Coca-Cola dévoile la première bouteille issue du plastique récupéré en mer puis recyclé

08 octobre 2019 à 13h13
54
bouteille-coca-cola-recyclee.jpg
© Coca-Cola Company

La multinationale américaine veut prouver que même les débris plastiques océaniques peuvent être recyclés pour des aliments ou boissons.

Coca-Cola Company a dévoilé, le 3 octobre, la toute première bouteille fabriquée à partir de plastiques marins récupérés puis recyclés. La création de cet échantillon vitrine a nécessité de mettre en place plusieurs partenariats et de faire appel à la technologie pour transformer ce qui était un plastique de qualité inférieure en un emballage de qualité alimentaire.

Offrir une seconde vie à des plastiques destinés à l'incinération

En exhibant sa première petite bouteille fabriquée à partir de plastiques marins récupérés et recyclés, Coca-Cola veut montrer que les débris océaniques peuvent avoir une seconde vie, identique ou presque à la première. La multinationale annonce avoir produit quelque 300 échantillons en utilisant 25 % de plastique marin recyclé, provenant des plages et de la Méditerranée. Précisons que la teneur finale en plastique marin recyclé varie entre 20 et 25 % après la production.


L'intérêt du recyclage amélioré est d'associer le plastique recyclé à la production pour mettre au point un conditionnement d'aliments ou de boissons. Cette technologie de pointe décompose les composants en plastique et procède à l'élimination des impuretés des matières recyclables de qualité inférieure, afin de pouvoir recréer un emballage neuf.

Autrement dit, les plastiques qui étaient destinés à l'incinération ou à la fin de vie dans une décharge peuvent véritablement avoir une nouvelle vie. Cela réduit mécaniquement la quantité de polyéthylène téréphtalate vierge (PET) provenant de combustibles fossiles, réduisant ainsi l'empreinte carbone.

Coca-Cola veut promouvoir la technologie du « recyclage amélioré »

Pour concevoir son flacon d'échantillon révolutionnaire, Coca-Cola a développé divers partenariats. C'est le cas d'abord pour le nettoyage des côtes, avec 84 nettoyages de plages effectués en Espagne et au Portugal et de nombreux pêcheurs participants à la collecte de plastique dans 12 ports méditerranéens. La firme a conclu un partenariat avec la société néerlandaise Ioniqa Technologies, qui a développé la technologie brevetée, en lui apportant son aide financière. L'un des fournisseurs de plastique PET et de solutions d'emballage de Coca-Cola, Indorama Ventures, a procédé à la transformation du matériau, nécessaire à la fabrication de l'échantillon.


L'objectif de Coca-Cola est clair. La compagnie veut introduire le recyclage amélioré dans le processus de fabrication commerciale, à tel point qu'elle prévoit d'utiliser cette technologie pour certaines de ses bouteilles à partir de 2020. Tonnis Hooghoudt, PDG de Ioniqa Technologies, pense que « l'impact du recyclage amélioré se fera sentir à l'échelle mondiale ».

