SpaceX lève 500 millions de dollars et est valorisée à 30 milliards

20 décembre 2018 à 12h03
14
SpaceX

Spécialisée dans le domaine de l'astronautique et du vol spatial, SpaceX, fondée et dirigée par Elon Musk, est parvenue avec succès à boucler un nouveau tour d'investissement de 500 millions de dollars. Objectif : poursuivre le développement de Starlink.

Les affaires d'Elon Musk semblent marcher comme sur des roulettes. Entre Tesla et son arrivée prochaine en Europe après des premiers mois rentables, ou l'avancée prometteuse de son tunnel sous Los Angeles crée par Boring Company, l'entrepreneur américain vit une fin d'année 2018 pour le moins réussie. Et le nouveau tour d'investissement bouclé avec SpaceX ne fait qu'égayer ses futures fêtes de Noël.

Starlink, l'un des grands projets spatiaux d'Elon Musk

Sa compagnie spécialisée dans l'astronautique et le vol spatial aurait en effet reçu un énième fonds de la part de ses principaux investisseurs, comme nous l'apprend Reuters, qui cite le Wall Street Journal. La société Baillie Gifford, troisième plus important investisseur de Tesla, aurait elle aussi apporté sa pierre à l'édifice aux 500 millions de dollars récoltés pour l'occasion, valorisant le groupe à 30,5 milliards de dollars.

Ce pactole aura pour objectif de poursuivre le développement du projet Starlink, un réseau de 12 000 satellites mis sur orbite dans le but de fournir au monde entier un accès à Internet, et ce même dans les régions les plus reculées et inaccessibles du globe. Un projet qui pourrait générer de juteux revenus avec lesquels Elon Musk réaliserait ses rêves les plus fous : des voyages autour de la Lune, mais surtout, coloniser Mars.

2022 : objectif Mars

L'entrepreneur américain souhaite en effet organiser des premiers vols sans passager aux abords de la planète rouge d'ici 2022, avant d'effectuer des vols habités deux ans plus tard, dans l'optique d'y installer des bases humaines.

