Elon Musk en dévoile un peu plus sur son gigantesque vaisseau Starship

Matthieu Legouge Contributeur
29 décembre 2018 à 09h05
0
Starship - BFR
© SpaceX

On en savait encore trop peu sur le titanesque projet BFR de SpaceX, dont le vaisseau a récemment été rebaptisé du nom de Starship, mais c'était sans compter sur l'inénarrable Elon Musk qui a dévoilé quelques informations cette semaine dans une série de tweets.

Après son 21e lancement réussi pour 2018, preuve que cette année a été particulièrement intense pour SpaceX, l'entrepreneur milliardaire a commencé à en dire un peu plus à propos de la fusée BFR, récemment rebaptisé Starship - pour le vaisseau - et Super Heavy pour le booster.

Une belle année 2019 s'annonce du côté de SpaceX

Dans une série de tweets qui a débuté le 22 décembre, Elon Musk a en effet assuré à ses followers : « Je réaliserai une présentation technique complète de Starship une fois que le véhicule de test que nous fabriquons au Texas sera en mesure de voler, donc approximativement en mars-avril ». En réponse aux questions de ses abonnées, il ajoute : « Ce test en vol sera réalisé par un engin de plein diamètre, soit environ 9 m, mais pas aussi long que le véhicule final. Super Heavy sera en taille réelle ».



Un alliage d'acier inoxydable similaire à celui de l'Atlas V

Un peu plus tard dans la semaine, le multi-entrepreneur a remis le sujet sur le devant de la scène en publiant une photo d'un élément du prototype de vaisseau Starship, en indiquant qu'il serait conçu en acier inoxydable et non en fibre de carbone comme nous aurions pu le penser.

L'annonce de ce choix a provoqué un torrent de commentaires sur Twitter, auxquels Musk a simplement répondu que l'acier inoxydable présente certains avantages par rapport à d'autres matériaux, notamment à des températures extrêmes. Notons tout de même qu'il ne s'agit pas ici de l'acier inoxydable que nous pouvons retrouver dans nos cuisines, mais d'un alliage de haute résistance pouvant se classer dans la famille « 300 Series Stainless ».



Le premier essai de lancement de ce prototype pourrait donc intervenir assez rapidement en 2019. Il sera évidemment réalisé sans équipage et devrait simplement consister en un vol suborbital. Par ailleurs, SpaceX prépare actuellement le site de lancement de Boca Chica pour réaliser les prochains essais de son Starship Super Heavy.
Modifié le 29/12/2018 à 14h28
29 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Netflix menace les partages de compte entre amis
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Le navigateur Brave atteint les huit millions d'utilisateurs
Du code malveillant utilise un format audio pour éviter les antivirus
Lime officialise le retrait de sa flotte de trottinettes électriques à Marseille
M6, France Télévision et TF1 engagent un triple Salto... pour espérer retomber sur leurs pieds
Tesla apporte des améliorations à sa Model 3 (et des hausses de prix)
Une nouvelle taxe appliquée sur les billets d'avion dès 2020, pour financer les transports propres

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top