SpaceX envisagerait de créer une nouvelle entreprise pour porter le projet Starlink

10 février 2020 à 11h01
20
starlink lancement

La présidente de SpaceX souhaite introduire Starlink en Bourse.

À terme, Starlink vise à proposer une offre Internet à la population mondiale via 42 000 satellites.

Des ambitions qui divisent

La semaine dernière, la présidente et Chief Operating Officer de SpaceX, Gwynne Shotwell, a fait part de ses ambitions pour Starlink : « ce projet est une partie de notre entreprise que nous sommes susceptibles de transformer et de rendre public »... Et d'introduire en Bourse.

Avec un objectif de 12 000 appareils lancés d'ici neuf ans, Starlink est un projet-vitrine pour SpaceX. Le but : réaliser une constellation de satellites en orbite autour de la Terre, et proposer une nouvelle offre Internet.

Mais Starlink n'est pas au goût de tout le monde : récemment, trois astronomes dénonçaient la démesure du projet et ses conséquences désastreuses pour l'observation spatiale.

Autre réticent potentiel : Elon Musk, le P.-D.G.de SpaceX, pas vraiment fan des entreprises cotées en Bourse.

Source : The Verge
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
20
9
Fulmlmetal
Il est clair que cette décision vient de Musk, le grand manitou, personne n’ose imaginer qu’une autre personne ait pu prendre une telle décision.<br /> Pourquoi ce choix ?<br /> Starlink n’a aucune garanti de succès, le risque est gros et le cout sera pharaonique. La réussite est donc indispensable. Or en cas d’échec Starlink pourrait aller jusqu’à faire couler SpaceX.<br /> Visiblement Musk n’a plus confiance et a des doutes, au point de décider de scinder les deux entités pour préserver SpaceX d’un éventuel crash de Starlink.<br /> Cette mise en bourse a donc deux objectif. Protéger SpaceX mais aussi récupérer des investisseurs pour financer un projet qui aura un cout démesuré et que SpaceX ne peut plus assumer.<br /> Le hic pour Starlink c’est que hors de la protection de SpaceX elle va devenir totalement dépendante de sa cote en bourse et des investisseurs. si ceux ci ne sont pas au rendez vous ce sera une catastrophe.<br /> N’oublions pas que Starlink se lance sur un marché de l’internet déja saturé par l’ADSL et la fibre. Le marché par satellite ne concerne qu’une faible parties de population des pays industrialisé et le reste dans le monde étant trop pauvre pour avoir le luxe d’un tel service. De plus Starlink devra faire face à une concurrence comme OneWeb ou Kuiper d’amazon.<br /> Bref je sens dans cette décision un pessimisme de Musk qui préfère qu’une subalterne fasse ce type d’annonce, lui, préférant se garder les bonnes nouvelles.
vodnok
Et bien je n’ai pas du tout le même avis que vous sur cette news <br /> Musk a toujours regretté d’être entré en bourse avec Tesla… Sans doute trop tot.<br /> Je doute que Starlink va entrer en bourse demain. Et lors de son entrée en bourse la première partie du réseau sera déjà installée et sans doute que les premières offres commerciales proposées. SpaceX n’est pas du tout en danger avec ce projet sachant que SpaceX a très fortement réduit le coût des lancements.<br /> Pour moi l’entrée en bourse de Starlink a pour objectif de générer rapidement beaucoup de cash pour SpaceX pour financer les projets marsiens. Musk l’a toujours indiqué que Starlink va financer son envie de conquérir Mars.<br /> Pour le potentiel, prenons l’exemple de la France… Combien de ménage dispose d’une connexion Giga aujourd’hui ? Est-ce que la fibre sera installée partout ? Quelle est la vitesse moyenne de connexion en France ?<br /> Si demain en mettant une mini antenne sur le toit tu peux disposer d’une connexion Giga à un prix raisonnable, je pense qu’il y aura beaucoup de client en France.<br /> Le principal concurrent est la 5G mais sera-t-elle vraiment disponible partout ?<br /> Je suis en Belgique actuellement, j’ai du VDSL2 qui ne me permet pas héla de dépasser 45Mbit et je paie pour ça très cher. Si demain je peux avoir du Giga via sat pour même un peu plus cher et bien j’achète.
rexxie
