SpaceX lève 500 millions de dollars et est valorisée à 30 milliards

Grégoire Huvelin
Publié le 20 décembre 2018 à 12h03
SpaceX

Spécialisée dans le domaine de l'astronautique et du vol spatial, SpaceX, fondée et dirigée par Elon Musk, est parvenue avec succès à boucler un nouveau tour d'investissement de 500 millions de dollars. Objectif : poursuivre le développement de Starlink.

Les affaires d'Elon Musk semblent marcher comme sur des roulettes. Entre Tesla et son arrivée prochaine en Europe après des premiers mois rentables, ou l'avancée prometteuse de son tunnel sous Los Angeles crée par Boring Company, l'entrepreneur américain vit une fin d'année 2018 pour le moins réussie. Et le nouveau tour d'investissement bouclé avec SpaceX ne fait qu'égayer ses futures fêtes de Noël.

Starlink, l'un des grands projets spatiaux d'Elon Musk

Sa compagnie spécialisée dans l'astronautique et le vol spatial aurait en effet reçu un énième fonds de la part de ses principaux investisseurs, comme nous l'apprend Reuters, qui cite le Wall Street Journal. La société Baillie Gifford, troisième plus important investisseur de Tesla, aurait elle aussi apporté sa pierre à l'édifice aux 500 millions de dollars récoltés pour l'occasion, valorisant le groupe à 30,5 milliards de dollars.

Ce pactole aura pour objectif de poursuivre le développement du projet Starlink, un réseau de 12 000 satellites mis sur orbite dans le but de fournir au monde entier un accès à Internet, et ce même dans les régions les plus reculées et inaccessibles du globe. Un projet qui pourrait générer de juteux revenus avec lesquels Elon Musk réaliserait ses rêves les plus fous : des voyages autour de la Lune, mais surtout, coloniser Mars.

2022 : objectif Mars

L'entrepreneur américain souhaite en effet organiser des premiers vols sans passager aux abords de la planète rouge d'ici 2022, avant d'effectuer des vols habités deux ans plus tard, dans l'optique d'y installer des bases humaines.

Un projet somme ambitieux au regard des échéances fixées, d'autant plus que les risques liés à un voyage en direction de la planète rouge restent encore bien présents.
Grégoire Huvelin
Par Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, couvreur poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Fulmlmetal

" l’entrepreneur américain vit une fin d’année 2018 pour le moins réussie."
Enthousiasme à relativiser. il a reconnue que Tesla a été à 2 doigts cet été de faire faillite, ils ne sont pas pour autant sortie d’affaire car il y a encore une grosse dette à rembourser et une concurrence qui arrive. Il a également failli passer par la case prison à cause de son coup de bleuf sur la sortie de la bourse.
Le projet de Tunnel pour le moment s’éloigne de plus ne plus du projet initial et se limite pour le moment à un tunnel de 3km pour pietons et de 1 km avec une démonstration plus que symbolique d’une Tesla avec des roulettes soudés sur le châssis.
Quand à Starlink, c’est un peu chaud, à tel point que Musk a piqué une colère il y a peu et viré les responsables du projet. Il y a beaucoup de retard et la fenêtre de tir (avec un début et une fin limités et imposés par la FCC) approche dans quelques jours et ne peut pas être reculée.
Enfin, du coté de SpaceX, la récupération des coiffes semblent tourner au casse tête et l’abandon de la récupération du second étage est acté. Le second vol de la Falcon Heavy se cesse d’etre reporté, maintenant Mars 2019 au mieux. La BFR progresse nous dit on mais pour le moment à part des images de synthèses, un changement de nom et un gros cylindre on a rien vu de concret.

Bref, oui il meme son bonhomme de chemin, avec ses réussite et ses échecs mais de là à dire que 2018 lui a réussie c’est très partisan comme notation dans un article.

jason56

Vous êtes vraiment des guignols…Pendant ce temps avoua avez inventé quoi ?

wegener

Etes-vous entrepreneurs pour sortir des propos comme ça ? J’en doute…

Les échecs, retards, réorientation de projets sont le quotidien des boîtes (et encore plus de sociétés précurseurs telles que celles de Musk) ! Si il continue de trouver des financeurs, ne vous inquiétez pas trop pour lui c’est que tout va pas si mal. Ces gens là n’investissent pas n’importe où.

