Le milliardaire Yusaku Maezawa sera le premier touriste spatial de SpaceX

19 septembre 2018 à 10h31
0
SpaceX Mars

Le tourisme lunaire ne sera bientôt plus de la science-fiction, puisque SpaceX a annoncé que le milliardaire japonais Yusaku Maezawa fera le tour de la Lune en 2023.

L'entreprise spatiale privée américaine a créé la surprise lors de cette annonce qui avait débuté par un tweet le 13 septembre annonçant qu'elle avait signé avec un premier client, dont l'identité restait confidentielle, pour un voyage autour de la Lune. Son nom est désormais connu : il s'agit de Yusaku Maezawa, et il sera accompagné de six à huit artistes qu'il aura choisis et qui seront ses invités.

Milliardaire et amateur d'art contemporain

Yusaku Maezawa, 42 ans, a fait fortune en fondant Zozotown, l'un des plus grands acteurs de la mode en ligne présent dans 72 pays. L'entreprise a réalisé un chiffre d'affaires de 76 milliards de dollars en 2017, et le milliardaire figure actuellement à la 18e place du classement des personnes les plus riches du Japon.

Yusaku Maezawa est aussi réputé pour sa passion pour l'art contemporain et sa collection d'œuvres de grande valeur, ce qui explique en partie sa volonté d'amener des artistes avec lui. En partie seulement, car Maezawa veut surtout envoyer un message de paix à la planète entière en demandant à chaque artiste qui l'accompagne - peintres, musiciens ou encore photographes - de créer à leur retour une œuvre inspirée par leur voyage. « Ces chefs-d'œuvre inspireront le rêveur en chacun de nous », explique-t-il.

Un montant tenu secret

Les voyageurs vont passer entre 4 et 5 jours dans l'espace. Le Japonais et ses compagnons vont d'abord faire le tour de la Terre avant de se diriger vers la Lune et d'en faire le tour, puis de revenir fouler le sol de la planète bleue. À noter que comme dans tout projet SpaceX, la fusée sera réutilisable.

Elon Musk a souhaité garder secret le prix du trajet mais a toutefois précisé que Maezawa avait payé « beaucoup d'argent ». Le coût du projet, baptisé #dearMoon, est estimé à 5 milliards de dollars et l'entrepreneur japonais en aurait payé une bonne partie.



Retrouvez tous nos actus, dossiers et diaporamas sur l'astronomie et la conquête spatiale !

Modifié le 03/10/2018 à 11h19
3
0
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Voitures électriques : le réseau de chargeurs Ionity facturera désormais au kWh
Taxation du numérique : après une discussion Macron/Trump, la taxe provisoirement suspendue
HP désactive vos cartouches d’encre à distance en cas de résiliation à son service d’abonnement
Démarchage téléphonique : plusieurs associations lancent une pétition pour y mettre fin
Réforme de l'audiovisuel : du cinéma chaque jour de la semaine sur les chaînes gratuites ?
La police va pouvoir extraire toutes les données de vos smartphones en 10 minutes chrono
La baisse de prix sur les cartes graphiques Nvidia GeForce RTX 2060 est officielle !
Kaamelott : un premier teaser et une date de sortie avancée pour le film
Netflix se bat contre Disney+ à coup de Google Trends : The Witcher y exploserait The Mandalorian
Découvrez en vidéo le face-à-face Drako GTE vs Tesla Model S P100D

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top