Elon Musk en dévoile un peu plus sur son gigantesque vaisseau Starship

Matthieu Legouge
Spécialiste Hardware
29 décembre 2018 à 14h28
29
Starship - BFR
© SpaceX

On en savait encore trop peu sur le titanesque projet BFR de SpaceX, dont le vaisseau a récemment été rebaptisé du nom de Starship, mais c'était sans compter sur l'inénarrable Elon Musk qui a dévoilé quelques informations cette semaine dans une série de tweets.

Après son 21e lancement réussi pour 2018, preuve que cette année a été particulièrement intense pour SpaceX, l'entrepreneur milliardaire a commencé à en dire un peu plus à propos de la fusée BFR, récemment rebaptisé Starship - pour le vaisseau - et Super Heavy pour le booster.

Une belle année 2019 s'annonce du côté de SpaceX

Dans une série de tweets qui a débuté le 22 décembre, Elon Musk a en effet assuré à ses followers : « Je réaliserai une présentation technique complète de Starship une fois que le véhicule de test que nous fabriquons au Texas sera en mesure de voler, donc approximativement en mars-avril ». En réponse aux questions de ses abonnées, il ajoute : « Ce test en vol sera réalisé par un engin de plein diamètre, soit environ 9 m, mais pas aussi long que le véhicule final. Super Heavy sera en taille réelle ».



Un alliage d'acier inoxydable similaire à celui de l'Atlas V

Un peu plus tard dans la semaine, le multi-entrepreneur a remis le sujet sur le devant de la scène en publiant une photo d'un élément du prototype de vaisseau Starship, en indiquant qu'il serait conçu en acier inoxydable et non en fibre de carbone comme nous aurions pu le penser.

L'annonce de ce choix a provoqué un torrent de commentaires sur Twitter, auxquels Musk a simplement répondu que l'acier inoxydable présente certains avantages par rapport à d'autres matériaux, notamment à des températures extrêmes. Notons tout de même qu'il ne s'agit pas ici de l'acier inoxydable que nous pouvons retrouver dans nos cuisines, mais d'un alliage de haute résistance pouvant se classer dans la famille « 300 Series Stainless ».