Source : Communiqué de presse
Modifié le 08/10/2019 à 13h31
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
54
31
Vanilla
Et ce plastique recyclé à partir de déchets plastique en mer, il va se décomposer dans la boisson plus vite ou moins vite que le plastique non recyclé ?
Vanilla
Bientôt il vont nous pondre le recyclage de capotes usagées en chewing gum goût fraise…
jereffuse
Encore de la poudre de perlimpinpin
GRITI
Plastique récupéré en mer<br /> -quelle quantité d’énergie a été nécessaire pour récupérer ce plastique?<br /> -combien de temps est-il resté en mer et donc pendant combien de temps a-t-il pollué?<br /> -il serait préférable de faire en sorte que le plastique ne finisse pas en mer<br /> Citation<br /> L’objectif de Coca-Cola est clair.<br /> Continuer à faire de l’argent en déculpabilisant les consommateurs et en se donnant bonne conscience.<br /> Ces grosses sociétés cherchent toujours davantage de clients et que chaque client consomme encore plus. C’est tout à fait incompatible avec “l’écologie”.
Nevada505
Le plastique utilisé est traité et devient “superieur”, il ne peut pas se dégrader plus que les 75% de plastique non recyclé avec lesquels il est agglomeré.<br /> Mais est-ce une vrais innovation ?quel est le bilan dév. Durable de l"amélioration du plastique" ?
flodousse
Les emballages non compostables doivent être abandonnés (recyclés ou pas) sauf peut-être le verre et encore
zeebix
Autant je suis d’accord avec toi, mais en revanche si ça motive des boites à récupérer ce qui est déjà en mer c’est un début.<br /> Les deux ne sont pas incompatible je pense… reste à éduquer ensuite les abruti qui jette tout dehors/en mer etc… et ça va pas être le plus facile vu le nombre.
GRITI
zeebix:<br /> reste à éduquer ensuite les abruti qui jette tout dehors/en mer etc… et ça va pas être le plus facile vu le nombre.<br /> Tout à fait d’accord.<br /> zeebix:<br /> si ça motive des boites à récupérer ce qui est déjà en mer c’est un début.<br /> Je suis d’accord aussi.<br /> Ce qui me pose vraiment problème en fait c’est:<br /> -le but est sans doute essentiellement de la communication/pub<br /> -est-ce que la compagnie agit réellement au quotidien et dans ces projets futurs pour le respect de l’environnement et des nappes phréatiques?<br /> Ok il faut traiter les déchets déjà générés. Mais il ne faut pas utiliser l’argument du recyclage pour minimiser le problème voire le rendre…non problématique vu que l’on recycle.<br /> Pour moi, la majorité des grosses entreprises polluantes (différents types de pollution) ne prennent des décisions “écologiques” uniquement pour des raisons financières (économiser en changeant de matériaux, en recyclant…) et de communication pour que les gens continuent à consommer leurs produits. Je sais que le but d’une entreprise est de faire de l’argent mais nous sommes désormais à une époque où, de mon point de vue, elles ne peuvent/doivent plus se permettre ce genre de fonctionnement. J’attends une multi-nationale qui soit réellement soucieuse de l’environnement. Ce qui pour moi est incompatible avec une (sur)-consommation de masse. Donc je ne suis pas très optimiste.
LedragonNantais
Qui boit encore cette merd. gorgée de sucres bon à chopper du diabète?
Doss
Ils ne leur restent plus qu’à aller récupérer les plastiques qu’ils ont produit et qui sont aujourd’hui dans de gigantesques décharges en Afrique.<br /> 15736111.jpg1499×843 150 KB<br />
Vanilla
Pour ton information, le verre est ce qu’il y a de plus propre écologiquement parlant, il est recyclable à 100% et à l’infini !
Maga83
maxresdefault.jpg1280×720<br /> Ayez confiance…<br /> Sous couvert de solutions écologiques… Coca cola va mélanger 7 types de plastiques…dont 5 sont impropres au conditionnement des aliments… magnifique.<br /> A quand des bouteilles en pneus recyclés ?<br /> Plus d’infos ici :<br /> –&gt; https://www.cit-light.org/emballages-plastique-impacts-alternatives/
