Un rapport de l'Agence internationale de l'énergie alerte sur l'urgence climatique

14 novembre 2019 à 09h56
15
Energie solaire

La lutte contre le réchauffement climatique passera nécessairement par une prise de conscience majeure de la part des gouvernements, des entreprises et des investisseurs. C'est le message que tient à faire passer l'Agence internationale de l'énergie, selon laquelle le temps presse pour prendre des mesures vraiment efficaces.

L'Agence internationale de l'énergie (AIE) est une organisation fondée en 1974 et rattachée à l'OCDE. Comme chaque année, elle a publié son rapport annuel sur l'évolution de la demande et de la fourniture d'énergie dans le monde, ainsi que sur les conséquences de cette activité sur la planète.

Les dangers du statu quo

Conclusion principale de cette étude : il est plus que temps d'agir, et la réaction doit concerner l'ensemble des acteurs impliqués dans la lutte contre le dérèglement climatique, à commencer par les gouvernements. Pour témoigner de l'urgence de la situation, l'AIE a imaginé trois scénarios possibles.

Scénario n°1 : les politiques en place à l'heure actuelle perdurent. Dans ce cas, l'organisation prévoit une augmentation de la demande mondiale en énergie de 1,3 % d'ici 2040. Ce qui entraînerait notamment une hausse sensible des émissions de CO2, avec de « graves conséquences » sur le changement climatique. Il s'agit donc d'un scénario catastrophe, mais réellement envisageable, puisqu'il s'appuie sur les tendances actuelles.


Scénario n°2 : les politiques actuellement visées sont mises en œuvre. On pourrait croire que la situation s'améliorerait significativement, mais il n'en est rien : la demande d'énergie progresserait cette fois de 1 % d'ici 2040. La production serait néanmoins assurée en partie par des sources plus respectueuses de l'environnement (dont le solaire), mais cela resterait insuffisant pour s'affranchir de la dépendance au pétrole. De plus, l'augmentation de la population et la croissance économique induiraient une grande inégalité d'accès à l'électricité, ainsi que des morts prématurées liées à la pollution (comme c'est déjà le cas aujourd'hui).

Ne pas se contenter d'une électricité plus « verte »

Scénario n°3 : celui du « développement durable », appelé de ses vœux par l'AIE. Ce serait le seul cas permettant de respecter l'objectif d'un réchauffement climatique sous les 2 °C. D'après le rapport, il implique « des changements rapides et généralisés dans tout le système énergétique », afin d'aboutir à une réduction salvatrice des émissions de CO2. L'agence affirme que les gouvernements doivent donc agir au plus vite pour améliorer l'efficacité énergétique, qui a vu sa croissance ralentir en 2018.

L'idée serait notamment de réduire la dépendance au pétrole, en lui préférant l'électricité, bien sûr produite à partir de sources d'énergie renouvelable. Mais cela ne suffirait pas. Il faudrait également s'attaquer aux modes de production les plus émetteurs de gaz à effet de serre, en particulier les centrales à charbon, qu'il faudrait améliorer, voire fermer.


En bref, pour l'AIE, il est urgent d'agir et de changer radicalement les politiques actuelles. Un appel qui n'est pas sans rappeler celui émis par 11 000 scientifiques, la semaine dernière.

Source : Financial Times
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
15
15
loracle
Si on ne change pas ce systeme économique mondial de touhours plus haut toujours plus fort, et inclure une vraie politique environementale, on vas tous crever, et vu les politiciens et les politiques qu’on a, sans étre devin, c’est sur, c’est le début de la fin.
jeanlucesi
Connaissant l’être humain (assez bien) je pense que les choses ne vont pas s’améliorer.
Blues_Blanche
Pour réduire la production de CO2 il y a le nucléaire.
max_971
Scénario n°4 : il y a une récession, les gens n’ont plus d’argent et meurent. La population mondiale réduit jusqu’à son extinction.<br /> On va tous mourir, fuyons sur Mars !
Blackalf
Pour vivre sous des bulles, en payant très cher l’air respirable qu’une compagnie quelconque nous vendra ? ^^
salo86
Allez dire ça aux USA et aux chinois, les deux plus gros pays qui produisent du CO2
clintl
et c’est reparti … On refait le débat ?
nirgal76
Oui mais pas les plus pollueurs ramenés au rejet par habitant. Et la chine, si le monde entier n’en faisait pas son usine géante, elle polluerait moins.
nirgal76
La question n’est pas de savoir SI on va tous crever mais QUAND
Rumpelstiltskin
Oui il y a un truc ( je connais pas trop les détails ) , c’est une vente " de droit de polluer " , en gros la France , l’Allemagne ect… Vendent les droits de pollution au chinois …<br /> Après on dit que nous on est tout clean et que ce sont eux les pollueurs …<br /> Un peut HS mais avec tout ça j’en déduis que les chinois ça leur fait beaucoup de taf , ceux en vacances à Paris vous le diront pendant que nous on bouffe nos pâtes de Lidl …
Feladan
En plus on peut y faire des patates, j’ai vu ça dans un film.
srochain
Surtout pas, on accumule les problèmes avec le nucléaire.<br /> 1 on augmente le risque de catastrophe.<br /> 2 Il sera trop tard quand il commencera à produire. 13 à 15 ans c’est très long alors qu’il suffit de 6 mois pour dresser n’importe quelle éolienne ou couvrir une ancienne décharge du PPV. Et on peut multiplier par 10 par 100 par 1000 ces constructions sans que les délais ne s’ajoutent.
Blues_Blanche
T’as jamais assisté au montage d’un projet éolien. Il faut du temps pour les études d’implantation, de rendement et d’impact. On dit aussi que le rendement n’est pas très bon. Les besoins seront loin d’être couverts.<br /> Je n’ai pas compris tes autres propositions (PPV?). Tout ce qui nécessite un stockage d’énergie pose d’autres problèmes.<br /> Hélas les solutions ne peuvent pas être simple (single), il faut diversifier.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Écolo et économique : le reconditionné de smartphones et d'ordinateurs explose en France
Samsung : on sait à quoi devrait ressembler le nouveau Galaxy A14
Les TV Sony sont les meilleures pour regarder la coupe du monde et on vous dit pourquoi
Black Friday : dernières heures pour profiter du meilleur stockage en ligne pCloud !
YesYes, spécialiste du reconditionné, se lance dans l'enceinte portable avec Marshall
Black Friday : un hébergement web à -80%, c’est le moment où jamais d’en profiter !
Rendez votre Mac invincible contre les virus en ligne grâce à cet antivirus !
Pornhub, Xvideos et Xnxx : blocage des sites porno, le Conseil d’État donne raison à l’ARCOM
Twitter : les infos volées de 5,4 millions d'utilisateurs diffusées en ligne
Une remise de 55% sur ce casque gaming Corsair ? C'est un grand oui
Haut de page