#WTF Tesla Roadster d'Elon Musk a dépassé l'orbite de Mars

Par
Le 06 novembre 2018
 0
spacex falcon heavy test flight 7
© SpaceX

Neuf mois après leur lancement opéré par SpaceX, Starman et sa Tesla Roadster rouge ont franchi l'orbite de Mars. Et leur voyage devrait encore durer quelques dizaines de millions d'années...

Le 6 février 2018, SpaceX, l'entreprise d'Elon Musk, lançait sa fusée Falcon Heavy depuis Cap Canaveral, en Floride. Elle transportait un voyageur inhabituel : Starman, un mannequin placé au volant d'une Tesla Roadster rouge. Ce dernier a récemment franchi une nouvelle étape dans son road trip.

Plus loin que l'orbite de Mars

C'est par un tweet, publié vendredi 2 novembre 2018, que l'entreprise SpaceX a annoncé, schéma à l'appui, que Starman avait dépassé l'orbite de Mars, au volant de sa Roadster.



Dans la deuxième partie du tweet, vous aurez peut-être reconnu le nom anglais du Dernier Restaurant avant la fin du monde. Il s'agit en effet d'un clin d'œil au deuxième ouvrage de la pentalogie de Douglas Adams, faisant suite au roman culte, Le Guide du Voyageur Galactique. Elon Musk est coutumier de ce genre de références, l'écran du tableau de bord de la Tesla Roadster affichant par ailleurs le message « Don't Panic! » tiré de la même saga.

Ce n'est que le début du voyage

La Tesla Roadster ne va cependant pas rester indéfiniment aussi loin. Comme le montre le schéma ci-dessus, son orbite va la rapprocher progressivement du Soleil, jusqu'au niveau de l'orbite terrestre. Elle va également passer à proximité de la Terre en 2091, à quelques centaines de milliers de kilomètres « seulement ». Et si tout se passe comme prévu, le véhicule finira son voyage dans une dizaine de millions d'années... en s'écrasant sur Terre ou Vénus.

En attendant d'assister à ce retour (si vous vivez vraiment très vieux), vous pouvez suivre la position de Starman sur le site Where is Roadster?. Et même savoir combien de fois le mannequin a écouté Space Oddity et Life on Mars depuis son départ.

Source : Live Science
Modifié le 06/11/2018 à 11h16

Les dernières actualités Conquête spatiale

scroll top