- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Virgin Orbit, spécialisée dans les services de lancements aériens de petits satellites, a réalisé le premier drop test de sa fusée LauncherOne. Une mission réussie qui laisse présager le lancement de leur activité commerciale au cours des prochains mois.
© NASA/Dominic Hart Pour les scientifiques du monde entier, l'ISS est un laboratoire. Un endroit où l'on peut réaliser des expériences de toutes sortes, dans des conditions souvent uniques. Cette fois, ce sont des échantillons de mousse et des cellules souches qui s'apprêtent à être envoyées sur la station.
La course à l'espace est revenue sur le devant de la scène ces dernières années, avec un tout autre objectif que celui de décrocher la Lune : celui de commercialiser les vols spatiaux. Et cette bataille, Virgin Galactic pourrait bien la remporter.
Dévoilé en avril dernier, le projet Kuiper du géant du e-commerce consiste à déployer très exactement 3 236 satellites en orbite afin de mettre au point un réseau Internet à l'échelle mondiale.
© The Planetary Society Lancé avec succès le 25 juin, le petit Cubesat LightSail 2 vient de confirmer son bon état de santé en orbite en envoyant pour ses premiers signaux depuis l'espace.
Les énergies renouvelables sont en pleine expansion. De l'éolien, au solaire en passant par l'hydraulique, les ingénieurs travaillent d'arrache-pied pour que ces énergies deviennent plus rentables et surtout soit plus optimisées.
Pixabay C'est le genre de signaux que les astronomes adorent voir s'afficher sur leurs écrans. Le 27 juin, des chercheurs russes ont publié un rapport dans lequel ils affirment avoir réussi, pour la première fois, à localiser la source d'un signal. À peine quelques jours plus tard, un nouvel ensemble de signaux a été détecté par un télescope canadien.
Débris spatiaux : une menace bien réelle © NASA Orbital Debris Program Office
La NASA a du pain sur la planche. L'agence américaine a pour objectif de renvoyer un homme et d'envoyer la première femme sur la Lune d'ici 2024. C'est le programme Artemis. Mais avant que l'on ne puisse prononcer les mots « C'est un grand pas pour la femme... », il y a une foule d'autres étapes.
Pour célébrer les 50 ans du premier pas sur la Lune, la NASA a effectué un travail de restauration titanesque pour redonner vie au célèbre centre de contrôle Johnson Space Center, celui-là même ayant chapeauté la mission Apollo 11.
© Space X Décollage dans deux ans pour Starship, le programme de vols spatiaux commerciaux de Space X.
Le test prendra environ trois minutes et devrait avoir lieu aujourd'hui, vers 13h, heure française.
La NASA a annoncé que le satellite TESS avait découvert, le 27 juin dernier, la plus petite planète jusqu'alors recensée dans ce système. Gravitant autour de l'étoile L98-59, une naine rouge située à 35 années lumières de la Terre, elle répond au doux nom de L98-59b.
« Nous voulons réaliser quelque chose d'audacieux en prenant des risques mesurés ». Tels sont les mots employés par la NASA pour cibler leur prochain objectif : Titan, la plus large des lunes de Saturne.
Clubic est allé à la rencontre de Nicolas Capet, le fondateur d'Anywaves, une société française née il y a deux ans qui propose une nouvelle génération de produits adaptés au marché de la miniaturisation spatiale.
© Boeing Boeing vient de passer avec succès une étape supplémentaire et cruciale dans le cadre du programme CCDeV avec la NASA.
© NASA/Elizabeth Weissinger Anne McCain, Oleg Kononenko et David Saint-Jacques reviennent sur Terre après 204 jours de mission au sein de la Station Spatiale Internationale.
Falcon Heavy sur son pas de tir, le 24 juin 2019 © SpaceX
Falcon Heavy, le lanceur lourd de la société SpaceX, a décollé ce mardi 25 Juin à 5h30 pour sa 3ème mission STP-2. Une mission ambitieuse puisque le lanceur devra déposer 24 satellites sur 3 orbites différents pour une durée totale de 6 heures.
© NAOJ 13 milliards d'années : impossible de donner une date plus précise à cet événement, bien trop éloigné.
©NASA Des traces de méthane découvertes par Curiosity pourraient laisser entendre qu'une activité organique récente a eu lieu sur la planète rouge. Des indices d'une possible vie sur Mars ?
La comète C/2014 Q2 (Lovejoy) © Damian Peach / NASA
Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) vient de présenter, mardi 18 juin, son jeu vidéo « Le Prisonnier Quantique » dont la sortie officielle est prévue le 5 octobre 2019 à l'occasion de la Fête de la Science.
En avril 2018, des hackers sont parvenus à s'infiltrer et voler des données sur le réseau du Jet Propulsion Laboratory de la NASA, via un Raspberry Pi, qui n'était pas autorisé à y être connecté.
Une équipe de recherche internationale a découvert deux nouvelles planètes similaires à la Terre, à proximité d'une des étoiles les plus proches du système solaire. L'étoile baptisée Teergarden, située à environ 12,5 années-lumière de nous, est une des étoiles les plus petites que nous ayons répertorié.
Le rover Curiosity de la NASA a renvoyé de belles images de Mars, et notamment de son ciel très nuageux. Dans leur quête pour en apprendre plus sur l'atmosphère et le climat de la planète rouge, des scientifiques se sont demandés comment se formaient ces nuages. Ils seraient causés par les météorites qui traversent son atmosphère.
Ariane 1 et Ariane 5, au Salon du Bourget, le 18 juin 2019 (Crédits : Alexandre Boero pour Clubic.com
L'inde compte s'installer très bientôt sur le devant de la scène spatiale. En effet, en plus de la mission Chandrayaan-2, le pays a annoncé la préparation d'un projet d'envergure visant à créer une station spatiale dans les dix années qui viennent. Si la réussite est au bout du projet, les autorités indiennes pourront se targuer d'avoir rejoint un cercle très fermé...
Flash météo spatiale : selon les prévisions, le prochain cycle solaire qui débutera en 2020 sera le plus faible que notre astre ait connu ces 200 dernières années !