#WTF Tesla Roadster d'Elon Musk a dépassé l'orbite de Mars

Bastien Contreras Contributeur
06 novembre 2018 à 12h17
0
Spacex Falcon Heavy test Flight 7
© SpaceX

Neuf mois après leur lancement opéré par SpaceX, Starman et sa Tesla Roadster rouge ont franchi l'orbite de Mars. Et leur voyage devrait encore durer quelques dizaines de millions d'années...

Le 6 février 2018, SpaceX, l'entreprise d'Elon Musk, lançait sa fusée Falcon Heavy depuis Cap Canaveral, en Floride. Elle transportait un voyageur inhabituel : Starman, un mannequin placé au volant d'une Tesla Roadster rouge. Ce dernier a récemment franchi une nouvelle étape dans son road trip.

Plus loin que l'orbite de Mars

C'est par un tweet, publié vendredi 2 novembre 2018, que l'entreprise SpaceX a annoncé, schéma à l'appui, que Starman avait dépassé l'orbite de Mars, au volant de sa Roadster.



Dans la deuxième partie du tweet, vous aurez peut-être reconnu le nom anglais du Dernier Restaurant avant la fin du monde. Il s'agit en effet d'un clin d'œil au deuxième ouvrage de la pentalogie de Douglas Adams, faisant suite au roman culte, Le Guide du Voyageur Galactique. Elon Musk est coutumier de ce genre de références, l'écran du tableau de bord de la Tesla Roadster affichant par ailleurs le message « Don't Panic! » tiré de la même saga.

Ce n'est que le début du voyage

La Tesla Roadster ne va cependant pas rester indéfiniment aussi loin. Comme le montre le schéma ci-dessus, son orbite va la rapprocher progressivement du Soleil, jusqu'au niveau de l'orbite terrestre. Elle va également passer à proximité de la Terre en 2091, à quelques centaines de milliers de kilomètres « seulement ». Et si tout se passe comme prévu, le véhicule finira son voyage dans une dizaine de millions d'années... en s'écrasant sur Terre ou Vénus.

En attendant d'assister à ce retour (si vous vivez vraiment très vieux), vous pouvez suivre la position de Starman sur le site Where is Roadster?. Et même savoir combien de fois le mannequin a écouté Space Oddity et Life on Mars depuis son départ.

Source : Live Science
11 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Le Conseil constitutionnel confirme que l'huile de palme n'est pas un biocarburant
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
Fortnite avalé par un trou noir... en pause avant un nouveau chapitre ?
L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
Xavier Niel défend le projet Libra... dans lequel il a investi
Linky : une étude de l'ANFR ne relève aucune exposition anormale aux ondes radioélectriques
Gears 5 : 640 jours de ban pour des ragequit à répétition...
SpaceX : plutôt 42 000 satellites pour Starlink ?

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top