Le premier essai de lancement de ce prototype pourrait donc intervenir assez rapidement en 2019. Il sera évidemment réalisé sans équipage et devrait simplement consister en un vol suborbital. Par ailleurs, SpaceX prépare actuellement le site de lancement de Boca Chica pour réaliser les prochains essais de son Starship Super Heavy.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
29
0
BetaGamma
J’espère que tout cela finira dans une gigantesque catastrophe! Musk est une ordure et spacex sert de paravent à la nsa et au business intelligence américain…pour éliminer toute concurrence en spatial
ABDev
Quitte à ce que ce soit une catastrophe avec des pertes humaines ? C’est bien le genre de commentaire dont on peut se passer …
iksarfighter
Ce projet ressemble à un délire, espérons que ça n’en soit pas un.
Fulmlmetal
vu les photos qui ont été montré j’ai de gros doute que l’engin puisse être prêt en mars-avril. Mais bon, on sait tous que Musk a gros de problème avec les dates prévisionnelles, il l’a même avoué. Cela dit notons que si Musk a parlé de mars-avril il n’a pas précisé l’année il faut donc plutot parler de 2020…<br /> Notons au passage que l’abandon du Fibre de Carbone au profit d’un nouvel alliage métallique aura probablement pour conséquence une augmentation du poids du lanceur, et donc de ses performances, et donc de sa charge utile.<br /> Bon, cela dit, laissons le projet suivre son cours, meme si je suis persuadé que les délais annoncés par Musk ne seront jamais tenu (comme toujours avec lui)
RaoulTropCool
L’humanité a besoin de gens positifs comme toi ^^
_Troll
Une ordure ? Tu es vraiment sûr ? Et père Noel ?
Niverolle
“Notons tout de même qu’il ne s’agit pas ici de l’acier inoxydable que nous pouvons retrouver dans nos cuisines, mais d’un alliage nommé « 300 Series Stainless ».”<br /> Clubic ! Allez dans un supermarché, retournez des casseroles, lisez 18-10 (ce qui correspond à 304 stainless pour un américain) et revenez corriger votre article ! C’est bien simple, la grande majorité des aciers sont des « 300 Series Stainless ».<br /> Evidement, que dans le cas d’une fusée on aura droit à un acier austénitique beaucoup plus performant (genre au titane ou au niobium) mais ce n’est pas une raison pour colporter les âneries marketing d’Elon Musk.
gugus71
Bien d’accord, ça n’apporte rien ces théories du complotistes… personnelles et dénuées d’arguments solides.
Niverolle
Please ! Don’t feed the trolls !
christoliquide
Vous oubliez que du coup il n’aura plus besoin de protection thermique et donc un gain de poids
Bratak67
Je pense que Elon Musk a les moyens de se faire défendre par une armée d’avocats quand il est l’objet de propos infamants et difammatoires, délits pénaux en France pour info …<br /> On aime pas les gens qui réussissent en innovant et donc en prenant des risques, c’est quand même mieux que de faire fortune en tapant dans un balon …
Niverolle
Euh, le carbone a une bonne tenue en temperature, la preuve avec le bouclier thermique PICA de la NASA (repris par SpaceX sous le nom de PICA-X).<br /> Mais bon, on parle ici d’un simple démonstrateur, donc inutile de spéculer sur des choix technologiques susceptibles d’évoluer.
grayha
Je comprends pas que l’on puisse être contre Elon Musk. Ce type tente d’innover dans le domaine spatial a sa façon et c’est pas plus mal.<br /> Alors oui il est très orienté marketing mais la concurrence dans le domaine spatial ne peut avoir que du bon, surtout quand c’est quelqu’un qui utilise une partie de ces fonds propre.<br /> Au pire il échoue et alors ? C’est pas votre argent.<br /> Vous pensez que des génies comme Edison, Tesla et j’en passe on tout réussi du premier coup ?<br /> C’est vraiment une mentalité de rétrograde Francais de toujours gueuler sur l’innovation.<br /> Quand on se renseigne un peu plus sur le personnage, on se rend compte que c’est pas un vulgaire homme d’affaire. C’est surtout quelqu’un qui a des rêves et a les moyens de les réalisé. Je voie absolument pas le mal a ça.<br /> Si on donnait 10 milliards a chacun d’entre vous, j’aimerais bien voir ce que vous feriez de l’argent, sa serait surement bien plus critiquable.
kriss-the_bird
Un commentaire débile, émis par un débile, et surtout sans aucun intérêt.<br /> Ça fait peur de lire des choses comme cela. Je suppose que betagamma vote … Je n’ose imaginer pour qui
amauche
encore un coup des russes hein ? pff
amauche
Encore un coup des russes hein ? pfff
rexxie
@grayha La raison est une puissante campagne de désinformation orchestrée depuis plus de 2 ans par des firmes spécialisées en manipulations médiatiques des masses. Ils sont grassement payés par les pétrolières, le cartel automobile etc .<br /> De nos jours, il est commun de compter plusieurs de leurs mercenaires du clavier sur tous les sites traitant de Tesla, de Space X et de Musk, de voitures électriques en général, des batteries en particulier. Tellement de fake news! Ça se passe dans de nombreux pays autant en Français qu’en Anglais. Je le constate depuis des années.<br /> Ces larbins sont orientés chaque jour sur les points spécifiques à attaquer et même certains mots à éviter/utiliser. C’est la répétition constante de ces fausses opinions qui conditionnent l’opinion publique contre tout changement dans le “business as usual” destructif de l’environnement que Musk veut aider à régler. Mars est pour lui une seconde chance pour l’humanité si on se fait péter la tronche ici-bas.<br /> betagamma, manu0086 et fulmlmetal entre autres, sont payés pour semer la haine d’Elon Musk et miner les succès de Tesla, The Boring Company, SpaceX etc.