Un projet somme ambitieux au regard des échéances fixées, d'autant plus que les risques liés à un voyage en direction de la planète rouge restent encore bien présents.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
14
0
Fulmlmetal
" l’entrepreneur américain vit une fin d’année 2018 pour le moins réussie."<br /> Enthousiasme à relativiser. il a reconnue que Tesla a été à 2 doigts cet été de faire faillite, ils ne sont pas pour autant sortie d’affaire car il y a encore une grosse dette à rembourser et une concurrence qui arrive. Il a également failli passer par la case prison à cause de son coup de bleuf sur la sortie de la bourse.<br /> Le projet de Tunnel pour le moment s’éloigne de plus ne plus du projet initial et se limite pour le moment à un tunnel de 3km pour pietons et de 1 km avec une démonstration plus que symbolique d’une Tesla avec des roulettes soudés sur le châssis.<br /> Quand à Starlink, c’est un peu chaud, à tel point que Musk a piqué une colère il y a peu et viré les responsables du projet. Il y a beaucoup de retard et la fenêtre de tir (avec un début et une fin limités et imposés par la FCC) approche dans quelques jours et ne peut pas être reculée.<br /> Enfin, du coté de SpaceX, la récupération des coiffes semblent tourner au casse tête et l’abandon de la récupération du second étage est acté. Le second vol de la Falcon Heavy se cesse d’etre reporté, maintenant Mars 2019 au mieux. La BFR progresse nous dit on mais pour le moment à part des images de synthèses, un changement de nom et un gros cylindre on a rien vu de concret.<br /> Bref, oui il meme son bonhomme de chemin, avec ses réussite et ses échecs mais de là à dire que 2018 lui a réussie c’est très partisan comme notation dans un article.
PierreKaiL
Très bien synthétisé, je pense que l’auteur de l’article voulait parler de réussite au niveau richesse d’actualités pour 2018 plus que des réussites au sens propre du terme, enfin surement un peu des deux, en attendant tu as bien décrit les choses.
jason56
Vous êtes vraiment des guignols…Pendant ce temps avoua avez inventé quoi ?
wegener
Etes-vous entrepreneurs pour sortir des propos comme ça ? J’en doute…<br /> Les échecs, retards, réorientation de projets sont le quotidien des boîtes (et encore plus de sociétés précurseurs telles que celles de Musk) ! Si il continue de trouver des financeurs, ne vous inquiétez pas trop pour lui c’est que tout va pas si mal. Ces gens là n’investissent pas n’importe où.<br /> Musk est sur des projets inédits, risqués et à long terme l’avenir lui donnera surement raison. Mais c’est vrai que la mode est au tout toute de suite et maintenant alors quand c’est pas le cas on a l’impression que ça se plante.<br /> Aller, prenez des risques vous comprendrez mieux !
ddrmysti
Mouai… Tu le sens le manque d’objectivité du mec qui a envie de rêver ?<br /> relativiser un peu les coups de com, ça ne fait de mal à personne, et ça évite de tomber de haut quand un truc se casse la gueule.<br /> Et tu pourras retourner le trucs dans tous les sens, mais même dans une grosse entreprise, échec, retard et réorientation, ce n’est pas une preuve de succès, c’est une preuve d’échec, de retard et de réorientation…
Fulmlmetal
Des entrepreneurs qui ont raté il y en a bien plus que des entrepreneurs qui ont réussi, sauf qu’on en parle pas. Il y a aussi des grosses sociétés qui ont misé gros sur des projets et on planté la société, Sony était un géant autrefois, IBM dominait le marché de l’informatique, des constructeurs automobiles ont misé sur des stratégies et projets et ont fait coulé la boite.<br /> Il ne faut pas croire que parce que c’est Musk c’est du garanti. Bien des investisseurs se sont également plantés en suivant ce type de marchant de rêve. Comme ces sociétés (Boring Cie, spaceX, Starlink) ne sont pas en bourse les investisseurs ne peuvent que se baser sur des promesses, et c’est un peut le casino.<br /> La crise des subprime ça te parle, combien de fond d’investissements avaient mis tout leur argent sur des projets et ont tout perdu.<br /> Arrêtez avec cette croyance que tout ce que dis et fait Musk c’est de la parole d’évangile. Arrêtez de sanctifiez ce gars.
Rumpelstiltskin
Je croyais que Mars c’était mort , 1 la “maigre” couche d’ozone de mars s’évapore , bref il y a pas d’avenir. 2 voyage trop long car on développerait des cancers ( foie ou pancréas surtout , je sais plus il y avait eu un article ) sans compter les radiations et les problèmes d’apesanteur …<br /> Bref je suis curieux de savoir comment il va régler tout ça …
Simbadion_1_1
En tout cas Musk à de l’espoir et de l’ambition, un peu de folie certes mais le gars a pas mal de société en attendant, alors au lieu de critiquer ses rêves qui aujourd’hui sont bien reels car PayPal, Tesla et Space x en sont la preuve, pourquoi ne pas dire en toute objectivité que le gars il en a dans le pantalon et dans le cerveau. Je ne sais pas ce que vous faites comme taf, mais encouragez ce qui ont envie plutôt que de les critiquer, lisez plutôt des articles sur des fonctionnaires au lieu de suivre l’actualité d’un visionnaire.<br /> Peut être qu’il se trompe et qu’il va échouer, mais en quoi ça vous gêne ? Toutes les entreprises font des choix et prennent des risques, c’est ce qui leur permettent de grandir. Si on dois vous écouter alors on en serait encore au vélo ://
