Il y a peut-être une seconde planète autour de Proxima Centauri !

Eric Bottlaender
Spécialiste espace
16 janvier 2020 à 17h45
2
Proxima_Centauri_b_cropped_1334x1058
Vue d'artiste de la seule planète confirmée dans ce système, Proxima Centauri B

Selon une équipe d'astrophysiciens italiens, l'étoile la plus proche de notre Système Solaire abriterait une seconde planète, plus imposante que la première découverte en 2016.

C'est encore fragile

Y a-t-il une exoplanète « Proxima C » ? L'article scientifique publié dans Science Advances ce 15 janvier reste prudent et demande que des mesures supplémentaires viennent confirmer la découverte. En effet, la présence d'une nouvelle planète autour de Proxima Centauri, l'étoile la plus proche de la Terre à « seulement » 4,2 années lumières, était jugée peu probable après différentes campagnes de mesures réalisées ces dernières années.

L'étoile, une naine rouge, est particulièrement observée, et plusieurs équipes de recherche ont déjà prévenu que sa surface non uniforme (elle a des taches) pouvait induire en erreur la découverte d'exoplanètes...


Du monde chez les voisins

Pourtant selon l'équipe italienne, l'activité de Proxima Centauri à elle seule ne peut expliquer leurs résultats. Supposant la présence d'une nouvelle planète, les chercheurs seraient parvenus à la trouver grâce à l'étude de la vélocité radiale (observée précisément, une étoile « tremble » lentement sous l'action, même minime, de l'orbite de ses planètes).

En s'aidant des données du catalogue du télescope européen Gaia, Mario Damasso et ses co-auteurs ont ainsi pu calculer que cette planète devrait orbiter à environ 1,5 fois la distance Terre-Soleil de Proxima Centauri, et que sa masse doit être équivalente à 0,5 Neptune.
À l'inverse de Proxima B qui avait fait couler beaucoup d'encre en 2016, cette nouvelle exoplanète, si elle est confirmée, n'est pas située dans la zone habitable de son étoile : sans atmosphère, la température à sa surface doit avoisiner les -200°C.

C'est beau mais c'est loin

Confirmé ou non, cet article scientifique ranimera sans doute le débat sur l'envoi potentiel d'une mission vers Proxima Centauri, même si technologiquement un tel projet n'a pas lieu d'être aujourd'hui. L'initiative « Breakthrough Starshot » (BSI) souhaitait envoyer un minuscule robot-capteur dans sa direction pour, après quelques centaines d'années de trajet, que ce dernier puisse produire une image du système planétaire. D'ici là et plus sérieusement, de nombreux télescopes vont scruter Proxima Centauri...

Source : Universe Today
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
2
3
bmustang
pour prendre de l’avance, je commence ce soir avec mes jumelles
Gael_Gauth
Un bon article jusqu’au dernier paragraphe. Breakthrough Starshot est JUSTEMENT pensé pour que la durée de voyage ne soit pas trop longue. 20 ans en l’occurrence. Même si effectivement, aujourd’hui ce n’est pas l’option privilégiée.
ebottlaender
Breakthrough Starshot est un projet qui est amplement débattu dans le milieu, et dont de très nombreux observateurs affirment que non seulement il n’est pas technologiquement possible, mais en plus n’apporterait rien comparé aux prochains développement de l’observation astronomique.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Les joueurs devraient bientôt pouvoir lier leur compte PSN aux jeux PC de PlayStation
La nouvelle OnePlus Nord Watch se déclinera en 2 form-factors pour s'adapter aux goûts de chacun
CyberGhost propose son excellent VPN à un prix totalement déroutant !
RED by SFR frappe fort avec son forfait mobile de 80Go !
Les architectures Intel Xe-LP et Xe-HPG n'ont pas de prise en charge native de DirectX 9
Les noms de code des cartes graphiques AMD RDNA 3 révélés : comme un côté « poissonnier »
Le SSD PCI Express 5.0 Samsung 990 PRO M.2 listé par le PCI-SIG
Un bug de Windows 11 pourrait endommager vos données sur des PC récents
Aspirateur robot, tablette... découvrez notre sélection de produits à prix réduits !
G.Skill prépare de la mémoire DDR5-6000 certifiée AMD EXPO pour les Ryzen 7000
Haut de page