SpaceX : plutôt 42 000 satellites pour Starlink ?

Eric Bottlaender
Par Eric Bottlaender, Spécialiste espace.
Publié le 15 octobre 2019 à 14h07
Starlink
Starlink arrivera-t-elle à tous nous connecter ?

La constellation de connectivité internet de SpaceX continue de vouloir s'agrandir. Après des demandes acceptées pour 12 000 satellites, l'entreprise a fait transmettre des dossiers pour 30 000 satellites... supplémentaires.

Avec pour l'instant 62 satellites envoyés (deux en 2018 et un lancement de 60 unités le 24 mai dernier), la constellation de communication Starlink de SpaceX est en phase de déploiement initiale.

Des décollages prévus ces prochaines semaines

Actuellement, les unités servent principalement à faire des tests de performance, mais aussi à valider le design de ces satellites très fins, équipés d'un unique panneau solaire et d'une propulsion au krypton.

Mais le déploiement devrait rapidement s'emballer : un prochain décollage est attendu dans les semaines à venir pour 60 nouveaux satellites, avant un autre en décembre et jusqu'à 24 lancements dédiés à la constellation sont déjà prévus l'année prochaine. Mais si on en croit les demandes déposées à l'autorité américaine des communications (FCC) et transmises à l'ITU (International Telecomunication Union) le 7 octobre, ces mises en orbite ne sont que des détails par rapport à l'objectif final de Starlink.


42 000 satellites Starlink

Le projet Starlink pourrait en effet croître de 12 000 (c'est déjà beaucoup) à 42 000 satellites au total en orbite basse, soit plus de 20 fois le nombre total de satellites en activité aujourd'hui... Un chiffre qui paraît démesuré et qui est pourtant issu d'une demande officielle. SpaceX souhaite en effet utiliser une multitude d'altitudes d'opération différentes pour mailler au maximum l'ensemble du globe : et chaque altitude d'opération (ou plan orbital) utiliserait entre 1 500 et 4 500 satellites Starlink.

Bien entendu, tout ceci demande encore à être clarifié, notamment par SpaceX qui n'a fait aucune nouvelle déclaration à ce sujet.

Source : ITU
Eric Bottlaender
Par Eric Bottlaender
Spécialiste espace

Je suis un "space writer" ! Ingénieur et spécialisé espace, j'écris et je partage ma passion de l'exploration spatiale depuis 2014 (articles, presse papier, CNES, bouquins). N'hésitez pas à me poser vos questions !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
GRITI

60 satellites par lancement. 42000 satellites donc 700 lancements. Bilan carbone et compagnie pour tout cela? Pffffffff. Toujours deux poids et deux mesures…
Ils pourraient prévoir de les lancer par 10000. Bon faut pas se louper…Mais je préfère qu’ils se loupent plutôt que polluer et compagnie…

Elrix

60 satellites par Falcon 9, avec Starship ce sera beaucoup plus.

Mais le problème n’est pas là. Si tout le monde se décide à lancer autant de satellites cela va être un bordel inimaginable,même si e’ orbite basse les débris partent “assez” rapidement.

Cela devient un peu n’importe quoi et je suis pourtant fan de Spacex

mcha

Peanuts par repport au bilan carbone des autres activités humaines, ne serait-ce que le trafic aerien ou même les transports d’une petite ville occidentale

BetaGamma

Faut enfermer ce taré de Musk…

GRITI

Pour moi les tarés ce sont qui donnent leur accord.

Fulmlmetal

Un lancement de Falcon 9 (qui dure 15mn environ) c’est à peu près l’équivalent en kérozene que 2 vol d’Airbus A380, ou 9000 voitures sur la meme période de 15mn, c’est à peine le quart de ce qu’il y a sur le périph parisien. Y a pas de quoi en faire tout un plat.

A la louche le bilan carbone d’une Falcon 9 c’est 0.1sec de la production quotidienne en carbone de la Chine et de l’Inde, plus gros pollueur mondiaux.
c’est dingue on ne peu tous rien faire sans que des écolo radicaux nous sortent leur éternel bilan carbone.
Pour ce qui est du lancement par 10000 il faudrait un lanceur monstreux grand comme un paquebot, ce qui n’existe pas et serait donc ultra polluant pour y arriver, ce serait bien pire au final. Retombez un peu sur Terre.
Franchement lancer d’un coup 60 sat c’est déja une énorme performance.

Fulmlmetal

Le réseau Starlink sera probablement déja déployé quand le Starship sera commercialement opérationnel. Il permettra probablement de renouveler la flotte mais de la déployer

wannted

Et après Amazon voudra aussi en lancer 42000

Et Tencent aussi

Et Alibaba aussi

Et Boeing aussi

Etc… :roll_eyes:

max_971

Une question bête :

Avec autant de satellites, ne risque-t-on d’en percuter un en voulant aller sur la Lune ou sur Mars ?

Niverolle

Dans l’absolu oui, mais la comparaison s’arrête là, car le fait de balancer des suies dans la haute-atmosphère est un tout autre problème.