Fulmlmetal
Paypal ce n’est pas lui qui l’a créé, c’est une fusion entre 2 société et l’une d’elle Musk en été le cofondateur. Paypal était était 6 cofondateurs, c’est dingue que beaucoup croient encore que Musk l’a créé et fait prospéré.<br /> Pour Tesla, là encore Musk ne l’a pas créé, il l’a racheté quand il a vu que la marque décollait et qu’elle avait un gros potentiel dans un secteur sans concurrence<br /> Pour SpaceX, oui il a bien créé cette société mais presque tous les développement de lanceurs et capsules ont été payé par l’état (via la Nasa et les contrat COTS et CCDeV).<br /> Bref mon but n’est nullement de dénigrer Musk, il a fait du bien en bien des choses mais il faudrait arrêter ce fanatisme, cette idolatrie, ce sacrement de tout ce que fait et dit cet homme. Après Job on a l’impression que les gens ont besoin d’un nouveau gourou en prenant pour parole d’évangile tout ce qu’il dit. C’est ce coté là qui agace “Musk va réussir parce que c’est Musk”, “ah si Musk l’a dit c’est que c’est vrai”, “si Musk l’a dit alors ça va marcher”, “ceux qui n’aime pas Musk sont forcément des Haters”. Franchement arrêtez un peu avec ce fanatisme puérile …
Gantz007_1_1
Je suis d’accord qu’il ne faille pas idolâtrer Elon Musk (il ne va absolument pas sauver le monde) mais vos arguments sont à relativiser aussi :<br /> Tesla : là je suis plutôt d’accord. Ils ne sont pas sorti d’affaire. Mais je tiens à rappeler que cela fait des années qu’on annonce que la concurrence arrive…l’année prochaine. Pour l’instant ce qui sort est du niveau des tesla de…2012 !<br /> -Les tunnels ca vient de commencer! Vous vous attendiez à quoi en si peu de temps mis à part de la com symbolique ?<br /> -Starlink est un défi technique. Si le projet n’abouti pas ca ne sera pas à cause de problèmes d’autorisations mais de faisabilité technique. Il y a effectivement un enjeu de fenêtre de tir autorisée par la FCC mais vous pouvez être sur qu’à la fin, si il manque quelques satellites à mettre en orbite, il y aura des dérogations hein ! ce ne sera que du “paper work”. De quels retards parlez vous ?? de retards par rapport à leurs propre objectifs plus qu’ambitieux ? Car si on relativise et qu’on regarde ce qui se passe au niveau du reste de l’industrie des satellites pour internet, Starlink avance très très vite (déjà 2 satellites de test en orbites). Je peux vous dire que la vitesse de leur développement est énorme par rapport aux standards de ce domaine.<br /> -BFR : en fait vous voulez vraiment tout tout de suite ? Ce n’est pas parce qu’il n’atteignent pas tous leur objectifs qu’ils n’ont pas une énorme avance ! Au fait, vous avez vu quelque chose de concret de la fusée SLS de la NASA développé à coup de milliards de $ depuis 2011 ? Elle est aussi financé par la NASA au dernières nouvelles. SpaceX a effectivement été aidé par des contrats gouvernementaux juteux (mais comme ces concurrents, ULA par ex) mais cela n’enlève rien à l’ingéniosité de cette entreprise et surtout au rythme à lequel ils avancent.<br />
Fulmlmetal
Vous connaissez visiblement mal le dossier Starlink. Je vous recommande l’excellent site Aerosptium, vous comprendrez vite que la situation de Starlink est très préoccupante, et c’est la raison pour laquelle Musk a piqué une colère et viré deux responsables.<br /> Non, Starlink n’avance pas vite, au contraire et les premier lancement qui devait avoir lien début 2019 sont pour le moment en standby. Sauf que la fenetre de tir imposé par la FCC est fixé, et aucune dérogation ne sera possible. D’ailleurs Musk a tenté de faire reculé cette fênetre par dérogation mais cela lui a été refusé par équité vis à vis des concurrents.<br /> Bref il est aujourd’hui certaisn que Musk ne pourra jamais envoyer ses 12000 sat en orbite, meme si la constellation marchera quand meme avec la moitié mais cela aura une répercussion sur les débits.<br /> La cadence imposée forcera à 50 sat par mois, or, meme avec une F9 par semaine cela ne sera pas possible, ce ne sera pas une question de poids mais d’encombrement volumique sous coiffe, ce qui rendrait la FH peut utile vu que la coiffe est similaire. Seule la BFR pourrait les aider mais elle arrivera bien plus tard que ce qu’annonce Musk, or la FCC impose deux fienetres de lancements et il y a un ratio entre la premiere et la seconde, donc si la moitié des sat sont envoyé dan sla première fenetre ils ne pourront pas lancer les 7000 sat de la seconde fenetre. Le règlement de la FCC est assez bizarre et stricte mais c’est comme ça.<br /> Concernant votre remarque sur l’avancé de la BFR, vous vous contredisez car vous dites que c’est normal que ça avance lentement, à l’image de la SLS, mais après vous dites que SpaceX avance à un rythme impressionnant. donc justement, au rythme des avancés de SpaceX, je toruve que la BFR n’avance pas autant que Musk le voudrait cart rappelons que pour lui en 2024 la BFR enverra des hommes sur Mars, ce qui signifie qu’avant elle aura été rodée, fiabilisé et certifié. Quand on voit que la FH a eu 5 ans de retard et qu’il y aura 14 mois entre le 1er et second vol alors oui on peut douter que ça avance si vite que vous le prétendez. Et n’oubliions pas que le 1er vol de la capsule Crew Dragon ne cesse également d’etre reporté, elle doit en etre à 2 ans de retard, donc les avancées rapides de SpaceX sont à relativiser.