Vanilla
Ca c’est rien, tu n’as jamais entendu parlé du sixième continent fait avec des millions de tonnes de déchets plastique au milieu de l’océan ? Renseigne toi, et tu n’y croieras pas tellement c’est immense!
Phoenix2000
A lire certains commentaires, dès qu’une grosse boîte fait un pas vers le positif, comme ici, il y a plein de gens pour les déglinguer…<br /> Certes, il est préferable de ne pas jeter les plastiques à la mer. Et donc? Le plastique à la mer, on le laisse là, de peur de voir des commentaires à propos du greenwashing, et c’est our se faire voir, et c’est pour faire du fric et de la pub?<br /> Moi j’applaudis. Eux au moins ils font quelque chose, quel que soit le but final (publicité ou autre).<br /> A chaque fois, et dans plein de domaines différents, dès qu’une société fait quelque chose de positif pour l’écologie ou le climat, les gens crient au greenwashing et autres négativités du même genre.
GRITI
Vanilla:<br /> tu n’as jamais entendu parlé du sixième continent fait avec des millions de tonnes de déchets plastique au milieu de l’océan ?<br /> C’est le septième. Sixième, c’est pour la sixième extinction de masse… Aucun des deux n’est réjouissant…<br /> Expédition 7e Continent<br /> Expédition 7e Continent – La création d'un septième continent<br /> Une urgence partagé : comprendre et réduire la pollution plastique dans l'océan. Trouver des Solutions · Sensibiliser le public · Eduquer les scolaires<br />
Doss
Car coca cola est probablement la société la plus responsable de ce fleau, la solution serais d’abandonné le plastique tout simplement.<br /> Bref, ils font un pas en avant car ils ont la pression des consommateurs et des gouvernement européenne, je pense que pour le reste du monde ils en ont rien à foutre.
GRITI
Phoenix2000:<br /> Moi j’applaudis. Eux au moins ils font quelque chose, quel que soit le but final (publicité ou autre).<br /> Le but final compte aussi. Car si l’action, aussi positive soit-elle, n’est que l’arbre qui cache une forêt de beaucoup d’actions néfastes il faut bien en avoir conscience.
max_971
Mettre une consigne sur chaque produit. 2€ sur chaque bouteille en plastique. On verra si les gens vont continuer à jeter leur bouteille et autre.<br /> Ce sera cher à l’achat mais au final on va réduire drastiquement les déchets dans la nature.
fg03
Je comprends pas t’es pas dupe mais tu te laisses duper par leurs pseudo efforts. L’équation est simple :<br /> Est-ce que cout developpement bouteille en plastique temoin + mise en production confidentielle est inférieure à ce que rapporte la communication sur le greenwashing “regardez-moi comment je lave plus blanc que blanc” ? la réponse est oui<br /> Est-ce qu’ils se sont engagés à produire des quantités ? non juste du blablabla tout comme les hommes politique sur le slogan “il faut sauver la planete”<br /> Le seul truc factuel c’est que le plastique qui pollue les océans est recyclable à seulement 25% max et encore on ne parle des plastiques tellement décomposés qu’il en devient invisible à l’oeil nu mais qui lui n’aura aucun probleme pour etre recyclé vu qu’on le trouve maintenant dans la chaine alimentaire … miam miam !
flodousse
Son recyclage est très consommateur en énergie il me semble.<br /> Et si il n’est pas jeté dans la bonne poubelle ou dans la nature par exemple ?<br /> Est-ce que ca pollue ?<br /> (50% des déchets ne sont pas recyclés en france)
carinae
oui en fait on revient a ce qui se faisait il y a 50 ans … Why not ? c’est une solution comme une autre et je crois d’ailleurs qu’en Allemagne c’est assez développé …
carinae
oui mais le truc factuel aussi c’est que, d’après l’article, ils ont conscience qu’ils sont producteurs de déchets et ils essaient de trouver des solutions. Je pense que c’est ce qu’a voulu dire @Phoenix2000<br /> Qu’elles soient viables ou pas ca … c’est autre chose …<br /> Finalement on va peut-être revenir au Coca dans les bouteilles en verre …
