Pour ses 30 ans, la NASA publie une nouvelle version de l’iconique cliché « Pale Blue Dot »

8
pale blue dot 2020
Le « Point Bleu pâle »... Vous êtes dessus, ou vos parents !

À l'occasion de ses 30 ans, le 14 février dernier, la NASA a revisité l'un des derniers et plus célèbres clichés de la sonde Voyager 1.

Un « Point Bleu Pâle », simple pixel illuminé dans un océan sombre et sur un rai de lumière : c'est la Terre bien sûr.

Coup de balai

En utilisant une technique et des logiciels plus performants que les outils disponibles en 1990, l'expert en photographies spatiales Kevin M. Gill (du Jet Propulsion Laboratory), aidé par deux membres de l'équipe originale de Voyager 1, a retravaillé l'iconique photographie « Pale Blue Dot » (le « Point Bleu Pâle »). 30 ans après le cliché original capturé le jour de la Saint Valentin 1990, la NASA a publié cette nouvelle version de l'image. Si certains affirment qu'elle perd en poésie, l'équipe qui a repris les données brutes assure être restée dans l'esprit original de la photographie.

Un portrait de famille

Cela permet de rappeler en tout cas le retentissement qu'avait eu et continue d'avoir cette image de la Terre, qui vient rappeler avec douceur l'immensité de l'Univers qui nous entoure et du Système Solaire en particulier. Réalisé à la demande de l'astrophysicien et grand « passeur de science » Carl Sagan, qui avait demandé très tôt qu'une des deux sondes photographie les planètes du Système Solaire, le cliché faisait partie de l'ultime série de Voyager 1, soit 60 images intitulées « Portrait de famille de notre Système Solaire ».

On y retrouve, après 6,5 milliards de kilomètres de trajet, Venus, la Terre, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune. Mars est caché par un reflet de lumière, Mercure est trop proche du Soleil et Pluton trop petite pour ressortir sur le fond granuleux de l'image. Après ces photographies, l'appareil embarqué sur Voyager 1 est définitivement éteint : le réchauffer aurait demandé trop d'énergie à la sonde.

pale blue dot 1990
L'image « Pale Blue Dot » originale

Du cliché à la légende

Il fallut attendre jusqu'au début du mois de mai 1990 pour transférer les images sur Terre, mais c'est une fois de plus grâce à Carl Sagan que celle-ci connu un retentissement planétaire. Il publie en 1994 « Un point bleu pâle », et son discours a été repris à d'innombrables reprises depuis : « Regardez encore ce petit point. C'est ici. C'est notre foyer. C'est nous. Sur lui se trouvent tous ceux que vous aimez, tous ceux que vous connaissez, tous ceux dont vous avez entendu parler, tous les êtres humains qui aient jamais vécu... »

Et vous, habitants de ce petit point bleu pâle, quelle version préférez-vous ?

Source : Space News
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page
Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

MisterG55
Et dire qu’on tient tous là dessus!
Tognopop
Cela force l’humilité.
cirdan
Pour s’imaginer la terre, il faut quand même une sacré dose d’imagination
tupeuxpastaist
pour moi, incontestablement c’est l’originale.
benoit_mtl
Et c’est quoi le rai de lumière vertical?
ebottlaender
C’est un reflet lié au fait qu’à cette distance, le Soleil était au « bord de l’objectif ». C’est un peu comme de prendre une photo avec un objectif sans pare-soleil. On se retrouve vite avec un « flare ».
benoit_mtl
Ç’a du sens merci.
Jean-Paul84
Nous sommes bien seuls et éloignés certainement de toute autre civilisation s’il en existe.
Voir tous les messages sur le forum