Musk est sur des projets inédits, risqués et à long terme l’avenir lui donnera surement raison. Mais c’est vrai que la mode est au tout toute de suite et maintenant alors quand c’est pas le cas on a l’impression que ça se plante.

Aller, prenez des risques vous comprendrez mieux !

ddrmysti

Mouai… Tu le sens le manque d’objectivité du mec qui a envie de rêver ?
relativiser un peu les coups de com, ça ne fait de mal à personne, et ça évite de tomber de haut quand un truc se casse la gueule.

Et tu pourras retourner le trucs dans tous les sens, mais même dans une grosse entreprise, échec, retard et réorientation, ce n’est pas une preuve de succès, c’est une preuve d’échec, de retard et de réorientation…

Fulmlmetal

Des entrepreneurs qui ont raté il y en a bien plus que des entrepreneurs qui ont réussi, sauf qu’on en parle pas. Il y a aussi des grosses sociétés qui ont misé gros sur des projets et on planté la société, Sony était un géant autrefois, IBM dominait le marché de l’informatique, des constructeurs automobiles ont misé sur des stratégies et projets et ont fait coulé la boite.
Il ne faut pas croire que parce que c’est Musk c’est du garanti. Bien des investisseurs se sont également plantés en suivant ce type de marchant de rêve. Comme ces sociétés (Boring Cie, spaceX, Starlink) ne sont pas en bourse les investisseurs ne peuvent que se baser sur des promesses, et c’est un peut le casino.
La crise des subprime ça te parle, combien de fond d’investissements avaient mis tout leur argent sur des projets et ont tout perdu.
Arrêtez avec cette croyance que tout ce que dis et fait Musk c’est de la parole d’évangile. Arrêtez de sanctifiez ce gars.

Rumpelstiltskin

Je croyais que Mars c’était mort , 1 la “maigre” couche d’ozone de mars s’évapore , bref il y a pas d’avenir. 2 voyage trop long car on développerait des cancers ( foie ou pancréas surtout , je sais plus il y avait eu un article ) sans compter les radiations et les problèmes d’apesanteur …
Bref je suis curieux de savoir comment il va régler tout ça …

Simbadion_1_1

En tout cas Musk à de l’espoir et de l’ambition, un peu de folie certes mais le gars a pas mal de société en attendant, alors au lieu de critiquer ses rêves qui aujourd’hui sont bien reels car PayPal, Tesla et Space x en sont la preuve, pourquoi ne pas dire en toute objectivité que le gars il en a dans le pantalon et dans le cerveau. Je ne sais pas ce que vous faites comme taf, mais encouragez ce qui ont envie plutôt que de les critiquer, lisez plutôt des articles sur des fonctionnaires au lieu de suivre l’actualité d’un visionnaire.
Peut être qu’il se trompe et qu’il va échouer, mais en quoi ça vous gêne ? Toutes les entreprises font des choix et prennent des risques, c’est ce qui leur permettent de grandir. Si on dois vous écouter alors on en serait encore au vélo ://

Fulmlmetal

Paypal ce n’est pas lui qui l’a créé, c’est une fusion entre 2 société et l’une d’elle Musk en été le cofondateur. Paypal était était 6 cofondateurs, c’est dingue que beaucoup croient encore que Musk l’a créé et fait prospéré.
Pour Tesla, là encore Musk ne l’a pas créé, il l’a racheté quand il a vu que la marque décollait et qu’elle avait un gros potentiel dans un secteur sans concurrence
Pour SpaceX, oui il a bien créé cette société mais presque tous les développement de lanceurs et capsules ont été payé par l’état (via la Nasa et les contrat COTS et CCDeV).
Bref mon but n’est nullement de dénigrer Musk, il a fait du bien en bien des choses mais il faudrait arrêter ce fanatisme, cette idolatrie, ce sacrement de tout ce que fait et dit cet homme. Après Job on a l’impression que les gens ont besoin d’un nouveau gourou en prenant pour parole d’évangile tout ce qu’il dit. C’est ce coté là qui agace “Musk va réussir parce que c’est Musk”, “ah si Musk l’a dit c’est que c’est vrai”, “si Musk l’a dit alors ça va marcher”, “ceux qui n’aime pas Musk sont forcément des Haters”. Franchement arrêtez un peu avec ce fanatisme puérile …

