Elon Musk en dévoile un peu plus sur son gigantesque vaisseau Starship

Par
Le 29 décembre 2018
 0
starship - bfr
© SpaceX

On en savait encore trop peu sur le titanesque projet BFR de SpaceX, dont le vaisseau a récemment été rebaptisé du nom de Starship, mais c'était sans compter sur l'inénarrable Elon Musk qui a dévoilé quelques informations cette semaine dans une série de tweets.

Après son 21e lancement réussi pour 2018, preuve que cette année a été particulièrement intense pour SpaceX, l'entrepreneur milliardaire a commencé à en dire un peu plus à propos de la fusée BFR, récemment rebaptisé Starship - pour le vaisseau - et Super Heavy pour le booster.

Une belle année 2019 s'annonce du côté de SpaceX

Dans une série de tweets qui a débuté le 22 décembre, Elon Musk a en effet assuré à ses followers : « Je réaliserai une présentation technique complète de Starship une fois que le véhicule de test que nous fabriquons au Texas sera en mesure de voler, donc approximativement en mars-avril ». En réponse aux questions de ses abonnées, il ajoute : « Ce test en vol sera réalisé par un engin de plein diamètre, soit environ 9 m, mais pas aussi long que le véhicule final. Super Heavy sera en taille réelle ».



Un alliage d'acier inoxydable similaire à celui de l'Atlas V

Un peu plus tard dans la semaine, le multi-entrepreneur a remis le sujet sur le devant de la scène en publiant une photo d'un élément du prototype de vaisseau Starship, en indiquant qu'il serait conçu en acier inoxydable et non en fibre de carbone comme nous aurions pu le penser.

L'annonce de ce choix a provoqué un torrent de commentaires sur Twitter, auxquels Musk a simplement répondu que l'acier inoxydable présente certains avantages par rapport à d'autres matériaux, notamment à des températures extrêmes. Notons tout de même qu'il ne s'agit pas ici de l'acier inoxydable que nous pouvons retrouver dans nos cuisines, mais d'un alliage de haute résistance pouvant se classer dans la famille « 300 Series Stainless ».



Le premier essai de lancement de ce prototype pourrait donc intervenir assez rapidement en 2019. Il sera évidemment réalisé sans équipage et devrait simplement consister en un vol suborbital. Par ailleurs, SpaceX prépare actuellement le site de lancement de Boca Chica pour réaliser les prochains essais de son Starship Super Heavy.
Modifié le 29/12/2018 à 14h28

Les dernières actualités Conquête spatiale

scroll top