Covoiturage spatial : SpaceX va envoyer 70 satellites en orbite

Matthieu Legouge Contributeur
12 septembre 2018 à 17h36
0
Falcon_Heavy_Demo_Mission

C'est l'année des grandes premières et de tous les records pour SpaceX. Après le succès de son 16ème lancement de satellite pour 2018, la société d'Elon Musk s'apprête à lancer pas moins de 70 petits satellites avant la fin de l'année. La particularité de la mission ? Ces micro et nanosatellites seront tous lancés sur un seul et même vol, grâce au lanceur Falcon 9

C'est par l'entremise de la société américaine SpaceFlight Industries que cette mission, baptisée SSO-A, a été confiée à SpaceX.

Le premier covoiturage spatial du Falcon 9

SpaceFlight est spécialisée dans l'organisation de partage de charges utiles secondaires pour des lancements de satellites. Autrement dit : dans l'organisation de covoiturage spatial. Cela permet à des instituts de recherches disposant d'un faible budget ou à des entreprises qui démarrent de profiter des services de mise en orbite de satellite en répartissant le coût du lancement de la fusée. Pour cette mission, Spaceflight Industries a organisé le vol auprès de SpaceX pour le compte de 35 clients. Parmi eux se trouvent des organisations gouvernementales et commerciales, mais aussi des écoles. 23 satellites ont d'ailleurs été réalisés par des étudiants.

Client un peu particulier, le Nevada Museum of Art envoi en orbite une œuvre d'art baptisée « Orbital Reflector » et signée Trevor Paglen. Il s'agit en fait d'un satellite de type Cubesat qui déploiera une structure gonflable et réfléchissante dans l'espace.

Un lancement prévu avant la fin de l'année

Les 70 satellites embarqueront à bord du Falcon 9 grâce à deux « dispensers », des équipements spécialement conçus pour fixer un grand nombre d'objets de petites tailles. Ce n'est pas la première fois que SpaceX a recours à ce type d'équipement. En effet, la mission IridiumNEXT, qui consiste à créer une constellation de 72 satellites, utilise également les dispensers pour ses lancements. Toutefois, seuls 10 satellites sont envoyés à chaque lancement.

Spaceflight a déclaré que le lancement de ce vol devrait se dérouler entre le 1er octobre et le 31 décembre. Le Falcon 9 décollera de la base spatiale de Vandenberg en Californie. Ce sera le tout premier covoiturage spatial pour le désormais célèbre lanceur de SpaceX.

Bien qu'il soit assez impressionnant d'envoyer 70 satellites dans l'espace simultanément, l'Indian Space Research Organisation (ISRO) a déjà fait plus l'an passé avec un lancement qui a permis à 104 satellites d'être mis en orbite.
6 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture neuves : l’entourloupe de la fausse baisse des émissions de CO2
Windows 7 : il existe un hack pour obtenir les mise à jour de sécurité malgré la fin du support
Au cas où vous auriez 11 000€ en trop, le Mac Pro et son écran XDR seront disponibles le 10 décembre
Sony : la PS5 sera remplacée plus rapidement que la PS4, une version Pro prévue pour 2023
Depuis la démocratisation des smartphones les gens ont plus d'accident dus à leur téléphone #SansDec
En Chine, les premiers hybrides singes-cochons, conçus pour des transplantations, sont nés
Contrôle technique : le CNPA alerte sur d'importants retards en 2019
L'iPhone 11 vous localise régulièrement, Apple s'en explique
L'Union européenne débloque 3 milliards pour la recherche sur les batteries électriques
ProCreate 5 est enfin disponible sur iPad ! On fait le tour des nouveautés principales

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top