Vanilla
Tu as tout faux. Il n’y a que des avantages à recycler le verre.<br /> Avantages écologiques du<br /> Le recyclage du verre est un geste qui a de nombreux bénéfices pour l’environnement. Il permet non seulement de faire des économies de matières premières, d’eau et d’énergie mais aussi de réduire les émissions de dioxyde de carbone .<br /> Ainsi, la substitution de 10% de matières premières dans le four verrier par du calcin fait gagner 2,5% de l’énergie nécessaire à la fusion. Une tonne de verre recyclé et refondu permet d’éviter l’émission de 500 kg de CO².<br /> En 2006, 1.885.000 tonnes de verre ont été recyclées, ce qui représente une économie de :<br /> 1.244.000 T de sable et 188.500 T de calcaire<br /> 2.205.450 m3 d’eau (soit la consommation annuelle de plus de 40.000 personnes)<br /> 2.752.100 MWh d’énergie (soit la consommation annuelle de plus de 267.000 personnes).<br /> La même année, le recyclage a permis d’éviter le rejet de 867.100 T équivalent carbone.<br /> A noter : en 2007, grâce aux consommateurs, le taux de recyclage du verre d’emballage s’élevait à 75%.<br />
AlphaB
Ou goût Vanilla !
GRITI
carinae:<br /> Finalement on va peut-être revenir au Coca dans les bouteilles en verre …<br /> Perso quand j’achète des boissons gazeuses (Perrier, Coca, Orangina et Schweppes), ce qui m’arrive quelques fois dans l’année, je ne prends plus que des bouteilles en verre. Ca coûte plus cher mais j’en achète moins et on bois avec modération.
Jacky67
GRITI:<br /> Continuer à faire de l’argent en déculpabilisant les consommateurs et en se donnant bonne conscience.<br /> Ces grosses sociétés cherchent toujours davantage de clients et que chaque client consomme encore plus. C’est tout à fait incompatible avec “l’écologie”.<br /> Autrefois des gens venaient des les hypermarchés avec leurs bouteilles vides et les remplissaient de pinard aux “tireuses”. Pourquoi ne pas remettre ça en service pour d’autres boissons dont les Coca-Cola ?
Jacky67
Exact. Moi, j’ai une consigne de 0,25 € sur chaque bouteille de Coca-Cola.<br /> (et même si je jetais la bouteille au lieu de la rapporter pour récupérer la consigne, ça me reviendrait toujours moins cher que d’acheter le même Coca-Cola en France…)
GRITI
Est-ce que les gens voudraient se prendre la tête, perdre du temps à faire cela? Plus le poids des bouteilles en verre…Cela entraînerait je pense une baisse des ventes.<br /> L’humain est un animal du moindre effort. Si faire les courses et prendre certains produits non vitaux/vraiment nécessaires devient pénible/contraignant…et bien il laissera tomber. Surtout maintenant, dans notre société du tout tout de suite, facilement etc…Revenir en arrière avec les contraintes que cela imposerait, pour beaucoup ce ne serait plus possible de leur plein gré. En tout cas, c’est ma vision des choses.
Jacky67
Oui, c’est sûr que si les gens préfèrent leur petit confort et le tout-tout-de-suite plutôt que de faire un tout petit effort et perdre quelques minutes par semaine, alors on ne peut rien pour notre pauvre planète…
PussyCat
Hahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahaha…<br /> Oui la bêtise humaine est vraiment infinie!
nathakzra35
On a des consignes au Canada, et honnêtement c’est le meilleur système. Même si vous ne recyclez pas, les SDF ici passent leur journée à ramasser les canettes et bouteilles en plastique pour avoir de quoi se nourrir. Et ça les aident vraiment. Un système win win
stratos
cool donc la bouteille je peux la rejeter a la mer, elle sera recyclé par coca
Pas_Moi
