Atos et Météo France créent une plateforme qui permet d'anticiper la production d’électricité renouvelable

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
13 novembre 2019 à 13h02
1
Eoliennes

La firme française et le service de météorologie ont annoncé, mardi, développer un outil permettant d'optimiser la gestion de la production d'électricité renouvelable, à destination des producteurs et agrégateurs de l'énergie verte.

Atos et Météo France, c'est l'association d'un géant français, leader international de la transformation digitale, et du service hexagonal officiel de la météorologie et de la climatologie. Les deux acteurs ont publiquement annoncé, via un communiqué de presse publié le mardi 12 novembre, s'être associés en vue du développement d'une plateforme de prévision des productions d'électricité renouvelable à destination des professionnels du secteur.

Pour mieux anticiper les besoins

Les installations vouées à la production de l'électricité renouvelable, comme les éoliennes ou les panneaux solaires photovoltaïques, ont un rôle croissant alors que le monde vit une période de transition énergétique. Mais leur production dépend, par définition, des conditions météorologiques, qui ont une réelle influence.


C'est ainsi que la plateforme développée par Atos et Météo France doit permettre aux producteurs et agrégateurs d'électricité renouvelable de disposer d'un véritable outil aidant à prévoir la quantité de ressources vertes disponibles. Ils pourront alors anticiper leurs besoins de production et les conditions d'équilibre du système. Cela devrait aider à améliorer l'intégration des énergies renouvelables au sein du réseau électrique français et européen.

Des algorithmes qui se perfectionnent grâce au machine learning

Pour faire vivre la plateforme, Atos utilise son portefeuille de services Codex, alimenté par le Big Data et l'analytique. Cette dernière se nourrit des données météorologiques fournies par Météo France, mais aussi d'informations sur les équipements physiques en place et des historiques de production.


La plateforme conjointement développée par les deux entités utilise des algorithmes qui évoluent grâce au machine learning, dans le but de proposer des prévisions toujours plus précises, et de fournir un service de météo-sensibilité. « Alors que le marché européen est en pleine expansion, cette plateforme répond aux enjeux croissants des acteurs du secteur de l'énergie en permettant d'ajuster la flexibilité du réseau d'électricité. Nous sommes très heureux de cette nouvelle coopération avec Météo-France », a déclaré le directeur du marché Énergie et Utilités d'Atos, Franck Chevalley.



Source : Communiqué de presse

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM), pour écrire, interroger, filmer, monter et produire au quotidien. Des atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la prod' vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et Koh-Lanta :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (1)

oximini
« leader international de la transformation digitale »<br /> Ce qu’il faut pas lire quand même
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page