Mars Express dévoile une photo d'un cratère entièrement recouvert de glace

Par
Le 23 décembre 2018
 0
korolev
© ESA


La sonde "Mars Express" en orbite autour de la planète rouge a dévoilé des photos des pôles martiens dont l'un des cratères se révèle totalement gelé. L'agence spatiale européenne (ESA) a publié jeudi 20 décembre de magnifiques clichés du cratère martien "Korolev" sur son site internet.

Un cratère complètement gelé


Ce cratère baptisé Korolev (du nom du fondateur du programme spatiale russe) est situé dans la calotte glacière de l'hémisphère nord de la planète dans une zone nommée "Vatistas Borealis". Cette région se distingue notamment par des terrains très peu cratérisés à une altitude de 4 à 5 km sous le niveau de référence martien. Cette zone survolée par la sonde Mars Express pendant le mois de décembre nous offre une photo précise de l'immense cratère d'un diamètre de 81 km et d'une profondeur de près de 2 km.

Dans son tweet, l'ESA rappelle que Mars Express a détecté de l'eau martienne pour la première fois en 2004 et que récemment la sonde a détecté de l'eau sous forme liquide sous le pôle sud de la planète. D'autres clichés du cratère sont disponibles sur le site de l'ESA.




Source : Twitter ESA


Retrouvez tous nos actus, dossiers et diaporamas sur l'astronomie et la conquête spatiale !

Modifié le 23/12/2018 à 14h20
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités Espace

scroll top