Oui, mais la question est la suivante, consigne ce qui implique forcément de revenir en “voiture” ? De stocker beaucoup de bouteilles vides, besoin de place… Si acheté en Hyper est ce que le magasin du coin va rendre la consigne ou retour obligatoire à l’Hyper…<br /> Ou alors mettre cette bouteille plastique dans la poubelle de recyclage, ce qui ne nécessite pas de voiture pour la ramener, offre une source de revenus aux villes, qu’est ce qui est le meilleur ?<br /> Parce que, moi aussi, j’ai le choix, France/Allemagne, ramener régulièrement en vélo, alors que j’ai acheté en voiture, à force c’est franchement pénible, d’autant plus que j’ai plusieurs poubelles pour le recyclage qui sont quand même vidées par camions…<br /> Alors niveau écologique, pas certains que la consigne soit si géniale que cela.<br /> J’avais essayé le système de recevoir quelques centimes, hors système de consigne où il faut payer pour récupérer son argent, en amenant les bouteilles plastiques vides pour avoir un bon d’achat, mais à force de me présenter avec une dizaine de bouteilles, la machine régulièrement en panne, j’ai fini par tout balancer devant la machine et arrêté définitivement de ramener mes bouteilles en France.<br /> Quant au verre, comme avant, vu le poids supplémentaire que cela implique, camions, voitures, donc plus de carburant, plus d’usure de pneus etc… et impossible de ramener le verre en vélo… Et alors l’énergie pour nettoyer les bouteilles en verre, produits chimiques, eau, dans le cadre d’une consigne verre, quelle gabegie…<br /> Parfois les bonnes intentions engendre plus de problèmes que cela n’en résout et quant au plastique en mer j’aimerais savoir ce que font tous ces paquebots, marine marchande de leur déchets ? Et hop à la mer ?
Jacky67
Pas_Moi:<br /> Oui, mais la question est la suivante, consigne ce qui implique forcément de revenir en “voiture” ?<br /> C’est sûr que si tu retournes en voitures juste pour récupérer le montant de ta consigne, c’est un peu nul.<br /> Mais vu que normalement tu retournes au magasin pour acheter autres choses, ça ne change strictement rien au niveau consommation de carburant.<br /> Perso je les amène quand j’en ai à peu près une quarantaine.
Doss
Le coca fontaine c’est une horreur indigne de la “saint boisson” <br /> Faut juste supprimer le bouteille plastique et remettre du verre consigné comme à l’époque .
obyoneone
pour retourner à la mer ensuite…mais que fait Thanos ?!
flodousse
Ca c’est dans un monde parfait où tout le monde jette tout dans la bonne poubelle. Or c’est loin d’être le cas.
Zebion
Et quand on l’a vidée il faut la rejeter en mer pour qu’ils le recycle?
f-dzt
oui, c est ca l idée !!!
jedp
C’est déjà en place dans certains pays, en Allemagne notamment. Reste à mettre ça en place dans tous les pays…
jedp
Il suffit de l’imposer : si plus aucun distributeur de boissons ne propose de bouteilles en plastique, le consommateur reviendra vite au verre (ou au carton).<br /> Ça commence déjà à certains niveaux : certaines entreprises ont bannies les bouteilles en plastique dans leur restaurant d’entreprise, il n’y a plus maintenant que des bouteilles en verre ou en carton (type tetrapack).
GRITI
Nous sommes d’accord: seules les obligations fonctionnent. Et les sanctions lourdes.
jedi1973
c’est un bon point , neanmoins, ca serait utile si Coca recupererait ses bouteilles plastiques comme il le faisait pour ceux en verre. Sinon, je vois pas l’interet… qui va payer pour aller chercher les bouteilles en mer ?
SamanosukeAkeshi
Seul 1% de la pollution plastique flotte, 99 % des plastiques sont au fond des océans.
Highmac
Merci Coca-Cola !<br /> De transformer vos usines d’embouteillages verre par du plastique, en Afrique et ailleurs.<br /> D’être un des premier pollueur au monde.<br /> De faire votre immense lobbying partout dans le monde.<br /> Il n’y a qu’une chose à faire et que je fais: ne plus consommer vos produits.
GRITI
Les autres marques qui appartiennent à Coca-Cola Comapny<br /> Les plus connues:<br /> Fanta- Sprite - Nestea - Minute Maid - Powerade - Burn - Chaudfontaine - Tropico - Innocent : Smothies
Maga83
