🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

#WTF Tesla Roadster d'Elon Musk a dépassé l'orbite de Mars

06 novembre 2018 à 12h17
11
Spacex Falcon Heavy test Flight 7
© SpaceX

Neuf mois après leur lancement opéré par SpaceX, Starman et sa Tesla Roadster rouge ont franchi l'orbite de Mars. Et leur voyage devrait encore durer quelques dizaines de millions d'années...

Le 6 février 2018, SpaceX, l'entreprise d'Elon Musk, lançait sa fusée Falcon Heavy depuis Cap Canaveral, en Floride. Elle transportait un voyageur inhabituel : Starman, un mannequin placé au volant d'une Tesla Roadster rouge. Ce dernier a récemment franchi une nouvelle étape dans son road trip.

Plus loin que l'orbite de Mars

C'est par un tweet, publié vendredi 2 novembre 2018, que l'entreprise SpaceX a annoncé, schéma à l'appui, que Starman avait dépassé l'orbite de Mars, au volant de sa Roadster.



Dans la deuxième partie du tweet, vous aurez peut-être reconnu le nom anglais du Dernier Restaurant avant la fin du monde. Il s'agit en effet d'un clin d'œil au deuxième ouvrage de la pentalogie de Douglas Adams, faisant suite au roman culte, Le Guide du Voyageur Galactique. Elon Musk est coutumier de ce genre de références, l'écran du tableau de bord de la Tesla Roadster affichant par ailleurs le message « Don't Panic! » tiré de la même saga.

Ce n'est que le début du voyage

La Tesla Roadster ne va cependant pas rester indéfiniment aussi loin. Comme le montre le schéma ci-dessus, son orbite va la rapprocher progressivement du Soleil, jusqu'au niveau de l'orbite terrestre. Elle va également passer à proximité de la Terre en 2091, à quelques centaines de milliers de kilomètres « seulement ». Et si tout se passe comme prévu, le véhicule finira son voyage dans une dizaine de millions d'années... en s'écrasant sur Terre ou Vénus.

En attendant d'assister à ce retour (si vous vivez vraiment très vieux), vous pouvez suivre la position de Starman sur le site Where is Roadster?. Et même savoir combien de fois le mannequin a écouté Space Oddity et Life on Mars depuis son départ.

Source : Live Science
Tesla Roadster
Tesla Roadster
Voitures électriques
date de sortie : courant 2023
Voir la fiche produit
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
11
0
Fulmlmetal
Dans une dizaine de millions d’année le véhicule aura surement déja disparu depuis un bon moment, le métal, le plastique et tout le reste auront surement déja été rongé par l’agression des rayonnements cosmiques et solaires, sans parler des impacts des micro astéroides et poussières spatiales.
Feunoir
A mon avis ils supposent juste qu’elle est là vu les paramètres initiaux, car un machin qui fait - de 4m, une bagnole sans antenne d’émission ni rien, je ne suis pas sur que l’on puisse la voir ou + simplement la détecter facilement. Limite ils n’auraient rien expédié il pourrait encore faire cette comm sans souci.
darkneo2976
C’est un roadster, pas un télescope! Il y a eu quelques photos au début.
jimbo19
Heeee, la photo d’entête de l’article a été prise lors que le roadster a été lancé, donc pas loin de la terre, c’est pour ca qu'on la voit sur la photo. <br /> L’article dit qu’il a aujourd’hui dépassé l’orbite de Mars, cela ne veut pas dire qu'il est passé à coté de Mars mais qu'il a dépassé sa route/chemin qu’elle faut autour du Soleil.
jimbo19
Ah ok. Les caméras y sont, un live youtube existait d’ailleurs durant les première heures dans l’espace, mais il était proche de la terre. Il faut surement un émetteur plutôt puissant pour envoyer un flux lorsqu’il s’éloigne de la terre… Après la voiture envoyé dans l’espace était un bonus, ils avaient peut-être pas le temps de faire un truc hyper chiadé, surtout qu’il y’avait un haut risque que tout foire au décollage.
illuminati
Y’a des photos de la voiture alors qu’elle est très loin de la terre. Celle-ci prend l’espace de 6 ou 7 pixels sur la photo. Faut juste chercher un peu avec Google.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Contrairement à ce qui était annoncé, Apple ne boostera pas la production d’iPhone XR
Pour Microsoft, l'avenir du cloud est sous-marin
Le premier smartphone pliable n'est pas signé Samsung mais... Royole
Blizzard tente de consoler les joueurs en attente de Diablo 4
Un constructeur chinois annonce un appareil hybride sous Android à monture Canon
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
USB Type-C : tout savoir sur la nouvelle norme USB
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Haut de page