Christina Koch termine sa mission de 328 jours par un retour au Kazakhstan

Eric Bottlaender
Spécialiste espace
06 février 2020 à 11h23
0
ISS Soyouz Koch/Parmitano/Skvortsov
L'équipage de Soyouz MS-13 dans leur capsule

Au sein de la capsule Soyouz MS-13, l'américaine accompagnait le russe Alexandr Skvortsov et l'astronaute italien de l'ESA Luca Parmitano.

Son vol spatial particulièrement suivi établit un nouveau record féminin.

Un vol record

Un voyage de 223 millions de kilomètres et 5 248 orbites de la Terre, qui se termine à quelques centaines de kilomètres de son point de départ, dans les grandes plaines du Kazakhstan. C'est ce que vient de vivre l'astronaute américaine Christina Koch. Partie 328 jours plus tôt, le 14 mars 2019, avec de autres coéquipiers, elle est restée plus longtemps sur la Station Spatiale Internationale que ces derniers afin d'y assurer une présence continue.

Une opportunité pour elle mais aussi pour la NASA, qui peut étudier les effets d'un vol long (elle est seulement la 7e personne à réaliser un séjour aussi long d'une traite) sur un organisme, en l'occurrence féminin. Si femmes et hommes ont les mêmes capacités, sur le plan médical et physiologique, les vols de plus de 200 jours continent de soulever beaucoup de questions. Christina Koch s'est donc soumise à un intense programme sportif pour limiter les effets de la micro-gravité, mais aussi à toute une batterie d'observations quotidiennes et de prélèvements sanguins, musculaires, etc.


L'Expédition 62 démarre !

Après une traditionnelle petite cérémonie, hier, pour transmettre le commandement de l'ISS à l'équipage de l'Expédition 62 qui reste sur place (Oleg Skripochka, Jessica Meir et Drew Morgan), les trois astronautes se sont préparés pour leur retour en capsule Soyouz. Après quelques adieux, le temps de se changer et de s'installer dans le minuscule mais très efficace module de rentrée, Christina Koch, Luca Parmitano et Alexandr Skvortsov (qui « pilote » Soyouz) se sont désamarrés, ce matin du 6 février à 6h50.

Le retour fut tout à fait classique et les astronautes en bonne santé sont désormais sortis de leur véhicule. Après tout ce temps passé ensemble, la séparation pour plusieurs semaine reste un difficile moment psychologique, chacun rentrant récupérer dans son agence respective : à la Cité des Etoiles près de Moscou pour Alexandr Skvortsov, à Cologne pour l'astronaute européen et à Houston pour Christina Koch.

ISS Expedition 61
L'Expédition 61 au complet. Plus que des collègues...

Christina Koch n'était pas seule...

Si la longueur de son vol fait les gros titres, il ne faut pas oublier que la présence de Christina Koch au sein de l'ISS a permis à des centaines d'expériences de progresser. De l'agronomie avec la pousse et la récolte de salades, à la physique des combustions - et la cuisson de cookies -, de la culture de cellules rénales pour des traitements contre les calculs à celle de nouveaux matériaux capillaires, en passant par la mise en place de robots, le déploiement de petits satellites ou encore la manipulation du bras robotisé, ces dix mois de mission ont été intenses.

Enfin, il faut remarquer que ses deux camarades dans la capsule ont aussi plusieurs records et prouesses à leur actif avec leur mission de 200 jours, ainsi que leurs propres travaux pour leurs agences et la maintenance de l'ISS. Alexandr Skvortsov, 54 ans, a passé plus de 545 jours en orbite en trois voyages, et Luca Parmitano est devenu à la fois l'européen qui a passé le plus de temps en orbite (366 jours), mais aussi celui qui a passé le plus de temps en scaphandre sur les flancs de la station internationale (plus de 33 heures en six sorties).

Source : NASA
Modifié le 06/02/2020 à 11h23
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Renault accuse une perte nette de 141 millions d'euros en 2019
Une taxe sur chaque connexion aux réseaux sociaux, pour remplacer la redevance TV ?
La justice allemande demande à Tesla de mettre en pause la construction de sa Gigafactory
L'Europe s'est équipée de parcs éoliens offshore d'une capacité record de 3,6 GW en 2019
Des températures supérieures à 20 °C enregistrées pour la première fois en Antarctique
Volkswagen et E.ON dévoilent un projet de stations de charge rapide pour véhicules électriques
Citroën devrait dévoiler une voiture électrique particulièrement abordable le 27 février
L'iPhone 11 Pro émet deux fois plus de radiations que la limite recommandée
Le Batman interprété par Robert Pattinson se dévoile en vidéo

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top