Chronopost livre désormais dans tout Paris avec des véhicules à faibles émissions

03 octobre 2019 à 10h30
11
chronopost-faibles-emissions.jpg
© Chronopost

La filiale de livraison de colis du groupe La Poste a annoncé, mercredi, avoir démarré mi-septembre la distribution de ses nombreux paquets avec des véhicules propres, à Paris, en affichant la volonté d'étendre rapidement la pratique à d'autres villes.

À l'heure où il est question de gagner toujours plus de temps pour livrer toujours plus vite les colis aux destinataires, Chronopost a fait une annonce, le 2 octobre, qui tient plus au concret qu'à la symbolique. La société de livraison a indiqué avoir débuté mi-septembre, à Paris, les livraisons de colis grâce à une nouvelle flotte de véhicules propres.

Une diminution de 87 % des émissions de CO2 grâce aux véhicules propres

Depuis quelques jours, Chronopost livre l'intégralité de la capitale grâce à une flotte de 190 véhicules électriques, composée de voitures électriques, d'une quinzaine de vélos-cargo électriques mais aussi d'une quarantaine de véhicules roulant au gaz naturel. Une vraie petite armée censée réduire les émissions de CO2 à hauteur de 87 %, qui a nécessité 20 millions d'investissement de la part de la filiale de La Poste.


Au total, ces véhicules permettent d'acheminer 25 300 colis sur 223 tournées de livraison quotidiennes, et représentent 560 tonnes de CO2 non émises, selon Chronopost. « Aujourd'hui, nous ouvrons un nouveau chapitre dans la manière dont notre industrie, celle du transport, accompagne les attentes de ses clients et s'inscrit dans ce qu'on appelle la responsabilité environnementale », a commenté Martin Piechowski, le président de la société.

Une volonté d'étendre la livraison propre dans toute la France à court terme

Dans les faits, à Paris, les colis arrivent à l'espace logistique urbain de Beaugrenelle, dans le 15e arrondissement. Des navettes GNV prennent ensuite le relais en déposant les colis dans les Chronocity. Le reste de la livraison s'effectue en 100 % électrique ou via les véhicules GNV pour Boulogne-Billancourt. Les fourgonnettes électriques qui prennent en charge les livraisons sont des Nissan e-NV2000, des véhicules dotés d'une autonomie de 300 kilomètres en cycle urbain.

L'idée de Chronopost est de devenir le leader de la livraison propre du dernier kilomètre. Pour cela, il va lui falloir s'étendre. Et cela tombe bien, car c'est prévu. D'ici mi-2020, les véhicules propres seront déployés sur la grande couronne parisienne ainsi sur dix grandes villes françaises, Lyon, Marseille, Strasbourg, Lille, Rouen, Bordeaux, Toulouse, Nantes, Montpellier et Nice.

Chronopost voit même plus loin, et espère réaliser 20 à 25 % de la distribution via des moyens propres, avec une flotte qui pourrait grimper à 1 200 voire 1 500 véhicules. Pour l'heure, la société loue ses véhicules propres à l'entreprise Fraikin.

Source : Communiqué
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
11
11
xeno
Propre et pollution deux mots sensé être différents, mais qui curieusement pour des raisons monétaires se mélange a merveille.
Popoulo
Ça doit faire autant d’effet qu’une feuille de PQ au milieu d’une fosse septique.
zeebix
Et le code de la route, ils compte l’apprendre à leurs livreur ? ce serait utile aussi … tout comme ne pas écraser les colis dans les boites par flemme de sonner …
Furax
Donc en fait faut mieux ne rien faire, au moins on n’est pas critiqué…
Alexol
La question : que sont devenus les anciens camions ? S’ils sont revendus et toujours utilisés, ben… ça sert à rien
ultrabill
S’ils sont toujours utilisés dans Paris en effet ça ne sert à rien.<br /> Encore que, s’ils sont revendus pour remplacer une flotte de véhicules encore plus anciens c’est positif.
quiquelaga
Moi ils viennent de perdre mon colis dans la nature ! ils lancent une enquête parait-il !<br /> Cela fait déjà deux jours ! Pas perdu pour tout le monde sans doute !
dust_6
Faudrait déjà qu’ils livrent les colis aux clients
philouze
si tu es cycliste et que tu suis tour à tour une camionnette de livraison Diesel ou Electrique, ne t’inquiète pas cette notion fera vite sens pour toi…
philouze
"La question : que sont devenus les anciens camions ? S’ils sont revendus et toujours utilisés, ben… ça sert à rien "<br /> si, parce que le parc n’est pas éternel, au final il y a bien remplacement d’un outil fortement émetteur par un très faiblement émetteur, qui lui aussi un jour sera revendu
tangofever
Ca c’est chez Amazon et ils le font sans se cacher au vu de tous et ensuite pas moyen d’ouvrir sa BAL, les autres ne valent pas mieux non plus à prendre leurs livreurs pour des esclaves, des travailleurs jetables, sans respect des horaires de travail, de pause, du code du travail, du code de la route, la marque aux toilette (trois lettres) qui a hérité son nom d’un trio pédophile,à la fosse sceptique le model allemand.
Alexol
Donc l’effet n’est pas immédiat. Il faut attendre encore quoi, 10-20 ans pour que ces camions vendus ne roulent plus ? On n’a plus beaucoup de temps.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Patience... Halo : Reach s'essaie au multijoueurs, pour l'instant seulement pour les Insiders
Tim Cook :
La Volvo XC40 électrique est teasée en dessins avant son lancement, prévu ce mois-ci
Deliveroo : des ventes qui progressent mais des pertes qui se creusent
Le casque Surface Headphones de Microsoft va se décliner en noir
Samsung et Sony ne produiront plus leurs smartphones en Chine
Un mode incognito est en cours de déploiement sur Google Maps
Rocket League va remplacer les loot boxes par des plans de construction
L’appli photo du Pixel 4 permettra de régler facilement les ombres et les hautes lumières
Apple TV+ et Disney+ n’enthousiasment pas les abonnés à Netflix
Haut de page