La sonde Mars Express nous offre un cliché renversant du pôle Nord de la planète rouge

20 janvier 2020 à 18h48
0
photographie mars
© ESA


La sonde Mars Express de l'Agence spatiale européenne (ESA) nous a habitués aux clichés sensationnels de la planète rouge. Celui-ci ne déroge pas à la règle. Outre son esthétique léchée, cette photographie du pôle Nord de Mars nous en apprend plus sur sa topographie et son climat.

Mars Express a été lancée en 2003 et a récemment fêté son 20 000e orbite autour de Mars. La sonde est équipée d'un appareil ultra performant baptisé High Resolution Stereo Camera (HRSC), qui a notamment permis aux chercheurs de déceler des traces d'eau et de CO2 sous forme de glace sur Mars dès 2004.

Un mélange de glace et de poussière

À l'occasion d'une conférence scientifique baptisée Seventh International Conference on Mars Polar Science and Exploration, qui s'est tenue du 13 au 17 janvier à Berlin, l'ESA a dévoilé ce fabuleux cliché du pôle Nord de Mars. Il a été capturé en 2006 par la HRSC, lors de la saison estivale sur la planète rouge. Cette période est en effet beaucoup plus propice aux images telles que celle-ci car, pendant l'hiver, des nuages de dioxyde de carbone bloquent souvent la vue depuis l'orbite.

Sur la photographie, vous pouvez observer un mélange de glace et de poussière martienne. Les crevasses font en réalité partie d'un ensemble de creux qui, observés de loin, ont une forme de spirale dont le centre se situe à peu près au milieu du pôle Nord. Ce phénomène fascinant s'explique par deux facteurs.



Les scientifiques estiment que des vents catabatiques transportent l'air froid à des altitudes beaucoup plus basses (où les températures sont plus élevées) entraînant la formation de ces fentes. Par ailleurs, la rotation de la planète exerce la force de Coriolis, qui est notamment à l'œuvre avec les cyclones sur Terre et modifie la forme de ces crevasses, leur donnant cet effet de spirale.

Les pôles, zones cruciales pour l'exploration de Mars

À gauche du cliché, on peut voir des nuages émanant de petites tempêtes, venant lui donner un effet d'aquarelle. Les pôles sont des régions cruciales dans l'exploration de Mars : ils subissent en effet des changements importants selon les saisons qu'ils traversent et leurs couches de glace contiennent des informations précieuses sur l'histoire climatique de la planète rouge.

Ces dernières années ont été particulièrement riches en découvertes. Le programme ExoMars de l'ESA, qui sera bientôt complété par le rover Rosalind Franklin, devrait nous permettre de bientôt percer de nouveaux mystères sur Mars.

Source : ESA
Modifié le 20/01/2020 à 21h49
7
8
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Le cascadeur Mike Hughes meurt après le crash de sa fusée artisanale
Le Cybertruck aurait passé le cap des 500 000 précommandes
Tesla aurait six ans d’avance technologique sur ses principaux concurrents
L'Espagnol Renfe va bâtir le réseau TGV des États-Unis pour 6 milliards de dollars !
Comment l'Unreal Engine a permis de créer l'univers de The Mandalorian
La Renault ZOE est une des voitures électriques les plus vendues au monde
5G : Martin Bouygues n'exclut pas d'attaquer l'État en justice s'il ne peut pas travailler avec Huawei
Galaxy Z Flip : notre prise en main vidéo du nouveau smartphone à écran pliable de Samsung
Windows 10 : de nouvelle icônes plus colorées font leur apparition
Star Wars : un énorme coffret 4K Ultra HD

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top