Atos et Météo France créent une plateforme qui permet d'anticiper la production d’électricité renouvelable

13 novembre 2019 à 12h22
0
Eoliennes

La firme française et le service de météorologie ont annoncé, mardi, développer un outil permettant d'optimiser la gestion de la production d'électricité renouvelable, à destination des producteurs et agrégateurs de l'énergie verte.

Atos et Météo France, c'est l'association d'un géant français, leader international de la transformation digitale, et du service hexagonal officiel de la météorologie et de la climatologie. Les deux acteurs ont publiquement annoncé, via un communiqué de presse publié le mardi 12 novembre, s'être associés en vue du développement d'une plateforme de prévision des productions d'électricité renouvelable à destination des professionnels du secteur.

Pour mieux anticiper les besoins

Les installations vouées à la production de l'électricité renouvelable, comme les éoliennes ou les panneaux solaires photovoltaïques, ont un rôle croissant alors que le monde vit une période de transition énergétique. Mais leur production dépend, par définition, des conditions météorologiques, qui ont une réelle influence.


C'est ainsi que la plateforme développée par Atos et Météo France doit permettre aux producteurs et agrégateurs d'électricité renouvelable de disposer d'un véritable outil aidant à prévoir la quantité de ressources vertes disponibles. Ils pourront alors anticiper leurs besoins de production et les conditions d'équilibre du système. Cela devrait aider à améliorer l'intégration des énergies renouvelables au sein du réseau électrique français et européen.

Des algorithmes qui se perfectionnent grâce au machine learning

Pour faire vivre la plateforme, Atos utilise son portefeuille de services Codex, alimenté par le Big Data et l'analytique. Cette dernière se nourrit des données météorologiques fournies par Météo France, mais aussi d'informations sur les équipements physiques en place et des historiques de production.


La plateforme conjointement développée par les deux entités utilise des algorithmes qui évoluent grâce au machine learning, dans le but de proposer des prévisions toujours plus précises, et de fournir un service de météo-sensibilité. « Alors que le marché européen est en pleine expansion, cette plateforme répond aux enjeux croissants des acteurs du secteur de l'énergie en permettant d'ajuster la flexibilité du réseau d'électricité. Nous sommes très heureux de cette nouvelle coopération avec Météo-France », a déclaré le directeur du marché Énergie et Utilités d'Atos, Franck Chevalley.



Source : Communiqué de presse
Modifié le 13/11/2019 à 13h02
1
2
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Microsoft va encore vous inciter à passer de Windows 7 à 10, en plein écran cette fois
Les prix français du Mac Pro sont annoncés, et ils grimpent jusque 62 500€
Limitée à 320 km, l'autonomie de la Porsche Taycan Turbo électrique déçoit...
Selon une étude, 46 % des Français envisageraient d'acheter une voiture électrique ou hybride
Démarchage abusif : 111 millions d'appels bloqués par Orange depuis septembre
Le CSA monte une équipe de professionnels des médias pour lutter contre les fake news
Malgré l’essor des voitures électriques, les constructeurs pourraient supprimer 80 000 postes
SFR augmente le prix de ses forfaits internet fixe
Amazon dévoile le calendrier pour recevoir ses commandes avant Noël

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Abonnez-vous !

Vous n'avez pas le temps de venir nous lire ? Recevez notre newsletter quotidienne ou suivez-nous sur les réseaux sociaux !
scroll top