Gantz007_1_1

Je suis d’accord qu’il ne faille pas idolâtrer Elon Musk (il ne va absolument pas sauver le monde) mais vos arguments sont à relativiser aussi :

  • Tesla : là je suis plutôt d’accord. Ils ne sont pas sorti d’affaire. Mais je tiens à rappeler que cela fait des années qu’on annonce que la concurrence arrive…l’année prochaine. Pour l’instant ce qui sort est du niveau des tesla de…2012 !
    -Les tunnels ca vient de commencer! Vous vous attendiez à quoi en si peu de temps mis à part de la com symbolique ?
    -Starlink est un défi technique. Si le projet n’abouti pas ca ne sera pas à cause de problèmes d’autorisations mais de faisabilité technique. Il y a effectivement un enjeu de fenêtre de tir autorisée par la FCC mais vous pouvez être sur qu’à la fin, si il manque quelques satellites à mettre en orbite, il y aura des dérogations hein ! ce ne sera que du “paper work”. De quels retards parlez vous ?? de retards par rapport à leurs propre objectifs plus qu’ambitieux ? Car si on relativise et qu’on regarde ce qui se passe au niveau du reste de l’industrie des satellites pour internet, Starlink avance très très vite (déjà 2 satellites de test en orbites). Je peux vous dire que la vitesse de leur développement est énorme par rapport aux standards de ce domaine.
    -BFR : en fait vous voulez vraiment tout tout de suite ? Ce n’est pas parce qu’il n’atteignent pas tous leur objectifs qu’ils n’ont pas une énorme avance ! Au fait, vous avez vu quelque chose de concret de la fusée SLS de la NASA développé à coup de milliards de $ depuis 2011 ? Elle est aussi financé par la NASA au dernières nouvelles. SpaceX a effectivement été aidé par des contrats gouvernementaux juteux (mais comme ces concurrents, ULA par ex) mais cela n’enlève rien à l’ingéniosité de cette entreprise et surtout au rythme à lequel ils avancent.
Fulmlmetal

Vous connaissez visiblement mal le dossier Starlink. Je vous recommande l’excellent site Aerosptium, vous comprendrez vite que la situation de Starlink est très préoccupante, et c’est la raison pour laquelle Musk a piqué une colère et viré deux responsables.
Non, Starlink n’avance pas vite, au contraire et les premier lancement qui devait avoir lien début 2019 sont pour le moment en standby. Sauf que la fenetre de tir imposé par la FCC est fixé, et aucune dérogation ne sera possible. D’ailleurs Musk a tenté de faire reculé cette fênetre par dérogation mais cela lui a été refusé par équité vis à vis des concurrents.
Bref il est aujourd’hui certaisn que Musk ne pourra jamais envoyer ses 12000 sat en orbite, meme si la constellation marchera quand meme avec la moitié mais cela aura une répercussion sur les débits.
La cadence imposée forcera à 50 sat par mois, or, meme avec une F9 par semaine cela ne sera pas possible, ce ne sera pas une question de poids mais d’encombrement volumique sous coiffe, ce qui rendrait la FH peut utile vu que la coiffe est similaire. Seule la BFR pourrait les aider mais elle arrivera bien plus tard que ce qu’annonce Musk, or la FCC impose deux fienetres de lancements et il y a un ratio entre la premiere et la seconde, donc si la moitié des sat sont envoyé dan sla première fenetre ils ne pourront pas lancer les 7000 sat de la seconde fenetre. Le règlement de la FCC est assez bizarre et stricte mais c’est comme ça.

Concernant votre remarque sur l’avancé de la BFR, vous vous contredisez car vous dites que c’est normal que ça avance lentement, à l’image de la SLS, mais après vous dites que SpaceX avance à un rythme impressionnant. donc justement, au rythme des avancés de SpaceX, je toruve que la BFR n’avance pas autant que Musk le voudrait cart rappelons que pour lui en 2024 la BFR enverra des hommes sur Mars, ce qui signifie qu’avant elle aura été rodée, fiabilisé et certifié. Quand on voit que la FH a eu 5 ans de retard et qu’il y aura 14 mois entre le 1er et second vol alors oui on peut douter que ça avance si vite que vous le prétendez. Et n’oubliions pas que le 1er vol de la capsule Crew Dragon ne cesse également d’etre reporté, elle doit en etre à 2 ans de retard, donc les avancées rapides de SpaceX sont à relativiser.