Elon Musk renomme la Big Fucking Rocket de SpaceX

Matthieu Legouge Contributeur
21 novembre 2018 à 17h23
0
Starship - BFR
Illustration de l'étage de la fusée Starship © Space X

Le futur lanceur réutilisable de Space X, couramment appelé "Big Fuckin Rocket" bien que "Big Falcon Rocket" soit plus approprié, porte désormais le nom de Starship. Comme à son habitude, c'est Elon Musk lui-même qui l'a annoncé via Twitter.

Faites place à Super Heavy Starship

"BFR", c'était le nom de code de cette grande fusée, qui n'a pas encore quitté sa phase de développement. Mis à part ces trois lettres, aucun nom n'avait encore été officialisé, si bien qu'elle était généralement appelée "Big Fuckin Rocket". Désormais, le booster sera nommé Super Heavy, alors que l'étage sera sobrement appelé Starship, comme l'indique le tweet d'Elon Musk.



Annoncé en 2017 à l'occasion du Congrès international d'astronautique, ce lanceur doit venir, à terme, remplacer la Falcon 9 - qui effectuera son premier vol habité en juin 2019 - et la Falcon Heavy, un lanceur lourd qui peut emporter une charge utile de 64 tonnes en orbite basse et qui a notamment permis à Starman, un mannequin, de dépasser l'orbite de Mars au volant d'une Tesla Roadster !

Le succès de Starship est déjà - pratiquement - assuré. Ce lanceur lourd sera en effet 100 % réutilisable et devrait permettre à Space X de réduire significativement le coût de ses lancements. Ce mastodonte annoncé avec une hauteur de 118 mètres sera capable de placer une charge utile de 100 tonnes en orbite basse et Space X ambitionne déjà de l'utiliser pour du transport de fret (notamment pour du matériel militaire) et de personnes dans l'espace, pour des missions lunaires et des missions d'exploration des lunes de Saturne et Jupiter (Europe, Encelade, Titan, etc.) mais aussi pour la première mission habitée à destination de Mars.

La compagnie spatiale a d'ailleurs déjà trouvé son premier client pour le premier vol habité en orbite lunaire depuis Apollo 17 en 1972. C'est le milliardaire Yusaku Maezawa, accompagné de six à huit artistes, qui sera le premier touriste spatial pour un voyage prévu d'ici 2023.
5 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
Fortnite avalé par un trou noir... en pause avant un nouveau chapitre ?
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Linky : une étude de l'ANFR ne relève aucune exposition anormale aux ondes radioélectriques
Le Conseil constitutionnel confirme que l'huile de palme n'est pas un biocarburant
Gears 5 : 640 jours de ban pour des ragequit à répétition...

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top