Starlink a déjà une grosse avance sur la compétition, comme Tesla, et ce sera une aubaine pour ceux qui veulent investir, car à part une guerre mondiale ou un crash généralisé, il n’y a pas grand chose qui pourra les ralentir d’offrir l’Internet presque partout au monde, attirant une clientèle qui en est privé, ou qui sont insatisfaits des tarifs abusifs de leurs FAI.<br /> En plus de leur avance technologique, ils possèdent la compagnie de « taxi » pour lancer les joujoux, ce qui apporte une réduction de coûts des plus substantielle!
rexxie
« Musk qui préfère qu’une subalterne fasse ce type d’annonce » C’est rigolo car il n’y a pas si longtemps tu attribuais le succès de SpaceX à cette « subalterne », insinuant que Musk était nul en aérospatial.<br /> On voit que tes opinions fluctuent au gré du négativisme systématique que tu injectes ici sur chaque article qui traite de Musk, Tesla ou SpaceX.<br /> Ta mauvaise foi est trop évidente pour qui te connais.
Fulmlmetal
rexxie:<br /> « Musk qui préfère qu’une subalterne fasse ce type d’annonce » C’est rigolo car il n’y a pas si longtemps tu attribuais le succès de SpaceX à cette « subalterne », insinuant que Musk était nul en aérospatial.<br /> On voit que tes opinions fluctuent au gré du négativisme systématique que tu injectes ici sur chaque article qui traite de Musk, Tesla ou SpaceX.<br /> Ta mauvaise foi est trop évidente pour qui te connais.<br /> Là tu es dans du pure mensonge, je n’ai jamais affirmé cela. Je te met au défi de retrouver de tel propos de ma part. Le dénigrement et mensondes sont des armes classiques chez les fanatiques. Mais bon, on te connais tous ici, on connais ton aveuglement
Fulmlmetal
rexxie:<br /> Starlink a déjà une grosse avance sur la compétition, comme Tesla, et ce sera une aubaine pour ceux qui veulent investir, car à part une guerre mondiale ou un crash généralisé, il n’y a pas grand chose qui pourra les ralentir d’offrir l’Internet presque partout au monde, attirant une clientèle qui en est privé, ou qui sont insatisfaits des tarifs abusifs de leurs FAI.<br /> En plus de leur avance technologique, ils possèdent la compagnie de « taxi » pour lancer les joujoux, ce qui apporte une réduction de coûts des plus substantielle!<br /> L’avance n’est pas un argument qui peut assurer un succès a Starlink. Il faut une demande et franchement je reste sceptique sur le fait qu’elle soit suffisante pour maintenir l’activité de Starlink bénéficiaire.<br /> Comme je le disais, starlink arrive sur un marché déja bien pris par la fibre et l’ADSL 2 (jusqu’à 100Mbps), et aura également une concurrence sur les constellations.<br /> Le problème de Starlink c’est qu’avec une telle consteallation de 42.000 sat, d’une durée de vie de 5 ans, il va falloir en permanence renouveler la flotte, ce sera des dépenses énorme permanente, en plus des dépenses liées aux stations sols et du perosnnel. L’équilibre financier sera très douteux.<br /> concernant spaceX qui joue le role de Taxi, certes cela leur sera facturé à prix coutant, mais il faut bien comprendre que ce n’est pas de l’argent frais qui est dépensé, tout est en interne, l’argent de Starlink c’est aussi celui de SpaceX, donc tout est à perte, et il faudra un bon moment avant que les abonnés ne suffisent à rembourser ces dépenses.
Fulmlmetal
Non, la capitalisation boursière n’a pas vocation à alimenter le projet martien, au mieux il remboursera les frais de lancements et construction de sat. Car spaceX fait payer à prix coutant les lancement, c’est son interet s’il ne veut pas plomber Starlink, or sans marge aucun bénéfice ne pourra ne etre tiré par SpaceX.<br /> Le but de cetet mise ne bourse est juste de financer Starlink car spaceX ne peut plus le faire et en cas d’échec cela mettra SpaceX en très grande difficulté, peut etre meme en banqueroute.<br /> Pour en revenir à ton débit, sache que la giga ne sert à rien, j’ai le giga avec ma fibre et aucun site n’arrive à transmettre aussi vite. L’interet réside dans la multiplication de partage, donc utile pour une entreprise avec plusieurs employés sur le réseau, mais le giga est totalement inutile pour un foyer particulier. En téléchargement, meme parallèle je n’ai jamais réussi à faire mieux que du 200mbps. Pourtant j’ai déja testé ma ligne et je pointe à 920Mbps<br /> Quand à la télé meme 4k, meme 8k, 40mbps est largement suffisant, surtout que les vidéos sont de toutes façons fortement compresssées
rexxie