supermobell_1_1
L’article dresse juste un état des lieux ce l’année passée qui a été “annus horribilis” à bien des égards pour Musk. Il n’y a donc pas de raison d’enfoncer le clou comme vous le faites car là du coup on sent un a priori clairement “anti Musk primaire” qui est au moins aussi irrecevable que certaines louanges gratuites et exagérées de ses défenseurs.<br /> Le Model 3 est maintenant lancé pour Tesla et ce fut de loin sa plus grosse galère. Mais comme tout entrepreneur sérieux et crédible, il a travaillé énormément à ce redressement de barre et à su faire taire ceux qui le condamnaient au pire. En ce sens, il à largement mérité la situation actuelle qui loin d’être idyllique donne des raisons d’être confiant en un certain avenir.<br /> Comme l’a dit Musk lui-même lors d’une interview, n’enviez pas ma situation actuelle ! Elle n’a rien du paradis tranquille que vous imaginez. C’est Work 100% du temps et rien d’autre.
Gantz007_1_1
Fulmlmetal : Oui je suis quand même pas mal au courant du projet Starlink et j’ai déjà vu les chiffres que vous donnez concernant la cadence de lancements à atteindre pour tenir les délais. Ces chiffres montrent que Spacex aura beaucoup de mal à tenir les délais. Mais vous pensez vraiment que la FCC laissera ce projet avorter avec seulement une partie de la constellation en orbite ? A la fin, si c’est assez avancé, les gros $ engagés et le potentiel pour l’économie US parleront avant tout, ca deviendra politique est les règles de la FCC sauteront : il y aura une rallonge. J’en suis convaincu en tout cas.<br /> Pour le BFR (super heavy/starship), je ne me contredit pas moi même mais je me suis peut être mal exprimé : comme vous le dites “les avancées rapides de SpaceX sont à relativiser” -&gt; exactement, rapides relativement au reste de l’industrie aérospatiale (cf. SLS et autres), lentes relativement aux objectifs de Spacex/Musk.
Andromeda777
Attention L’ONU n’est plus capable de faire sont travaille celle de protéger et de nourrir la race humain https://www.youtube.com/watch?v=9anx-DBgAVo<br /> Bonjour a toute les femmes ,et hommes , et enfants , de la planète terre on arrive a l’aube de l’an 2019 et on dirais que ont a rien comprit .Depuis des décennie les Gouvernements et les grande entreprises de ce monde manipule de façons a garder la population de cette terre ( pauvre et démunie ) pour mieux les contrôler .Voila comment ils font ,ils investisse des milliards par année dans des projets , aller dans l’espace , dans les haute technologies , et même dans la recherche des extraterrestres . et par la porte en arrière il détruise des Pays ,et des personnes et commandite des actes de terreur pour mieux faire passer des l’ois pour mieux se protéger et contrôler la population,et il dépense des milliards pour trouver de la vie dans l’univers et pour quoi faire ,que veule t’il savoir il ne sont pas capable de prendre soin de leur peuple.<br /> Voila un solution on vas se servir de leur peur et leur craintes des Gouvernements et des grande entreprises celle de voir arriver sur terre une race intelligente de civilisation de Extraterrestre qui viendrais pour nous aider a rendre notre planète plus respectueux de la vie et de l’environnement .Et on c’est tous que si tu peu voyager dans l’univers donc tu es intelligent,et tu peu comprendre bien des chose. Et ce qui est pour la domination ,et de les écraser nos tirant de la terre aurons beau essayer de le faire . Nous les humain de la terre on vas demander de l’aide a des civilisations extraterrestres , De toute façons on est rendu au poins de non retour ,jamais LES DIRIGEANTS NE LA TERRE ne céderons ,ils on trot a perdre<br /> Ils ont toujours Dominer et ils vont Continuer a le faire , car on a rien pour les obliger ,ils ont peur de rien car ils ils se pense tous puisent , et se pence seul dans l,univers<br /> Donc ils faux faire en sorte de leur montré que ont peux et ont doit demander de l’aide a des civilisations dans l’Univers et le jour ou sa vas se produire personne ne pourra dire que on se fais envahir ,car ils répondra a un ( SOS EN PROVENANCE DE LA TERRE ) CAR NOTRE DÉTRESSE ET NOTRE PROBLÈME EST PLANÉTAIRE .<br /> Ils ne faux plus détruire ce qu’on a bâtis comme sa se passe maintenant mes donnons nous le droit de demander de l’aide et je suis sur qu’ils attendre jus cela pour intervenir voici une idée parmi tan d’autre au plaisir de vous lire C G https://www.youtube.com/watch?v=t6csY8i-Hh0
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

⚡️ Bon Plan : SSD Kingston V300 240 Go à 33,99€
Des fans de PewDiePie ont piraté le Wall Street Journal
OnePlus 7 / 5G : une première photo a leaké
Des iPad Pro arrivent voilés chez les clients, mais selon Apple, c’est normal
Google Assistant va désormais vous prévenir des éventuels retards aériens
⚡ Bon Plan : Xiaomi Mi Max 3 à 211€ avec le code GBMPOKIO
Netflix poursuivi pour diffamation par un enquêteur à la retraite
⚡ Bon Plan : Barre de Son TaoTronics à 25.99€ avec le code FL8LOGRJ
Facebook supprime à nouveau des comptes et pages alimentant la violence au Myanmar
Haut de page