Notre orbite compte 34 nouveaux satellites OneWeb depuis hier soir

07 février 2020 à 13h43
7
oneweb
© OneWeb

Un lanceur Soyouz vient de placer en orbite 34 satellites pour la société OneWeb, qui compte désormais une constellation de 40 appareils. À terme, l'entreprise espère en lancer plus de 600.

Tout comme Starlink de SpaceX, OneWeb a pour but de fournir un accès Internet haut débit dans le monde entier, même dans les régions les plus isolées. À elles seules, ces deux entreprises ont placé 280 satellites en orbite basse en l'espace d'un an et devraient accélérer les lancements dans les prochains mois.

Fournir un Internet haut débit dans le monde

Le décollage a eu lieu depuis le cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan, il s'agissait du 50e vol d'un lanceur Soyouz opéré par Arianespace et Starsem. 10 autres lancements sont prévus en 2020 pour agrandir la constellation de OneWeb, qui souhaite assurer une couverture haut débit en Arctique dès cette année, et dans le reste du monde en 2021.



Le premier vol d'Ariane 6 sera également opéré pour le compte de OneWeb. La société vient directement concurrencer la constellation Starlink de SpaceX, même si les deux entreprises vont fonctionner différemment. Alors que OneWeb envisage de vendre ses services à des gouvernements et des entreprises, la firme d'Elon Musk veut apporter son Internet directement auprès des particuliers, comme le rappelle CNN, grâce à une immense constellation de 42 000 satellites...


Si les deux entreprises parviennent à atteindre leurs objectifs respectifs, cinq fois plus de satellites seront lancés au cours de la décennie 2020 que tous les satellites mis en orbite depuis 1957, note le New York Times. Et cela n'est pas sans conséquences.

Les experts s'inquiètent

En mai dernier déjà, peu de temps après les premiers lancements Starlink, des astronomes amateurs se plaignaient des mini-satellites qui gênaient leur observation du ciel. La technologie utilisée par OneWeb est encore plus inquiétante selon les experts : positionnés à une altitude plus élevée, les satellites sont également plus imposants et risquent d'interférer avec les signaux radios utilisés par les scientifiques pour étudier le cosmos.

Les deux sociétés ont été sommées par la Federal Communications Commission (FCC) de se coordonner avec les astronomes afin d'éviter tout problème, demande « négligée » par OneWeb selon le National Radio Astronomy Observatory (NRAO). Son impact sur l'astronomie risque d'être bien plus néfaste que celui de SpaceX.


Par ailleurs, la course à l'Internet spatial pourrait encore s'accélérer avec l'arrivée d'autres entreprises, et notamment Amazon, sur ce marché.

Source : SpaceDaily

Mathilde Rochefort

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma...

Lire d'autres articles

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma curiosité m’entraîne à évoquer de nombreux autres sujets au travers de mes articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

Niverolle
« Un lanceur Soyouz, propulsé par une fusée Ariane 5 » ==> Super costaude cette Ariane 5… Merci pour cette coquille qui m’a bien amusé
Niverolle
« Les deux sociétés ont été sommées par la Federal Communications Commission » ==> Un régulateur qui ne régule qu’après coup, et mollement qui plus est, n’est qu’une coquille vide. On l’a vu avec les fréquences 5G qui brouillent les radars météo, ou dans l’affaire du boeing 737 MAX qui se crash tout seul; que ce soit la FCC, la FAA, l’EPA ou même les prestigieuses NASA et Darpa, toutes les grandes agences américaines sont malades ! Le plus inquiétant, c’est que tout cela s’accompagne d’un retournent de l’opinion publique (il n’y a qu’a voir sur ce forum). C’est quoi l’idée, on sacrifie les derniers garde-fous sur l’autel du libéralisme économique et on part faire la fête ?
PPano
Par Toutatis, le ciel va finir par nous tomber sur la tête, c’est sur…
Fulmlmetal
L’article dit « un lanceur Soyouz opéré par Arianespace et Starsem »<br /> Euh, non, le Soyouz est opéré par Starsem uniquement.<br /> Et starsem c’est une société commune avec 4 actionnaires Arianespace, ArianeGroup, Roscomos et TsSKB-Progress.<br /> L’article dit: « La technologie utilisée par OneWeb est encore plus inquiétante selon les experts : positionnés à une altitude plus élevée, les satellites sont également plus imposants et risquent d’interférer avec les signaux radios »<br /> ce qui est absolument faux. Les sat Oneweb (147kg) sont plus petits que les Starlink (260kg). Et pour l’altitude les Oneweb seront à 1200km alors que les Starlink seront sur 3 plages d’altitude, 320, 800 et aussi 1200km.<br /> De toute façon, à 800km ou 1200km, la gêne sera la meme, le peu de différence de taille sera d’une gêne égale entre 800 ou 1200km.<br /> quand aux perturbations radios je ne vois pas en quoi le fait d’etre à 1200km d’altitude perturbe plus que ceux de starlink qui sont à 800km. La gene sera la meme. De toute façon tout sat de communication est une gene pour les radio telescope, le tout est d’éviter le bande de fréquence qui est de toute façon fixée par les agences internationales ou nationales de type FCC.
elonus_muskator
« La constellation Starlink doit comporter à terme 12 000 satellites répartis sur trois niveaux d’ici le milieu des années 2020 : 1 600 doivent être placés à une altitude de 550 kilomètres, 2 800 satellites émettant dans les bandes Ku et Ka doivent circuler à une altitude de 1 150 km et environ 7 500 satellites émettant en bande V sont placés à une altitude de 340 km. »<br /> =&gt; https://fr.wikipedia.org/wiki/Starlink#Starlink_:_une_constellation_en_orbite_basse<br /> la grande majorité des satellites de starlink est en orbite très basse, entre 340 km et 550 km (plus des 3/4 du total). Donc non, la gène pour les astronomes ne sera pas la même que OneWeb ou tout sera a 1200km. De plus, OneWeb, c’est 600 satellites, pas 12 000 … et encore, starlink annonce 42 000 satellites au final.
srochain
Il n’y a pas que la radio astronomie qui est gênée par tout ce qui se ballade en l’air.<br /> Hier encore PJ<br /> Serge Rochain<br /> L2 2020-02-06-CLIMSO Avion.JPG2000×1511 93.3 KB<br />
Niverolle
Il manque un peu de calcium cet avion, non ? Bon, je compatis, de mon coté (Château Renard), c’est la ligne Nice-Genève qui defile juste au dessus des coupoles
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet