Elon Musk dévoile le design de la fusée SpaceX qui ira sur Mars

18 septembre 2018 à 19h05
0
SpaceX Mars

Alors qu'il dévoilait l'identité du premier passager humain choisi pour voler dans sa fusée SpaceX, Elon Musk en a profité pour présenter le nouveau design de sa fusée, le Big Falcon Rocket (BFR).

Dans sa forme finale, le BFR sera la combinaison d'un énorme propulseur et d'un vaisseau spatial cargo capable de transporter 100 passagers.

SpaceX Mars


100 tonnes de charge utile

Cette gigantesque fusée de 118 mètres de haut aura une taille équivalente à la fusée Saturn V envoyée sur la Lune. La version présentée hier par Elon Musk devrait être capable de transporter 100 tonnes de charge utile (c'est-à-dire hors carburant) en disposant des vaisseaux-citernes en orbite.

Mais l'heure n'est pas encore aux vols habités. Elon Musk a admis que de nombreux tests de lancement du BFR étaient prévus, dans un premier temps sans passagers. Gwynne Shotwell, président de SpaceX, espère ainsi que la fusée fera ses premiers sauts de puce fin 2019.

SpaceX Mars


Le voyage vers Mars, c'est pour quand ?

Elon Musk est optimiste : selon lui, sa fusée BFR pourra partir vers Mars, sans passager, dès 2022 - et les premiers vols habités pourraient démarrer dès 2024. Bien entendu, il s'agit là d'objectifs ambitieux : le milliardaire admet lui-même que ces dates restent spéculatives, compte tenu de l'historique de SpaceX. En effet, le développement du Falcon Heavy ayant duré 2 fois plus de temps que prévu, il est encore trop tôt pour annoncer une quelconque date avec certitude.

En supposant que les voyages habités vers Mars soient un succès, Elon Musk ne cache pas ses ambitions. « Si vous disposez une réserve de carburant sur Mars, vous serez capable d'aller de Mars jusqu'à la ceinture d'astéroïdes, puis jusqu'aux lunes de Jupiter », a-t-il ainsi annoncé. L'entrepreneur a donc pensé son projet comme un système de transport interplanétaire.

Mais tout ceci a un coût : 5 milliards de dollars. Seuls 5% de cette somme colossale seront financés par SpaceX. Le reste devrait être apporté par des fonds privés provenant de la commercialisation de vols habités vers l'ISS et du lancement de satellites.



Retrouvez tous nos actus, dossiers et diaporamas sur l'astronomie et la conquête spatiale !

Modifié le 03/10/2018 à 11h19
16
0
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla aurait six ans d’avance technologique sur ses principaux concurrents
Le cascadeur Mike Hughes meurt après le crash de sa fusée artisanale
L'Espagnol Renfe va bâtir le réseau TGV des États-Unis pour 6 milliards de dollars !
Comment l'Unreal Engine a permis de créer l'univers de The Mandalorian
La Renault ZOE est une des voitures électriques les plus vendues au monde
5G : Martin Bouygues n'exclut pas d'attaquer l'État en justice s'il ne peut pas travailler avec Huawei
Microsoft détaille les caractéristiques de sa Xbox Series X
Asus resserre les vis des dissipateurs sur les GPUs... pour mieux les refroidir
Linky : un bug à plus de 14 000 euros pour un habitant de Quimper
Huawei présente le Mate Xs : son smartphone pliant sera disponible en mars pour 2499€

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top