Starlink a été créé dans le but de financer la colonisation martienne, selon les mots de Musk lui-même, alors tu es dans le champ encore une fois.<br /> Et tu parles à travers ton chapeau car tu n’as aucune idée du prix de revient des satellites, ni d’un lancement de StarShip qui peut envoyer plus de 400 StarLinks à la fois, ni de la clientèle potentielle énorme, comme les avions et cargos qui sillonnent la Terre.<br /> Musk a le chic pour réduire les coûts de toutes et chacune de ses entreprises, produits et même(surtout) ses outils de production.<br /> D’autres ont le chic pour péter de la broue .
Fulmlmetal
si Starlink arrive a se financer seul ce sera déja un gros miracle, et ce n’est pas pour rien si Musk veut le pousser vers la bourse pour récuperer de l’argent frais car pour le moment et pour un bon moment encore ça va lui couter un bras (cout des sat, des lancements, des stations sols) sans que ca ne lui rapporte un sous.<br /> Quand au gros potentiel, en te basant sur la population mondiale, tu oublie juste que plus de la moitié de cette population vis sous le seuil de pauvreté et que pour eux une connexion très haut débit c’est le dernier de leur soucis, ils sont plus préoccupé de savoir s’ils vont manger correctement aujourd’hui.<br /> L’autre catégorie a déja internet, par la fibre qui explose, par l’ADSL 2, et ceux ci n’ont pas envie de payer plus cher un service qu’ils ont déja ou qui leur suffit amplement. E tn"'oublie pas qu ela concurrence sera aussi là comme Oneweb (plutot orienté vers les pro) et Kuiper d’amazon (qui aura aussi son lanceur lourd et qui aura moins de frais avec moins de sat à lancer et entretenir)
illuminati
Le cout de Starlink est de $10 milliards. L’IPO n’est pas vraiment necessaire. Il suffit de mettre 10% des satellites en place pour que SpaceX commence à collecter l’argent des abonnements. Ensuite cet argent permettra de mettre en place les autres satellites. L’IPO permettrait d’accélérer le déploiement de la constellation.
Blackalf
vodnok:<br /> Je suis en Belgique actuellement, j’ai du VDSL2 qui ne me permet pas héla de dépasser 45Mbit et je paie pour ça très cher. Si demain je peux avoir du Giga via sat pour même un peu plus cher et bien j’achète.<br /> Tu n’as pas accès à un câble de télédistribution ? je suis aussi en Belgique, mais ça fait 12 ans que j’ai abandonné l’opérateur téléphonique parce que les lignes de mon quartier étant vétustes, j’avais au mieux 2-3 Mbps <br /> Et actuellement j’en suis à 400 Mbps avec le câble ^^<br /> Fulmlmetal:<br /> Pour en revenir à ton débit, sache que la giga ne sert à rien, j’ai le giga avec ma fibre et aucun site n’arrive à transmettre aussi vite. L’interet réside dans la multiplication de partage, donc utile pour une entreprise avec plusieurs employés sur le réseau, mais le giga est totalement inutile pour un foyer particulier. En téléchargement, meme parallèle je n’ai jamais réussi à faire mieux que du 200mbps. Pourtant j’ai déja testé ma ligne et je pointe à 920Mbps<br /> Quand à la télé meme 4k, meme 8k, 40mbps est largement suffisant, surtout que les vidéos sont de toutes façons fortement compresssées<br /> Je pense qu’il y a confusion sur les termes : une connexion 1 Gbps donnera au maximum un débit de téléchargement de 250 Mo/s (soit un huitième, me demande pourquoi c’est comme ça, je n’ai jamais cherché à savoir)…si tu téléchargeais en voyant quelque part l’indication 200 Mbps, tu aurais donc un débit de 25 Mo/s maximum<br /> Personnellement ma connexion 400 Mbps donne donc un débit maximum de 50 Mo/s, et il n’est pas rare que je sois à 45 Mo/s, par exemple quand je re-télécharge un jeu sur Steam
rexxie
Blackalf:<br /> soit un huitième, me demande pourquoi c’est comme ça<br /> La raison est que ce sont des « bits » et non des « bytes » (octets) qui furent utilisés pour décrire la vitesse des modems, contrairement à tout le reste.
MisterGTO
