facilement !!<br /> Certes, mais cela n’a pas de sens de comparer un système bien rodé et un autre qui en est encore au stade expérimental.<br /> D’autre part, on peut imaginer que Mac Donnald travaille aussi sur le sujet : https://www.ladepeche.fr/article/2017/02/01/2508751-mcdonald-s-distributeur-automatique-big-mac.html<br /> Mais surtout :<br /> Statista Infographies<br /> Infographie: L'automatisation en marche chez McDo<br /> Ce graphique montre le nombre d'employés et de restaurants McDonald's dans le monde.<br />
Vanilla
Et tu crois que c’est un robot qui prépare les burgers et les met dans le distributeur lol ??? Bah non c’est forcement des humains…
KlingonBrain
La n’est pas la question.<br /> Vous dites qu’il faudra toujours un humain pour charger le distributeur, je vous réponds que non.<br /> Ce n’est pas parce que c’est un humain qui fait un travail donné aujourd’hui que ce sera pour autant le cas demain.<br /> L’industrie travaille toujours par étape. Quand les distributeurs vont se multiplier, il deviendra très intéressant d’automatiser leur rechargement.<br /> Et l’on peut prédire que cela se fera, parce que techniquement, cette seconde étape n’est pas vraiment plus compliquée que la première.
soaf78
Un jour on comprendra peut être qu’une innovation doit etre bénéfique à l’humanité ou à la planète et pas être un gadget inutile qui coute des millions en R&amp;D et une fortune en terres rares et en matériaux polluants…<br /> Tout ça pour faire une tâche dont l’homme peut très bien s’acquitter…<br /> Vivement la fin de ce monde.
televore
il est clair que la chaîne est conçue pour en faire plusieurs en même temps… pas l’un après l’autre. Et je préfère un burger qui vient d’être cuit (donc chaud) plutôt qu’un burger qui est resté de longues minutes dans le passe …<br /> Et quand je vois le burger de Mcdo que j’ai eu il y a deux semaines, que j’ai du reconstruire à la main car tout dépassait n’importe comment, je ne vois que du positif… cela fera du travail répétitif en moins (après il faut redistribuer les richesses produites correctement…).
Voir tous les messages sur le forum