Fulmlmetal
ah les fanboys, tout ceux qui ne sont pas du meme avis que eux sont systématiquement traités de haineux, de haters, de vendu ou payé par la concurrence. Et paradoxalement ce sont les premiers à dire que les théoristes du complots sont des idiots … lol<br /> Si j’étais payé pour dire ce que je pense de Musk, crois bien que tu m’entendrais plus souvent et je serais ravi que ça me fasse gagner de l’argent.<br /> Le problème des fanboys, c’est qu’ils sont aveuglé par leur fanatisme, ils n’acceptent que les louanges mais ne tolèrent pas la critique, c’est une belle mentalité de refuser toute critique ou tout argument contraire …<br /> Je ne crois pas en Musk, je trouve qu’il est avant tout un opportuniste, récupère les louanges du travail des autres, qu’il s’arrange toujours pour se faire payer par les autres (investisseurs, nasa, gouvernement), et quand on regarde bien il n’a pas tout réussi ni créé tout ce qu’il a possédé contrairement à ce qu’on peut lire souvent. Il a souvent des déclarations loufoques, il a fait un pétage de plombs cet été avec l’action Tesla, bref il est loin d’etre le modèle qu’on peut imaginer d’autant qu’il a la réputation d’etre un tyran avec ses employés.<br /> Cela dit, je lui reconnais une chose, il fait bouger les choses, et contrairement à d’autres il ne cumule pas ses milliards dans une banque aux Caraibes, ils se dépense pour réalise ses rèves et faire avancer les choses, meme si parfois ça part un peu dans tous les sens et dans le grand n’importe quoi
Al_Jardine
Pas mal… il a prévu d’emmener un représentant des Gilets jaunes…?
Elrix
Autant de conneries en si peu de mots, bravo!
Elrix
Tu perds ton temps.<br /> Les ingénieurs en carton resteront persuadés qu’ils ont raison et que ceux qui bossent chez SpaceX sont des nuls qui ne pensent à rien.
Fodger
A quand quelqu’un avec assez de couilles (et de pognon) pour mettre en oeuvre la propulsion MHD ?
rexxie
“je trouve qu’il est avant tout un opportuniste, récupère les louanges du travail des autres”<br /> "10. Musk started building his own rockets when he was a kid.<br /> A housekeeper would take care of Musk and his siblings when his parents were away. “She wasn’t, like, watching me. I was off making explosives and reading books and building rockets and doing things that could have gotten me killed,” said Musk. “I’m shocked that I have all my fingers.”<br /> Inside EVs – 28 Dec 18<br /> 15 Intriguing Facts About Tesla CEO Elon Musk<br /> You might be pretty surprised when you learn these interesting facts about Tesla CEO Elon Musk. His past is quite intriguing.<br />
rexxie
manu0086
LOL, j’attends encore mon chèque!<br /> Bon comme je ne l’ai pas eu je vais dire du bien de Musk.<br /> Il est moins stupide que toi, il a réussi sa vie malgré sa maladie mentale comme tant d’autres “génies” car il faut être malade de temps en temps pour réussir et se différencier.<br /> Mais sa maladie finira par avoir raison de lui et sa fin sera funeste… il sera viré de tous ses projets et finira par mourir avant ses 60 ans (que cela soit dans un accident stupide ou un suicide), et là tu nous sortira la théorie du complot qu’il a été éliminé et lui vouera un culte le reste de tes jours ^^.<br /> Mais je te rejoins volontiers sur la puissante campagne de fakenews mais elle ne vise absolument pas Musk (c’est du fake son pétard, ses propos sur la bourse, ses insultes pédophiles, son ratage de boring company?), elle vise les abrutis comme toi adorant les théories du complot pour affaiblir les gouvernements. Le nombre d’abrutis pro-russes a explosé depuis 5 ans, les anti-américains primaires également. Et ça, c’est bien de la manipulation de masse.
jaceneliot
Bon en l’occurrence c’est pas une théorie complotiste mais du factuel…
rexxie
Alors selon toi manu les gens géniaux sont tous des malades?!?
ASUSORNOT
Etre “anti-américain primaire”, comme tu dis, n’est pas la conséquence d’une manipulation quelconque mais au contraire l’atteinte d’un stade élevé dans la compréhension du monde et de la façon dont il fonctionne. Au lieu de perdre ton temps sur clubic, tu devrais lire des livres.
manu0086
Une “compréhension” du monde qui apparait brusquement, cela n’existe pas… ce n’est qu’une simple campagne de manipulation des masses, et ça fonctionne. Et le nombre monstrueux de fakenews y est pour beaucoup en s’additionnant aux réels problèmes.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Epic Games : bénéfice royal de 3 milliards de dollars en 2018 pour le créateur de Fortnite
Pixel 3 Lite : le milieu de gamme de Google dévoilé au printemps 2019 ?
Lenovo confirme l'existence d'une GeForce mobile GTX 1160
🔥 Bon Plan : Ultrabook ASUS ZenBook à 899€ chez Cdiscount
⚡ Bon Plan : Samsung Galaxy S8+ à 399€
AMD fait aussi appel à Samsung pour fabriquer ses puces Polaris 30
Denon lance 2 platines vinyle, dont une pouvant numériser votre collection
Qu'est-ce que Sigfox, le réseau de télécom intégré à la Freebox Delta ?
Brave : les extensions Chrome débarquent sur le navigateur
MacBook Air : à quoi joue Apple ?
Haut de page