LightSail, la voile solaire inspirée par Carl Sagan est prête pour son second vol

Matthieu Legouge Contributeur
12 juin 2019 à 11h53
0
LightSail 2
© The Planetary Society

Financée il y a quelques années grâce à une campagne de crowdfunding sur Kickstarter, la deuxième version de la voile solaire LightSail, de l'association Planetary Society, est prête à voyager dans l'espace. Le rendez-vous est pris le 24 juin pour son lancement !

Le 1er engin spatial à être propulsé uniquement par la lumière du soleil


Né il y a quelques années d'un financement participatif qui a réuni plus de 23 000 donateurs, LightSail est un petit engin qui entend bien initier un nouveau vent dans le domaine des technologies spatiales. À la manière d'IKAROS, le démonstrateur de voile solaire de la JAXA, le premier lancement de LightSail en 2015 a permis de démontrer la viabilité de cette technologie « d'engins à photons ».

Avec sa forme de cerf-volant géant et sa voile en mylar d'une superficie de 32m², sa conception repose sur un Cubesats comprenant trois modules : un pour les caméras, capteurs, et systèmes de contrôle, et deux autres qui contiennent et assurent le déploiement de la voile. Une fois dépliée, la voile solaire utilisera la pression de radiation exercée par le rayonnement solaire pour se diriger.

L'animation ci-dessous montre comment LightSail 2 atteindra son orbite en effectuant deux tours de 90° par orbite. À mesure que la sonde s'approchera du soleil, elle prendra position afin d'éviter une trop forte poussée due aux photons ; quand elle s'en éloignera, elle retrouvera une position perpendiculaire à la lumière du soleil afin de remonter progressivement sur son orbite.


Ce second vol pour cette voile inspirée par Carl Sagan devrait permettre de faire avancer les choses puisque LightSail 2 volera vers une orbite terrestre plus haute que lors du premier vol (supérieure à 700 km), l'occasion pour l'équipe à l'origine de ce projet de tester le système de navigation de l'engin et sa manœuvrabilité.

Lancement le 24 juin avec le 1er vol nocturne de Falcon Heavy


LightSail 2 sera lancée le 24 juin grâce à une fusée Falcon Heavy de Space X depuis le Centre spatial Kennedy en Floride ; la voile solaire sera portée et déployée depuis le satellite Prox-1, à une altitude de 720 km.

Cet événement marquera également un premier lancement nocturne pour Falcon Heavy puisque la fenêtre de lancement sera ouverte pendant quatre heures, à partir de 23h30, heure locale. Enfin, cette mission assurera le lancement de plusieurs dizaines de satellites dans le cadre du programme STP-2 (Space Test Program) de l'US Air Force, et de Deepspace, la nouvelle horloge atomique de la NASA.
2 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Des scientifiques ont découvert le plus grand trou noir jamais observé à ce jour
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Une étude montre que les cyclistes
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Suite à un accident mortel, la marine américaine ne veut plus d'écrans tactiles
Un restaurant de burgers cuisinés par des robots ? Une start-up l’a fait
Nos théories sur l'évolution de l'Univers remises en question par 39 galaxies

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top