xAI, l'entreprise d'intelligence artificielle (IA) d'Elon Musk, vient de déposer la marque MicroHard. En toute vraisemblance, il s'agit d'une tentative pour se payer la tête de Microsoft, et plus particulièrement de Bill Gates.

Portrait d'Elon Musk en train de rire. ©Frederic Legrand - COMEO / Shutterstock
Portrait d'Elon Musk en train de rire. ©Frederic Legrand - COMEO / Shutterstock
L'info en 3 points
  • Elon Musk, via son entreprise xAI, a récemment déposé la marque MicroHard, suscitant des spéculations.
  • Ce dépôt semble être une pique humoristique envers Microsoft et son cofondateur emblématique, Bill Gates.
  • Cette initiative pourrait refléter la rivalité croissante entre les géants de la technologie et leurs dirigeants.

C'est désormais connu : les deux milliardaires ne sont pas les meilleurs amis du monde. À de nombreuses reprises, Musk n'a pas hésité à tacler son homologue dans des tweets moqueurs. Mais cette nouvelle information fait passer leur petite querelle dans une autre dimension.

L'inverse linguistique de Microsoft

D’après un dépôt de marque effectué auprès de l’office américain des brevets, la marque MacroHard est désormais déposée. Mentionné à moult reprises par Elon Musk ces dernières années, ce terme est littéralement l’inverse linguistique de Microsoft (« micro » contre « macro » et « soft » contre « hard »). C’est donc un jeu de mots volontaire, qui détourne le nom de l’entreprise en quelque chose de moqueur et provocateur.

Et cette nouvelle entité pourrait impliquer un projet récemment évoqué par le milliardaire dans un tweet : « Nous sommes en train de créer un logiciel d'IA multi-agents, dans lequel Grok génère des centaines d'agents spécialisés dans le codage et la génération/compréhension d'images/vidéos, qui travaillent tous ensemble, puis émule des humains interagissant avec le logiciel dans des machines virtuelles jusqu'à ce que le résultat soit excellent ».

Pour conclure sa publication, il suggérait que le nom de la marque pourrait être quelque peu satirique.

Une querelle de longue date

Faire un tel pied de nez à Bill Gates n'est pas vraiment surprenant de la part d'Elon Musk. Dès 2020, le cofondateur de Microsoft critiquait ouvertement les prises de position jugées « outrageuses » de Musk, l'invitant à « se concentrer sur les voitures et les fusées ».

La tension est montée d'un cran deux années plus tard, lorsque des messages privés ont révélé que Bill Gates avait misé 500 millions de dollars sur une baisse de l’action de Tesla. Musk a alors réfusé une rencontre autour de projets philanthropiques, et publié un mème moqueur le comparant à un « homme enceint ». Depuis, les piques et moqueries se multiplient sur X.com, entre attaques directes et détournements humoristiques.

Une situation qui s'est encore empirée avec l'arrivée de Musk au sein de l'administration Trump, suscitant l'ire de Bill Gates. Un contexte explosif, donc, qui rend le dépôt de marque MacroHard d’autant plus ironique. Pas sûr que le premier intéressé apprécie vraiment…

Grok
  • Intégré à l'abonnement X sans surcoût
  • Collecte des informations à jour depuis X
  • Moins biaisé politiquement que sa concurrence

Source : Wccftech