Fulmlmetal:<br /> L’autre catégorie a déja internet, par la fibre qui explose, par l’ADSL 2, et ceux ci n’ont pas envie de payer plus cher un service qu’ils ont déja ou qui leur suffit amplement. E tn"'oublie pas qu ela concurrence sera aussi là comme Oneweb (plutot orienté vers les pro) et Kuiper d’amazon (qui aura aussi son lanceur lourd et qui aura moins de frais avec moins de sat à lancer et entretenir)<br /> Toujours aussi affirmatif mais toujours autant dans l’erreur<br /> Va dire aux américains qui vivent en dehors des grandes villes que tout va très bien, ils te riront au nez<br /> (Je passe sur l’aspect « les pays pauvres s’en foutent »)<br /> Quand à Amazon dire qu’ils auront moins de frais parce que moins de satellite, c’est n’importe, cela ne veut strictement rien dire quand on ne sait strictement rien de ce que leur coûtera un satellite<br /> Et s’ils sont aussi longs que pour le développement de New Glenn, Starlink et Oneweb auront le temps de prendre des clients
vodnok
Cette entrée en bourse va apporter énormement de cash à SpaceX pourtant Et oui le but est de financer les projets martiens. (Cf. différentes déclarations d’Elon)<br /> En règles générale, tu rentres en bourses quand ton produit est là et viable. aka Uber, Airbnb qui va rentrer en 2020 par exemple ou Facebook qui a attendu très longtemps. On ne rentre pas en bourse comme vous le dites car on n’y crois pas et que l’on veut partager le risque.<br /> Ne t’inquiète pas pour le cout d’envoi pour SpaceX, il est prévu que les satellites soient remplacés régulièrement. Leur durée de vie étant très basse. Non clairement le cout d’envoi n’est pas si important que ça pour SpaceX.<br /> La grosse inconnue sera le prix de commercialisation. Si c’est basé sur les USA (ce qui sera sans doute le cas), le prix sera élevé car au USA les connexion sont cher et pourrie. (Genre plus cher et plus pourri qu’ici en Belgique ;-)) Mais avec cette approche globale et mondiale, je suis curieux de voir la différence de cout qu’il y aura avec le 5G même si la 5G sera capable d’offrir de meilleure vitesse, un meilleur temps de réponse mais pas forcément sur la planète entière<br /> Alors le Giga sert à quelque chose. Aujourd’hui avec mon 45Mbit j’ai cependant assez. Un flux UHD Netflix c’est 20-30Mbit et un peu plus pour Apple. Par contre pour du cloud gaming c’est tout juste… Mais l’avantage du Giga c’est si il y a plusieurs personnes sous le toit. J’ai des enfants et quand ils vont commencer à consommer de la bande passante, il me faudra certainement plus
vodnok
Oui j’envisage faire le switch vers le cable, j’attends l’entrée en vigueur de la nouvelle tarification suite aux nouvelles règles pour le tarif de gros de revente du cable pour passer sans doute à Orange. Aujourd’hui 45Mbit me suffise mais c’est tout juste.<br /> Je ne pense pas que Starlink sera vendu en Belgique cette année… USA first avant l’élargissement au monde entier.
rexxie
Oui, USA et Canada en premier.
Blackalf
vodnok:<br /> Si c’est basé sur les USA (ce qui sera sans doute le cas), le prix sera élevé car au USA les connexion sont cher et pourrie. (Genre plus cher et plus pourri qu’ici en Belgique ;-))<br /> Je ne sais pas ce qu’il en est dans ta région et ce que tu appelles « pourri », mais personnellement (région de Charleroi) je suis sur le câble depuis 12 ans et j’en suis très satisfait, j’ai démarré avec une connexion 4 Mbps et au fil des ans et abonnements plus élevés que j’ai pris (ainsi qu’au doublement gratuit de la vitesse par le FAI à plusieurs reprises), j’ai aujourd’hui une connexion 400 Mbps qui fonctionne parfaitement bien <br /> Je ne citerais pas le FAI qui est certes un peu plus cher que Orange…mais quand je vois que ce qu’on appelle « Internet ultra-rapide » chez Orange est « 100 Mbps en download », ça ne me donne pas envie de changer ^^
eurl_woujoud_developpement
parement , ce sera pour appâter la fusion avec les concurrents locos dans les pays visés
Blackalf
eurl_woujoud_developpement:<br /> en bref la connexion internet coute presque le meme rix partout dans le monde<br /> Non, sûrement pas
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

La berline électrique Lucid Air a le droit à son premier teaser vidéo
Realme dévoile les caractéristiques de son futur X50 Pro 5G
Vous êtes un gamer ? La DARPA veut utiliser vos ondes cérébrales dans son armée
Nouvelle Freebox V8
La batterie externe Samsung 10 000 mAh est à moins de 20€ sur Cdiscount
Shell s'apprête à construire sa
Offrez-vous l'enceinte bluetooth Sony SRS-XB01B à moins de 20€
Samsung tease le Galaxy Z Flip (et sa conférence Unpacked) aux Oscars
Activision Blizzard préparerait d'autres remakes et remasters pour cette année
Haut de page