Heu… Nestea… c’est Neslet.
GRITI
Ce n’est pas tout à fait faux:<br /> Nestea est un thé glacé distribué par Nestlé et qui était, de 1991 à 2017, une entreprise commune entre ce groupe et The Coca-Cola Company.<br /> Nestea est produit conjointement par Nestlé et The Coca-Cola Company depuis 1991, date de la création de Coca-Cola Nestlé Refreshments Company, coentreprise entre ces deux groupes. La marque est distribuée par Beverage Partners Worldwide en Europe, et par Nestlé en Amérique du Nord jusqu’en mars 2017, lorsque Nestlé se sépare de la marque Coca-Cola, pour faire évoluer son offre, suivant l’évolution des consommateurs qui cherchent des produits naturels. Nestlé a en effet modifié sa recette, et, dans son nouvel emballage, le thé glacé Nestea ne contient plus de sirop de mais, de colorants, ni d’arômes artificiels. Coca-Cola dispose toujours d’une licence pour distribuer la marque dans certains pays, mais plus aux États-Unis ni en Europe sauf pour les pays sous licence. Nestea, marque créée en 1948, commercialisait à l’origine un thé en poudre qui n’est plus disponible à la vente en France.
Maga83
Merci pour la précision.
nickOh
Difficile a mettre en place:<br /> Autant le verre est recyclable a l’infini, autant il est interdit dans la moindre manifestation / rassemblement, car malheureusement, le verre casse et est dangereux par sa dureté et coupant une fois cassé, + son poids qui reste son gros point faible.<br /> -Poids sur un chargement de poids lourd : moins de contenu transporté donc plus de camions sur les routes,<br /> -Recyclage a l’infini, oui mais avec beaucoup d’énergie pour refondre le verre, alors que le plastique bien moindre.<br /> Il n’y a qu’une mise en place de consigne sur les contenant qui pourrait avoir un impact positif (bouteilles, McDo AUSSI!, etc.)<br /> -&gt; passer alors aux briquettes carton pour toutes les boisson ? malheureusement ça ne tiendrait pas la pression des boissons gazeuses + pas refermables. (contient une feuille de plastique)<br /> -&gt;L’aluminium comme les canettes ? pourquoi pas mais il y a une couche de plastique a l’intérieur (comme sur les boites de conserve).<br /> Au secours, difficile de faire plus polyvalent et économique que le plastique, il y en a partout, c’est donc au niveau des consommateurs et recyclage qu’il faut agir.
Elrix
T’as pas tort sur le fond mais dans les faits les clients sont autant responsables que les entreprises.<br /> Quand on voit le cirque que font certains lorsqu’on menace de taxer les SUV, c’est pas gagné…
GRITI
Elrix:<br /> clients sont autant responsables que les entreprises.<br /> Voire plus ! A partir du moment où ils ont les bonnes informations. En tout cas, c’est pour cela que je dis qu’avec notre argent, nous avons pas mal de pouvoir par rapport à ces grandes-entreprises.<br /> Une fois, j’avais demandé à Biocoop pourquoi ils vendaient des paquets de biscuits avec sachets individuels vu que cela faisait beaucoup de déchets. L’employée m’a répondu qu’ils avaient vu cela en formation et que les fabricants le faisaient car c’était ce que demandaient les clients… No comment.
fat_clubic
Comme ça, il peut tranquillement retourner à la mer ensuite. Ce sera moins grave.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Samsung confiant malgré des profits en baisse de 56%
Google va lancer une certification Gaming pour les smartphones
Le Français LMX lance les précommandes pour le 64H, vélo tout-terrain électrique
Les applications de bien-être numérique obligatoires sur Android
Un fan du Raspberry Pi 4 crée un radiateur low-profile à caloduc (bientôt en vente)
Le prix Nobel de physique récompense un cosmologiste et deux astrophysiciens
🔥 Casque Sony Hi-Res MDR-1AM2 à 110€ au lieu de 250€
Emmanuel Macron presse Google de respecter le nouveau droit voisin pour la presse
🔥 Écouteurs et casques sans fil, notre sélection coup de cœur
Haut de page