SpaceX, des touristes en orbite d'ici 2022 ?

8
SpaceX - Crew Dragon
La capsule Crew Dragon parée au décollage

Dans une annonce surprise hier, l'entreprise Space Adventures a révélé un accord avec SpaceX pour le vol orbital d'une capsule Crew Dragon embarquant quatre touristes, à l'horizon 2021-22. Mais rien n'est joué...

Un voyage unique

Si vous avez déjà imaginé vous installer dans la capsule Crew Dragon et décoller pour l'orbite depuis le Kennedy Space Center, en observant les différents essais de SpaceX au cours de l'année écoulée, eh bien vous n'êtes pas seuls. Visiblement, cette aventure titille les super-riches. Et Space Adventures, qui est la seule entreprise à disposer véritablement de l'expérience nécessaire pour proposer du tourisme en orbite (entre 2001 et 2009, c'est avec elle que sept clients très fortunés ont pu faire un voyage sur la station spatiale internationale), a décidé de sauter sur l'occasion.

L'entreprise a annoncé hier un accord avec SpaceX pour une aventure de cinq jours en orbite, à une altitude deux fois supérieure à celle de l'ISS ! Quatre touristes pourront acheter leur billet.


Et en chèque-vacances ?

Pour l'instant, Space Adventures ne détaille pas les montants en jeu dans cet accord, et précise d'ailleurs dans son communiqué que la mission n'aura lieu que si le financement est assuré. Peu d'informations circulent au sujet des conditions exactes du vol, ou de l'entrainement nécessaire, qui ne durerait que quelques semaines. Les touristes seront-ils seuls dans la capsule ? Des accommodations sont-elles prévues pour les richissimes clients ? Côté SpaceX, l'opportunité est très belle pour faire parler de Crew Dragon : « Cette mission historique va paver la voie du vol spatial à tous ceux qui ont ce rêve, et nous sommes ravis de travailler avec l'équipe de Space Adventures sur ce projet » a ainsi affirmé Gwynne Shotwell, la responsable des opérations de SpaceX. Le vol serait prévu à l'horizon fin 2021-2022.

Assurance annulation

Malgré le communiqué et l'expérience des concernés, un tel vol n'est toutefois pas encore garanti. On se souviendra notamment du vol de Crew Dragon prévu autour de la Lune en 2018 par SpaceX, qui fut finalement annulé (et reprogrammé sur Starship pour le milliardaire Maezawa) ; ou encore du vol de la violoniste Sarah Brightman qui devait passer une semaine sur l'ISS en septembre 2015, avant d'abandonner l'idée au mois de juillet.

S'il semble donc particulièrement alléchant pour les super-fortunés, ce projet de voyage reste encore à formaliser... La capsule elle-même n'ayant pour l'instant transporté aucun astronaute en orbite.

Source : The Verge
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page
Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

Droz
Je suis pas un écolo hardcore mais ça je trouve que c’est complétement délirant moralement (ressources) et écologiquement (pollution).
JerryKhanFury
Si seulement on pouvait cotiser pour payer des places aux platistes…
remitchou
…Sauf si pour un billet acheté, une tesla offerte, afin d’équilibrer le bilan écologique …
rexxie
Il faut relativiser, les ressources utilisées c’est minime et encore plus minime grâce aux fusées réutilisables…<br /> Je lis que les activités de SpaceX produisent environ 9 milliardième de la pollution mondiale. Faut arrêter de capoter sur la pollution de l’espace.<br /> Un lancement de Falcon 9 équivaut en CO² (2900 tonnes), soit 5 aller-retour Londres &lt;-&gt; San Francisco d’un Airbus A380. Considérez aussi qu’il y a entre 8 000 et 20 000 vols d’avions simultanés à tout moment dans notre atmosphère!<br /> Une seule ferme solaire comme celle d’Hawaï sauve 20 000 tonnes par an. Pour mémoire Elon Musk fabrique aussi via Tesla des batteries de stockage pour parc éolien et ferme solaire, des panneaux et des toitures solaires, des batteries résidentielles et des voitures sans pétrole.<br /> Alors son bilan ne doit pas être si affreux qu’on veut nous le laisser croire.
Blues_Blanche
Ca me fait penser à une citation : « le jour où on mettra les cons sur orbite, t’as pas fini de tourner ».<br /> Ca va devenir culte
Fulmlmetal
Pour une fois, et croyez bien que ça me coute de le dire, je suis d’accord avec Rexxie, … une seconde que je m’en remette … encore une seconde c’est trop d’un coup … ffffff allez … la pollution générée par les lanceurs est une goutte d’eau dans un océan, c’est l’équivalent d’un vol d’avion de ligne longue distance. Si on veut lutter efficacement contre la pollution y a d’autres pistes plus urgente que celle de s’en prendre aux lanceurs spatiaux.
ebottlaender
C’est bon on a screen ^^
illuminati
Quelle pollution?
illuminati
SpaceX utilisera bientôt le Starship qui ne pollue pas.
ebottlaender
Pardon ? Les moteurs de Starship fonctionnent au méthane (CH4) et à l’oxygène liquide (O2) dont la combustion génère du CO2 et de l’eau.
Voir tous les messages sur le forum