En pleine restructuration, OpenAI cherche définitivement à réduire sa dépendance à l'égard de Microsoft, son partenaire privilégié. Encore faut-il que celui-ci l'accepte… C'est un nouveau feuilleton dans la course effrénée à l'intelligence artificielle (IA).

Depuis plusieurs mois, l'éditeur de ChatGPT cherche à modifier sa structure organisationnelle pour devenir une société lucrative. Mais elle a soudainement fait volte-face et opère un remaniement différent : alors qu'une scission était envisagée, l'entité originelle à but non lucratif conservera la supervision et le contrôle de l'ensemble de l'entreprise.
Une baisse du partage des revenus entre OpenAI et Microsoft
L'ambition initiale de la firme visait à faciliter les levées de fonds, mais le P.-D.G Sam Altman estime finalement que la start-up sera en mesure d'accomplir les mêmes objectifs avec cette structure. Cette restructuration devrait aussi passer par une diminution de ses relations avec Microsoft, qui a investi plus de 13 milliards de dollars dans OpenAI.
Les deux entreprises ont actuellement un accord qui garantit le partage de 20 % des revenus d'OpenAI avec le géant de Redmond. Un chiffre qui devrait descendre à 10 % d'ici à 2030, a fait savoir la société à ses investisseurs. Le contrat donne également à Microsoft des droits sur la propriété intellectuelle d'OpenAI dans ses produits d'IA, ainsi que l'exclusivité des API d'OpenAI sur Azure. Des avantages à ne pas négliger.
Et justement, l'approbation de Microsoft est essentielle pour que la restructuration puisse avancer : le géant des logiciels souhaite s'assurer que le remaniement protège adéquatement son investissement. Les parties sont encore en négociations, selon le très bien renseigné Bloomberg.

Concurrence accrue
Cela fait maintenant plusieurs mois que Sam Altman suggère vouloir réduire ses liens avec Microsoft. De quoi offrir à OpenAI une plus grande autonomie opérationnelle, alors que les deux entreprises sont de plus en plus en concurrence.
À noter que la restructuration d'OpenAI en entité lucrative faisait l'objet d'une plainte d'Elon Musk. Le milliardaire, qui compte parmi les cofondateurs de la société, a accusé Sam Altman de trahir leur objectif initial de développer une intelligence artificielle pour le bien de l'humanité. Il entend maintenir ses poursuites judiciaires malgré ces récents changements de plan.
- Chat dans différentes langues, dont le français
- Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
- Générer, optimiser et corriger du code
04 février 2025 à 14h11
Source : Bloomberg