Chronopost livre désormais dans tout Paris avec des véhicules à faibles émissions

Alexandre Boero Contributeur
03 octobre 2019 à 10h25
0
chronopost-faibles-emissions.jpg
© Chronopost

La filiale de livraison de colis du groupe La Poste a annoncé, mercredi, avoir démarré mi-septembre la distribution de ses nombreux paquets avec des véhicules propres, à Paris, en affichant la volonté d'étendre rapidement la pratique à d'autres villes.

À l'heure où il est question de gagner toujours plus de temps pour livrer toujours plus vite les colis aux destinataires, Chronopost a fait une annonce, le 2 octobre, qui tient plus au concret qu'à la symbolique. La société de livraison a indiqué avoir débuté mi-septembre, à Paris, les livraisons de colis grâce à une nouvelle flotte de véhicules propres.

Une diminution de 87 % des émissions de CO2 grâce aux véhicules propres

Depuis quelques jours, Chronopost livre l'intégralité de la capitale grâce à une flotte de 190 véhicules électriques, composée de voitures électriques, d'une quinzaine de vélos-cargo électriques mais aussi d'une quarantaine de véhicules roulant au gaz naturel. Une vraie petite armée censée réduire les émissions de CO2 à hauteur de 87 %, qui a nécessité 20 millions d'investissement de la part de la filiale de La Poste.


Au total, ces véhicules permettent d'acheminer 25 300 colis sur 223 tournées de livraison quotidiennes, et représentent 560 tonnes de CO2 non émises, selon Chronopost. « Aujourd'hui, nous ouvrons un nouveau chapitre dans la manière dont notre industrie, celle du transport, accompagne les attentes de ses clients et s'inscrit dans ce qu'on appelle la responsabilité environnementale », a commenté Martin Piechowski, le président de la société.

Une volonté d'étendre la livraison propre dans toute la France à court terme

Dans les faits, à Paris, les colis arrivent à l'espace logistique urbain de Beaugrenelle, dans le 15e arrondissement. Des navettes GNV prennent ensuite le relais en déposant les colis dans les Chronocity. Le reste de la livraison s'effectue en 100 % électrique ou via les véhicules GNV pour Boulogne-Billancourt. Les fourgonnettes électriques qui prennent en charge les livraisons sont des Nissan e-NV2000, des véhicules dotés d'une autonomie de 300 kilomètres en cycle urbain.

L'idée de Chronopost est de devenir le leader de la livraison propre du dernier kilomètre. Pour cela, il va lui falloir s'étendre. Et cela tombe bien, car c'est prévu. D'ici mi-2020, les véhicules propres seront déployés sur la grande couronne parisienne ainsi sur dix grandes villes françaises, Lyon, Marseille, Strasbourg, Lille, Rouen, Bordeaux, Toulouse, Nantes, Montpellier et Nice.

Chronopost voit même plus loin, et espère réaliser 20 à 25 % de la distribution via des moyens propres, avec une flotte qui pourrait grimper à 1 200 voire 1 500 véhicules. Pour l'heure, la société loue ses véhicules propres à l'entreprise Fraikin.

Source : Communiqué
Modifié le 03/10/2019 à 10h30
11 réponses
11 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
Fortnite avalé par un trou noir... en pause avant un nouveau chapitre ?
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top